Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

Quoi les mexicains ?
Auteur : Ait Idir
Date : le 13 octobre 2016 à 14h47
Je te repond une derniere fois, dis moi ou tu veux en venir avec la Californie après on arrête stp. Autant les échanges avec Fatem sont constructifs même si un peu tendu, il en ressort quelque chose d'intéressant. Autant avec toi, c'est une catastrophe. Je n'arrive même pas à comprendre si tu es simplement idiot, ou bien inculte, ou bien de mauvaise fois, ou bien tout ça en même temps ! Pourtant j'ai du flair mais j'avoue que je n'arrive pas à te cerner, peut être même que tu me troll depuis le début et moi je perd mon temp à expliquer cent fois la même chose ! C'est comme pour cette histoire de Californie, je ne vois pas pourquoi tu fais allusion aux autochtones de Californie, qui devaient probablement être des amérindiens j'imagine. Mais quel est le rapport ? Est-ce que ça change quelque chose au fait que la Californie soit un état autonome, des États Unis d'Amerique, avec Sacramento comme capitale, l'anglais comme langue officel et l'une des législation les plus cool du pays. Mais tu insiste, tu reviens à la charge et je ne vois absolument pas où tu veux en venir. J'essaie de comprendre pourtant en faisant le parallèle avec l'Afrique du nord sauf que nous sommes tous autochtones en Afrique du nord (sauf une extrême minorité arabe-turc presque insignifiante). Si tu es un troll, bravo, tu m'as bien eu, dans le cas contraire... tu devrais consulter.
@ait idir..
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 14h46
petit malin...tu ne trompes personne en faisant allusion a la californie.

les intentions politiques et autonomistes que refletent tes coms sont en direct conflits d interets avec la cause kabyle...

quand on analyse tes coms entre les lignes,il est clair que tu cherches maladroitement a te faire passer pour un kabyle

bref,c est vrai,ce sont 2 regions du monde similaires avec la meme superficie en masse territoriale et la meme ouverture littorale atlantique pour le maroc et pacifique pour les usa

saches que le royaume du maroc transformera sa province du sud et la rendra aussi belle et prospere que l etat californien.

ce sera la silicone valley du magrehb inchallah..

dis amin..

promis j arretes ..:)

continues a amuser les marocains et bonne continuation

sujet clos...
Dernière modification le 13/10/2016 14:48
@ait idir
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 14h08
le second symptôme du nationalisme c est de fouiner dans l histoire et la peur d affronter l avenir.

c est ce que les experts appellent le constat d échec du présent au niveau culturel, économique et social..

au fait, pourquoi tu as zappe ta boulette sur la Californie..

alors c est qui les autochtones d origine ?? caramba santa maria comme diraient les mexicains..!

https://laguerredesecession.wordpress.com/2012/09/17/276/
flash back
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 13h46
visite royale au Sahara marocain :)

https://m.youtube.com/watch?v=WLt57_CIuWM#

une autre juste pour le fun..

http://youtu.be/Yg52SwbgoDU
:)
Dernière modification le 13/10/2016 13:56
...
Auteur : Ait Idir
Date : le 13 octobre 2016 à 12h56
2/2

J'ai lu aussi dans un autre de tes coms que c'est la balkanisation qui t'effraie, sais-tu seulement que l'âge d'or de la civilisation islamique d'Afrique du nord et d'Andalousie était une période de balkanisation extrême. Il y avait autant de taifas que de villes et autant de pouvoirs autonomes que de tribus ! Tunis, Constantine, Bejaia, Alger, Tlemcen, Fes, Marrakech, Cordoue, Grenade, Tolède, Séville, etc... On ne comptait plus les souverains et je préfère largement cette périodes à la folie puritaine unificatrice des Almohades par exemple. Certains chercheurs pensent même que c'est de la concurence entre ces cités qu'est née le bouillonnement culturel et scientifique, comme pour les cités grecs.

Dsl pour le pavé, je ne voulais plus poster non plus mais je ne pouvais pas laisser passer ces insinuations douteuses. On peut tout à fait être autonomiste/séparatiste, ne pas aimer l'islam et la langue arabe même sans être pour autant raciste, ni revanchard. Je suis résolument régionaliste car je sais que les autres algériens et maghrébins, arabophones et berbérophones confondus, sont viscéralement attachés à l'islam et la langue arabe. On ne pourra pas les changer donc le mieux c'est que chacun suive sa route. Mais n'empêche pas les liens de fraternité quand que le respect règne.

Cordialement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com