Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

La blague
Auteur : Ait Idir
Date : le 12 octobre 2016 à 15h48
C'est bien, au moins toi tu es honnête concernant les intentions de ton régime. C'est pourquoi je disais plus bas qu'une autonomie s'arrache, elle ne se donne pas.

Je ne suis absolument pas antisemite mais lire un marocain nous dénigrer en parlant de BHL... C'est juste lamentable ! Dois-je te rappeler que cet homme possède des riads au Maroc, pas en Kabylie et qu'il est un des plus grands défenseur de votre monarchie en France ! Il a signé un papier qui a beaucoup fait rire récemment : Vive le Roi ! Pas vive la Kabylie, non, BHL A DIT VIVE LE ROI http://laregledujeu.org/2016/09/05/29773/mohammed-vi-vive-le-roi-du-maroc/
Sans parler de toute la juiverie internationale qui a ses entrées au Maroc, c'est affligeant.
good morning petiteoteille !
Auteur : Itwasntme
Date : le 12 octobre 2016 à 13h36
tu perds ton temps..

notre ami ait idir a un esprit obtus.. il est hermétique a tous arguments et opinions sensées.. c est l un des principale symptôme du nationalisme..

bref, pour que ait idir saisisse bien pourquoi le maroc ne soutient pas le MAK actuel..

tout simplement pour les raisons suivantes :

1/la réalité est que dans l agenda du royaume du maroc, il n y aura ni autonomie, ni sidi walo, ni sidi nada.. le Sahara est une province marocaine.. ppint barre.

le roi joue le facteur TEMPS pour maintenir le statut quo et asphyxier le polizbel..

alternativement, le roi fait de la diplomatie et du politiquement correct avec l option fictive de l autonomie..

option impossible a réaliser sans créer un précédent dans une Afrique meurtrie par la famine et les guerres.. les grandes capitales recherchent l unification et non la balkanisation de l Afrique.

2/de plus ait idir ne mentionne pas que cette manif en kabylie a ete initiée et sponsorisée par BHL, Bernard henry Lévy, le destructeur du monde arabe...

le mak ainsi que le polisario sont infiltrés par lobbies hostiles aux marocains et aux algeriens.. c est la principale raison qui bloque un soutien officiel de rabat.. d ailleurs l ambassadeur du maroc a l onu a été rappelé a l ordre suite a sa sortie médiatique pro mak..

3/algeriens et marocains ne sont pas des moutons.. le problème se trouve a alger, ni au Sahara, ni en kabylie... bref on est condamné a vivre ensemble.. n en déplaise a notre ami ait idir !
Carrément
Auteur : Ait Idir
Date : le 12 octobre 2016 à 01h00
Froid dans le dos, a ce point ?
Pourtant il n'y a pas plus pacifiste et intelligible que les berberiste de Kabylie. Les barbus font froid dans le dos, la violence étatique de nos pays fait froid dans le dos mais nous on est une leur d'espoir. On ne réclame aucun territoire au Maroc dans vous pouvez vous relaxer.
:
Auteur : Ait Idir
Date : le 12 octobre 2016 à 00h57
J'ai donné mon avis sur le conflit du Sahara car l'article traité de ce sujet mais globalement, je le répète, ça ne m'intéresse pas. J'ai une position de principe, c'est tout. Oui, je ne comprend pas cette mauvaise fois, depuis que votre diplomatie a parlé d'autonomie pour cette province, vous êtes tous pour, alors qu'avant j'imagine que vous étiez contre. Si vous êtes pour une région autonome chez vous, pourquoi montrer tant de réticence pour la même chose en Algérie ? Je ne vous demande pas d'être pour, mais je ne compr ne cette fermeture d'esprit. Tu n'as pas vu beaucoup de Kabyles comme moi ? C'est que tu dois en connaître aucun j'imagine. Tiens regarde la dernière marche du MAK à Tizi : https://www.youtube.com/watch?v=3uvlZDon23k
Qu'est-ce que tu veux que j'aille faire dans les Aures, avec ma mentalité, je ne tiendrais pas une demi journée labas ! Tu ne dois pas connaitre les Chawis non plus j'imagine.
Capharnaüm 30!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 11 octobre 2016 à 20h49
@AIT IDIR,

Cher IDER,

Si toi, tu dis, que c'est fatiguant de se répéter à chaque fois, qu'est-ce qu'on va dire nous, qu'ont s'épuisent, à te faire comprendre quelques choses, que ton cerveau n'arrivera pas à comprendre, et pourtant, c'est simple, quand on donne l'explication, et le mode d'emploi avec, à moins que tu es hermétique à toute conviction. Tu rejetes tout, Tu reviens toujours à ton sport favoris, et à tes questions répétitifs, à savoir, le Référendum du Sahara en premier, et le même pour la Kabylie, voir L'autonomie ou l'indépendance pour les deux, tu vise l'une, sans oublier l'autre. Puisque tu n'aimes, ni histoire, ni Ethnie, ni religion, est-ce-que, tu t'es posé la question sur ton existence à toi???, les KABYLES qui pensent comme toi, on n'a pas rencontré beaucoup, aucune certitude sur leurs nombre jusqu'à maintenant!!!, toi par contre, t'as pas réfléchi, d'aller acheter un morceau de terrain dans les AURES, à la montagne, et construire ton monde, là-bas, comme un Hermite, et comme ça, tu vivra en autarcie, personne ne t'embêtera , et toi, tu emmerderas pas ton monde, comme ça on vivra tous en paix, et toi tu seras parmis tes ancêtres KABYLES. Ce que je constate, tu t'es pas enrichi de toutes ces exemples, que mes compatriotes, t'ont fourni, ces démonstrations, ne tombent pas du ciel, elle sont préparées avec attention, et recherche, n'abuse pas de notre gentillesse, Bah, il te reste qu'à chercher la solution qui te convient, et dont quoi tu es capable, et utile, comme ça, tu n'auras, ni KABYLES MUSULMANS, ni ARABES, tu savoureras, ton Sanglier à la brochette tranquillement, et tu n'auras même pas à donner les OS aux chiens, je n'ai trouvé aucune thérapie qui te convient pour améliorer ta situation, j'ai décelé un danger chez toi, et, j'ai peur que tu contamineras les esprits sains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com