Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

...
Auteur : Ait Idir
Date : le 12 octobre 2016 à 21h18
Mais BHL n'a rien organisé du tout enfin, les Kabyles manifestent les 20 avril chaque années depuis des décennies ! Le MAK cherche à se faire entendre au niveau international, il a donc sollicité son journal comme tous les autres journaux francais. Ni plus, ni moins. Tout comme il a cherché l'appui de la diplomatie marocainne. C'est de la realpolitik, il faut être aveugle pour ne pas le voir. Ce fantasme bhlien est juste ridicule, comme si on avait attendu ce clown pour sortir la tête de l'eau.
Pauvre de toi
Auteur : Ait Idir
Date : le 12 octobre 2016 à 21h11
Je me demande bien en quoi le communautarisme, puisque c'est de cela qu’il s'agit, porte les germes d'une haine qui remonteraient au colonialisme ? Sans vouloir être méchant, ça n'a strictement aucun sens. Le communautarisme existe partout dans le monde, il peut aboutir à des solutions pacifiques quand les peuples concernés sont civilisés comme en Écosse ou au Quebec. Ou bien à la violence, quand les il s'exprime chez des sauvages comme au Kurdistan ou au Soudan. Intrasequement, le réflexe communautaire en lui même est neutre, il ne véhicule ni haine, ni relent coloniale. Surtout que la France coloniale était jacobine, elle a mis de l'eau dans son vin depuis, et ce qu'elle a laissé derrière elle au Maghreb, c'est justement le jacobisme. Encore faut-il savoir ce qu'est le jacobinisme... Mais bon je sens que je me fatigue pour rien, on a clairement pas le même degrés d'instruction.

Mon opinion sur ce le rejet catégorique de l'écrasante majorité des algériens et des marocains vis à vis de leur intégrité territoriale réside dans un manque de confiance en soi, comme un enfant qui refuse de lacher la main de sa maman. Une inculture crasse crasse qui les pousse à mélanger autonomie et indépendance doublé d'un puissant lavage de cerveau lié aux propagandes étatiques. Ca les pousse à chercher des justifications illogiques, pour moi, c'est psychiatrique. La Corse vient d'être réunifiée, elle a son parlement et elle se dirige vers toujours plus d'autonomie, les francais ne s'en soucient pas. Pareil pour l'Écosse avec le Royaume uni, etc..

Le seul tord des Kabyles, c'est d'avoir un demi siècle d'avance sur le plan politique. Lorsque nos parents réclamaient la fin du parti unique et la mise en place du multipartisme, les réactions des algériens étaient les mêmes qu'aujourd'hui. Pourtant aujourd'hui personne ne songerait à revenir en arrière et tout le monde trouve cela normal. Idem pour la reconnaissance de tamazyr et les concessions faites par le regime sur les droits de l'homme. Aujourd'hui, parler de fédéralisme, c'est être traité de harkis et de séparatistes par les algériens mais je suis sûr que dans 50 ans ils trouveront cela normal.
@ait idir
Auteur : Itwasntme
Date : le 12 octobre 2016 à 20h33
concernant bhl, a ma connaissance le roi M6 ne lui a rien demandé.. donc ses tribunes médiatiques polémiques il peut se les garder..

juste une parenthèse, a défaut de reconnaître les succès des votes démocratiques au Maroc, tu aurais pu au moins saluer le combat que mène le souverain contre l extrémisme religieux.. tu sais les barbus dont tu faisais allusion plus bas.. :)

le royaume du maroc ne mélange pas politique et droit civil..

bhl jouit du droit de propriété au maroc comme tous les résidents étrangers sans discrimination peu importe leur sensibilités et activités politiques.

le même droit te sera accordé mon cher idir (comme des milliers d algeriens) si tu veux t installer au Maroc malgré ton anti marocanite affichée..

bhl est né en Algérie,...

le fait d organiser et de sponsoriser des activités portant atteinte a l intégrité des pays dont l Algérie est irresponsable.. viendra un jour ou il rendra des comptes.

c est facile de jouer au pyromane de paris ou london en manipulant des groupes de personnes inconnues et hors territoire national algerien.. leur fond de commerce c est surfer sur la frustration des algeriens dont l économie stagne.

des groupes de personnes dont aucun kabyle algerien n a voté POUR ou mandaté pour qu ils parlent en leur NOM !

encore une fois, mon cher ait idir, au delà des différences ethniques, le magrehb doit resté uni et mettre au placard ces histoires de partitions territoriales.. alors que de part le monde c est l intégration des peuples qui est la norme.
Dernière modification le 12/10/2016 20:46
Hors sujet
Auteur : Baloute
Date : le 12 octobre 2016 à 20h14
En 1996, j'étais en Tunisie avec un ami, on était à hammamet.on logé dans une auberge, on a rencontré des autres algériens là-bas mais aussi 2 autres marocains de Casablanca.On est resté en groupe pendant tous notre séjours les 2 marocains bien-sûr étaient présents avec nous tout le temps, ils n'avaient aucune différence entre nous algériens et marocains et pourtant on étaient en Tunisie.Je me dit qu'il ya quelques chose qui nous rapproche nous algériens et marocains plus que nous et tunisiens, je dis pas cela on rejetant les tunisiens mais .....quelques choses me dit qu'on se ressemble malgré tout surtout au niveau religieux nous algero marocains qu'avec les tunisiens.
Ce n'est pas par rapport au Maroc
Auteur : FATEM95
Date : le 12 octobre 2016 à 19h33
Les barbus sont violents. Mais il y a aussi la violence intellectuelle froide.
Autre chose, il n'y a pas que les menaces contre mon pays qui me font peur. Les idées qui portent en elles les germes de la haine m'interpellent qu'elles soient à deux mètres de chez moi ou 20000 km. Tu sais je connais les Kabyles (comme tous les autres algériens que je fréquente depuis plus de trente ans en France) et ils ne me font pas peur. Ce sont les idées que tu avances qui portent en elles des germes de rejet qui datent du colonialisme. la France est partie mais elle a laissé ce virus qui peut être mortel si on le laisse se développer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com