Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

des freres?
Auteur : pourquoipaslaverite
Date : le 20 août 2016 à 23h59
quand on parle de l Algérie y a automatiquement deux symptôme qui apparaissent, le premier c est celui du nationalisme, ou toute critique du pays est ressenti comme une attaque surtout si ça viens du Maroc....
le deuxième c est celui de ne pas faire de différence entre le peuple et le régime politique.
une politique mener par le régime peut être hostile envers le Maroc mais aussi envers sa propre population, a l exemple de ce mur....
l Algérie est responsable de milliers de mort...(guerre civile)
l Algérie est responsable de milliers de prisonniers (Tindouf)
l Algérie es responsable de sur-militarisation ...
l Algérie est responsable et fondatrice de djihadistes partout dans le sahel
l Algérie est responsable du blocage de l union maghrébine
bon vous avez compris que je parlez du régime et non des habitants de EL OUED.....
""moul rai ma 3andou rai""
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 août 2016 à 23h54
Mohand Fellag plutôt
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 août 2016 à 19h15
Oui Mohamed Fellagh ne se gêne pas du tout , il dit que du véridique mais des fois il m'énerve lorsque il dépose de temp en temp des gros mots .
Une fois dans une salle de spectacles il avait dit " Vous les femmes excusez nous vous pouvez vous habiller comme vous voulez, vous pouvez même ne pas vous habillez du tout " , la vraiment il avait dèrayé , bon

les photos du mur
Auteur : islam uniter
Date : le 20 août 2016 à 17h37
Je sui marocain et les algeriens sont mes frere et les algeriennes sont mes soeurs car ce sont des musulmans. Q allah vous pardonne et vous guide
Pas mal mais ca fait tout de même mal au coeur.
Auteur : Ait Idir
Date : le 20 août 2016 à 16h04
On peut reprocher beaucoup de choses aux algériens mais généralement on ne manque pas d'auto-dérision et on adore critiquer les clowns qui nous dirigent depuis 62. Effectivement, ça serait très drôle si c'était juste une caricature sans prise avec la réalité, mais malheureusement il y a du vrai, beaucoup de vrai dans cette compilation (surtout concernant les histoires d'incompétence, de pillage, de langue et de marocanité du "brizident"). Aller se faire soigner en France alors que l'Algérie dispose dispose probablement des meilleurs médecins du continent avec les sud africains, c'est l'insulte de trop. Je pourrais me dire que c'est pire ailleurs pour me consoler mais je préfère regarder vers le Japon, la Suède ou l'Allemagne plutôt que vers le Yémen ou le Zimbabwe. Je vous conseille es sketchs de Mohamed Fellagh si vous appréciez de voir des algériens critiquer l'Algérie et les algériens, lui il va fort et c'est un homme de grand talent. Djurdjurassik bled est juste mythique, ça devrait vous plaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com