Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

good morning petiteoteille !
Auteur : Itwasntme
Date : le 14 octobre 2016 à 11h16
cher p@triote,

c'est volontairement j ai mis fin a cette conversation..

ait idir et les trois petits cochons ne trompent personnes.. eh ben mon ami, si c est ça leur cellule de propagande en Europe, le maroc peut dormir tranquille..

leurs propagandes anti marocaine sont totalement stériles faites d approximations géopolitiques, de contre vérités et certainement d une méconnaissance totale de l histoire millénaire du royaume du maroc..

une civilisation de 13 siècles d histoire intacte a nos jours et résolument tournée vers l avenir et la prospérité sous le règne et le leadership du roi M6.

toutes tentatives de déstabilisation de l intégration du Sahara marocain a la mère patrie seront vouées a l échec..

il n y aura ni référendum, ni walloo, ni nada..

tous les pays civilisés de part le monde abonnement l usage des référendums et optent pour des solutions et votes parlementaires, seuls elus et représentants de l ensemble de la nation..

d ailleurs, notre ambassadeur Mr hilale a fait une extraordinaire plaidoirie a l onu en se référant aux succès des élections législatives au royaume..

le maroc a eu les félicitations du conseil et aucune résolution ne fut votée contre le maroc..

malgré les sorties et interventions farfelues de l ambassadeur algerien..

par principe, j ai clos le débat..

crois moi les trois petits cochons sont partis sur leur faim...

ils rappliqueront sur d autres articles
Dernière modification le 14/10/2016 11:40
Capharnaüm 31!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 14 octobre 2016 à 01h37
@Maroc4G,

Cher Patriote,

Tu t'es laissé séduit par un démon, avec ses bonnes paroles pour t'attirer dans son piège tendu par ses soins, tu ne sais pas à qui tu as affaire, mon petit naïf!!! Tu es en face d'une armée de renégats, des Criminelles, des terroristes, propagandistes, ils sont formatés, entraînés, et guider, pour passer leurs messages et leurs propagandes contre notre unité nationale, et notre ROI, se sont nos ennemis, qui sont téléguidés infiltrés, par la junte Militaire D'Alger et ses services, à leurs tête Lahmamra, qui sionne le globe pour vendre ses monsanges trompeuses, contre notre stabilité, ils utilisent tout subterfuges, pour passer leurs propagandes à tout visiteur de se Site, et par d'autres voies, leurs but, c'est tenir une conversation, pour garder leurs interlocuteur en ligne en racontant n'importe quelle conneries ou âneries, pour placer le maximum de leurs messages à travers leurs réponses ou Com's, j'explique, pour lancer une PUB à la télé, il faut payer une fortune et trouver un MÉDIA pour là diffuser, là, eux, ils l'ont gratuit, cette PUB, un seul mot arrivé à l'oreille, ou, au yeux du lecteur, ça fait BOUM, et ça sème des doutes, chez celui qui là reçoit, c'est le but rechercher par ces renégats, tu crois qu'en faisant diversion dans les sujets c'est une négligence de leurs part? T'as pas compris!!!, vivre en France, au Luxembourg, la Californie, Chine, Corée du Sud, Kabylie, musulmans, arabes, maintenant, il s'attaque même à DIEU, c'est pour tremper ta vigilance, et ta conscience, eux, ne cherchent pas la vérité, ils veulent te déstabiliser, et semer la pagaille chez toi pour t'achever, t'as vu ce qu'il t'a dit Idir dans le titre, "ON Y EST" il est arrivé à ce qu'il recherche. T'as pas remarqué l'absence des autres pseudo, ils sont tous mis au service de IDIR, SELMA, VIENT pour le défendre et le mettre en valeur, parce-qu'il est son chef, et Baloute intervient pour faire vrai discussion, les autres se sont éclipsés, mais, ils sont tous autour de ce pseudo Idir, en présence de leurs services politique vu la qualité de certains textes, dans le bureau avec Frigo, D'aminatou Haidar,à Tindouf city, ou Alger, ne soi pas indulgent mon cher patriote, ont est là, il y a rien qui nous arrête, soit "BY ALRAMZA" "AW LA BY ADDEBZA" ont lès a promis de lès déterrer même enfui dans le Sable, ont a qu'une seule Parole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
On y est
Auteur : Ait Idir
Date : le 13 octobre 2016 à 18h44
Je pense aussi que tu ne dois pas être un méchant bougre et tu semble avoir de l'humour, c'est bien. Mais trop nationaliste pour moi et comme tous les nationalistes de toutes les nations du monde, il faut faire avec la mauvaise fois, le barratin, etc.. Mais c'est de bonne guerre, je comprend, j'ai l'habitude des algériens, tu aurais pu être un très bon nationaliste algérien d'ailleurs. Sinon pour la démocratie, et surtout le progressisme car c'est cela le plus important, il y a des exemples concrets de pays qui ont demaré plus bas que nous et qui sont aujourd'hui bien plus haut. C'est une question de bonne volonté. La Corée du Sud est l'exemple parfait, se pays féodal sans démocratie, ni science, ni rien est passé du stade du Moyen Age, à une effroyable suivie d'une destruction complète dans les années 60 (si je la memoire est bonne) à l'un des pays les plus démocratique et les plus prospère du monde en même 50 ans. Toute ceux qu'on appelle "dragons" d'Asie du sud pareil, même si c'est moins démocratique et moins libertaires. A la fin de la seconde guerre mondiale, l'Algérie et le Maroc avait un siècle d'avance, aujourd'hui, on a un siècle de retard. Un exemple plus proche de nous, la Turquie de Kamal Attaturk, des qu'il a viré l'arabe et l'islam, le pays a fait un bon incroyable dans la modernité ! Enfin bon c'est comme ça.

Ravi de terminer sur une "reconciliation", on va enfin pouvoir clore. Bonne continuation.
juste un bureau...
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 18h22
ohhhh misère !!

moi je ne suis pas autorisé pour parler de mon émployeur..

de plus j ai pas de petit frigo:)

Dernière modification le 13/10/2016 18:26
@ait idir
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 18h07
malgré nos échanges houleux et passionnés, je pense que tu es un homme bien et intègre.. :)

cependant, mon cher idir, il faut absolument que tu sois conscient qu une démocratie ne peut etre livrée par un colis UPS avec un mode d emploi READY TO GO !

c est impossible... et celui qui te dit le contraire est un usurpateur et un menteur..

prenons exemple sur ton pays de résidence la France... il a fallu plus de 200 ans de combat d hommes de tout horizons ethniques pour ériger une france démocratique pays des droits de l homme..

tu prônes l isolement de) a kabylie avec comme bouc émissaire l islam le problème..

enfin voyons... un peu d humanisme et de bon sens !!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com