Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

Tu connais la cause de tous ces échanges
Auteur : mandrin
Date : le 20 août 2016 à 06h31
Et tu sais que tout pourrait devenir normal si une chose se passe
Laquelle ?
Que le Maroc arrête sa colonisation, qu'ils laissent les Sahraouis devenir maîtres de leur destin, que les réfugiés qui se trouvent en Algérie puissent retourner sur leurs terres.
Aucun pays au monde n'est engagé, c'est normal, ils ne sont pas vos voisins. Nous en faisons une question de principe liée à nos idéaux révolutionnaires et à notre "NIF" légendaire.
Le makhzen a prouvé plusieurs fois qu'il peut revenir sur sa parole, le dernier exemple c'est de vouloir retourner dans l'UA après l'avoir vilipender pendant 32 ans, le makhzen devrait s'occuper de ses enfants qui sont obligés de s'expatrier pour trouver du travail (le Maroc troisième en nombre d'expatriés dans le monde).
Et tu verras que le patriotisme et le chauvinisme de certains reprendra des allures plus cool.
à côté....mais de la plaque !
Auteur : mandrin
Date : le 20 août 2016 à 06h13
Si toi tu es du côté de Bougie, moi je suis du côté de Kuala Lumpur !
Tant que c'est pas toi !!
Auteur : Slimanof
Date : le 20 août 2016 à 02h48
On a reçu les moudjahidines algériens pour qu'un minus comme toi soit enfin libre et on le fera pour les khaled et autres taliani sans problèmes .

C'est la marque des pays séculaires comme le Maroc pas celle des ingrats !!
Petite cervelle !
Auteur : Slimanof
Date : le 20 août 2016 à 02h39
Si les marocains inondent l’Algérie en cannabis jusqu'à la la frontiere tunisienne et jusqu'au sud algerien et même dans les ruelles d'Alger , de Constantine , d'Oran , de Constantine , cela veut dire que vous n’êtes pas un pays indépendant et que vous êtes colonisés par le Maroc.

Ou sont vos douaniers , vos gendarmes ,et vos policiers ?

Il faut être vraiment abruti pour ne pas comprendre que sans les trafiquants ALGÉRIENS et les securitaires ALGÉRIENS véreux jamais le cannabis marocain ne rentrerait en Algerie .

Mais il suffit de lire les mandrin , Lotfi zakaria and co pour comprendre comment une junte ( grâce à sa propagande stalinienne) a pu rester au pouvoir depuis 1962 et pire intronise un mort-vivant comme president !!

Et ça nous parle de nif !!! Tozz !!
Vous n'y êtes pas.
Auteur : Ait Idir
Date : le 20 août 2016 à 02h26
Pour moi, le raï ce n'est pas de la musique, et encore moins de l'Art. Aussi, je n'ai rien contre le Maroc, ni même contre le Grand Maroc. Peu importe le conflit ou la réconciliation politique, je n'aimerais jamais les chanteurs de raï, leur inculture et leur vulgarité. Libre à eux de faire ce qu'ils veulent, libre à moi d'en penser ce que bon me semble. Le Maroc et la politique n'ont strictement rien à voir dans cette histoire. A ma conaissance, globalement, les algériens instruits du centre et de l'est apprécient l'intelligente et poetique musique chaabi, le raï c'est pour la jeunesse oranaise et les étrangers. Par ailleurs j'apprécie d'autres d'intellectuels et artistes algériens qui défendent, publiquement, la fraternité avec le Maroc. Mais je comprend votre commentaire, il est vrai que beaucoup d'algériens qui appréciaient ces médiocres se sont mis à les détester et à les fustiger une fois leur marocopholie découverte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com