Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

le niveau a bulles
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 août 2016 à 02h23
pour moi,si je dis que les dirigeants algériens sont des gens honnêtes et au dessus de tout soupçons,
là ça serait une insulte
mais si tu as des problèmes avec la signification des mots de la langue française ,je suis sincèrement désolé pour toi . ,tu devrais prendre des cours sur internet.
mais je comprends , tu es en bonne compagnie avec les marocains.
c'est une façon comme une autre d'élever son niveau
Dernière modification le 23/08/2016 02:28
pour votre gouverne
Auteur : amine le confiant
Date : le 23 août 2016 à 00h03
Rapidement , c'est Bouteflika et les gens nés au maroc qui semblent viscéralement détester le Maroc d'une part
et d'autre part ces imposteurs d'Alger ne portent pas non plus dans leur cœur l'Algérie, juste les pétrodollars détournés.
Votre opinion ne dérange personne, après tout un individu n'est pas le Royaume du Maroc.
Regardez plus loin que le bout de votre lorgnette, franchement du remplissage hasardeux politiquement parlant devient hilarant, plus qu'amusant.
Ignorance et prétention nefont pas de bons compagnons, dernière réponse et tambourinez autant que vous le désirez, point barre.
propos ne respectant pas la charte d'ethique
Auteur : amine le confiant
Date : le 22 août 2016 à 23h56
Trop d'insultes cet ignare y a t il un modérateur ?
Tu sais ce qu'insulter veut dire ?
Auteur : mandrin
Date : le 22 août 2016 à 19h26
""Les dirigeants algériens n'ont jamais été honnêtes, ni sincères envers le Maroc""
"""Tu nous prends pour qui ? Si tu te prends pour un intelligent, tu te trompes. Tu sais juste lire et écrire, et faire du copier coller. ""
"""l'alliance alger ,teheran , c'est comme le mariage entre deux homo. d'entrée ,un problème majeur ,qui va jouer le rôle de l'homme et qui va jouer le rôle de la femme ?""
Bon, des comme ça, il y en a des dizaines. Je pense que c'est surtout un problème de santé, tu devrais consulter.
????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 août 2016 à 19h12
Personne ne t 'insulte.et personne ne te demandera de changer d'avis.
Reste ou tu es, comme tu es. Et continue a commenter comme tu le fais.
C'est très amusant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com