Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

Toujours pareil
Auteur : Ait Idir
Date : le 13 octobre 2016 à 12h52
1/2

C'est vrai qu'idéologiquement que je navigue entre autonomie XXL et indépendance, la faute aux richesses du Sahara, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir "rejeté catégoriquement" l'autonomie ici ! Je vais regarder dans les archives, n'hésite à m'envoyer un lien si tu trouve avant moi. Je te ferais de plates excuses le cas échéant. Le seul post que j'ai ouvert sur ce forum, je plaide franchement pour l'autonomie. Après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis même si pour le coup je reste pour un référendum dans tous les cas, donc fondamentalement, ça ne change pas grand chose. Les contre arguments sentimentales qui comportent les termes "haine", "colonisation", "raciste", "bhl", "sionniste", "mangeur de cochon", "guerre civile", etc... ont tendance à me rendre méprisant, c'est exact. Mais ils ne méritent pas mieux. C'est de bonne guerre, dans le fond rien de méchant, c'est la réponse du berger à la bergère. Par contre je ne vois absolument pas en quoi je suis revanchard, déjà je n'ai aucune revanche à prendre contre les arabes ou les musulmans. Encore contre les français ou les turcs qui ont écrasé la Kabylie dans le sang plus d'une fois pourquoi pas, mais contre les arabes et les musulmans ? Il faudrait d'abord m'expliquer pourquoi. Les berbères tunisiens ont eu à subir dans leur chaire la conquête arabo-islamique, mais pas les Kabyles. Ils étaient en paix dans leurs montagnes et moi je me considère avant tout Kabyle, pas berbère. Mes ancêtres ont accepté l'islam que leur ont apporté les marabouts sous le règne des Almoravide, libre à moi d'y croire ou non mais ils n'ont pas été converti de force, donc je n'ai pas de revanche à prendre. Je ne vois pas non plus ou j'ai insinué que les berbères n'étaient pas musulmans ? Évidement que 99% des berbères sont musulmans, Kabyles compris et à mes yeux 99% des maghrébins sont berbères ou ont du sang berbères donc nous sommes tous autochtones. Mais ça ne veut pas dire qu'on forme un même peuple et qu'on doive vivre tous dans le même pays. Tu fais preuve d'un sens critique aiguisé et de beaucoup de préjugés me concernant mais tu devrais te regarder dans une glace, je le dis sans méchanceté. Je parle franchement pourtant, si j'avais des arrières pensées, je les exprimerais sans détour.
@ait idir
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 10h37
http://www.sahara-developpement.com

sujet clos..

get bored and no more fun.. :)
@fatem
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 10h27
effectivement, ne dit on pas que l écriture c est l extension de l esprit..?

le coms de ait idir transpire la haine arabo musulman.. c est affligeant..
si si..
Auteur : Itwasntme
Date : le 13 octobre 2016 à 09h53
j ai bien compris ton raisonnement tordu et raciste concernant l autonomie et l independance.. :)

pour les marocains et les algeriens c est choisir entre la peste et le choléra !!

dis donc, t as pas fini avec tes clichés sur la société marocaine ? mal élevé..

oui on a des pauvres- quel scoop- comme chez ton pays d exil mama fransa et tous les autres pays...

meme a new York ou a miami j ai vu des sans domicile fixe par centaines..

au Maroc la misère recule.. c est un long processus qui mobilise tous les marocains du nord au sud toutes ethnies confondues.

ensemble et uni derrière notre roi nous succéderons.

la Californie ??mon pauvre idir, tu es un ignorant...

si on suit ta logique ((auto détermination a la noix de coco =), les seuls citoyens légitimes pour un tel référendum c est les mexicains.. meme cas pour le Texas..
Dernière modification le 13/10/2016 10:05
Pas du tout hors sujet
Auteur : FATEM95
Date : le 13 octobre 2016 à 09h46
Le Maghreb au delà de son passé riche et différent d'une région à l'autre a une unité assez unique dans le monde. Dans ton exemple tu dis que les marocains et algériens étaient semblables et les tunisiens un peu à l'écart. J'ai connu des situations où c'était plus harmonieux.

Ce que je plaide dans mes échange avec Idir c'est la différence qui peut encore subsister entre Arabes et Berbères, il faudrait plutôt l'utiliser comme richesse que comme point de division. Sinon on va retrouver l'Algérie divisée en 10 régions, le Maroc pareil et la Tunisie en 3 ou 4 région. Une mosaïque. Donc des risques de guerre comme dans les Balkans. Alors qu'on a besoin de développement et de perspectives pour nos enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com