Menu

Grand Angle

Maroc : 5 morts et 128 blessés en marge des manifestations du 20 février

Les marches de protestation organisées au Maroc ce dimanche 20 février se sont déroulées dans un climat «pacifique empreint de sérénité et de discipline» a déclaré ce matin le ministre de l’intérieur face à la presse. Mais des actes de vandalisme ont été signalés dans plusieurs villes, faisant 5 morts et 128 blessés a aussi fait savoir Taieb Cherqaoui.

Publié
A Marrakech, le magasin Zara a été attaqué. Photo : Thomas Dupuy
Temps de lecture: 2'

Les manifestations de ce 20 février au Maroc ont été pacifiques, mais  leurs conséquences macabres. 5 personnes ont perdu la vie à Al Hoceima (nord). Leurs  corps calcinés «ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles» révèle ce matin Taieb Cherqaoui, face à la presse.

Ces actes de «vandalisme» ont éclaté après les manifestations organisées dans plusieurs villes du Maroc, revendiquant des réformes politiques et socio-économiques. Le ministre de l’Intérieur ajoute également que 128 personnes, dont 115 éléments des forces de l’ordre ont été blessées lors de ces «actes de sabotage», perpetrés notamment par des mineurs et des repris de justice.

Des incidents ont éclatés dans 7 villes : Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim. Les «fauteurs de troubles» ont endommagé et mis le feu à : 33 établissements et édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules et deux vélomoteurs renseigne encore le ministre de l’intérieur.

Taieb Cherqaoui renseigne même que des «quantités de drogues et de boissons alcoolisées» saisies par les douanes ont été emportées par des éléments qui se sont attaqués aux bâtiments de l’administration des douanes à Larache.

Au total, ce sont 120 personnes qui ont été interpellées par les différents services des forces de l’ordre marocaines. Le ministère de l’intérieur précise que les «mineurs arrêtés sur les lieux des événements ont été remis à leurs tuteurs». Quant aux autres, ils seront déférés devant la justice, fait savoir Taieb Cherqaoui qui ajoute aussi que «les recherches se poursuivent» pour l’arrestation du reste des personnes impliquées.

Enfin, le premier M. Cherqaoui rappelle que les pouvoirs publics veilleront à «garantir le climat de liberté d’expression» tout en avertissant que qu’ils feront face «avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens».

réponse à Si-moi sur l'égypte
Auteur : sebetbastien
Date : le 22 février 2011 à 00h42
Tout simplement impressionnant !!!
tu trouves qu'on suit l'occident dans tous les domaines?
Auteur : internautemondial
Date : le 22 février 2011 à 00h41
".on suit l'occident ds presque tous les domaines...pourquoi pas est ds le systeme monarchique espagnol, ou anglais"

tu trouves qu'on suit l'occident dans tous les domaines?

on conduit comme eux?, on agit comme eux?, on travaille comme eux? on fait la file ou la queue comme eux?, on est instruits comme eux?, nos rues sont aussi propres que chez eux?..NON NON et NON..

Les marocains ne sont pas encore mature pour une vraie démocratie à l'occidental de plus on est arabes on est différent quoi qu'on puisse dire...CAR on aime toujours avoir un chef au dessus de tout le monde...
juste à voir dans ta propre famille et tu verras qu'il n y a pas de démocratie, il faut toujours un père, un oncle ou un grande-père ou même une grande-mère qui "supervise" et qui suit tout le monde...ET QUE TOUT LE MONDE DOIT RESPECTER!!

Alors pour le moment nous avons besoin d'un roi comme c'est le cas actuellement...quand tous les marocains agiront comme les dit "occidentaux", peut-être à ce moment là, c'est le roi lui même qui décidera qu'on devrait passer à l'étape 2 et fonctionner comme l'espagne ou l'anglettere..

aussi pas besoin de me copier plein d'articles, qui cherchent juste ce "côté sensationnel" sans rien avancer en contre partie de ce qu'il a fait le roi pour ce pays en 10 ans...

cher ami, dans une émission de la télé canadienne, on a montré l'évolution du royaume et les gros chantiers du port med qu'ils disent que même en europe il aurait pris plus que 10 ans à le construire comparativement au maroc pendant 4-5ans..

cher ami, le roi aime ce pays, connait très bien les marocains et SAIT ce qu'il doit faire et on lui fait confiance....!
incompréhension
Auteur : sebetbastien
Date : le 22 février 2011 à 00h20
en ma qualité de résident français, fier d'avoir choisi le Maroc comme terre d'accueil - après beaucoup de voyages dans beaucoup de pays....
Je ne sais pas quoi dire, quoi penser à ce que j'ai pu voir hier à Marrakech....
L'objectif est certainement louable, comme ici ou ailleurs (Europe notamment....) mais la méthode....?
Ici, j'ai vu le peuple s'attaquer au peuple....
cela m’effraie....
Aucun profète ne préconise de tels agissements....
Certes, il faut faire les choses dans le monde !
J'en suis certain....
mais il faut ajuster la méthode !
et surtout pas à n'importe quel prix !
Re!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 22 février 2011 à 00h11
Cher ami,je ne suis pas contre le roi, au contraire notre roi est le symbole de l'unite nationale , mais ces pouvoirs doivents etre limites ....on suit l'occident ds presque tous les domaines...pourquoi pas est ds le systeme monarchique espagnol, ou anglais...... enfin je te repnds avec un tres interessant article du couririnternational :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/09/mohammed-vi-un-roi-en-or-massif

Mohammed VI, un roi en or massif

Au pouvoir depuis dix ans, le souverain marocain serait, selon le magazine financier Forbes, l’un des hommes les plus riches du monde. Et sa fortune aurait doublé au cours des dernières années.
Alors que la crise économique mondiale a eu des répercussions généralement négatives sur les fortunes des monarques du monde entier, Mohammed VI s’en tire plutôt bien : il a vu ses revenus presque doubler, contrairement aux autres. Il est à la tête d’un joli pactole s’élevant à 2,5 milliards de dollars [1,8 milliard d’euros] et il caracole à la septième place des rois les plus aisés du monde sur une liste comprenant quinze souverains. C’est ce que révèle le dernier palmarès du magazine américain Forbes. La publication spécialisée dans l’évaluation des fortunes des grandes célébrités de ce monde, notamment les monarques, place le roi du Maroc à la tête du classement relatif à l’accroissement des richesses pour l’année 2008. Sa fortune dépasse ainsi la fortune de l’émir du Qatar et elle est six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït. Il laisse à la traîne les fortunes du prince de Monaco, Albert II, de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, et de la reine Beatrix des Pays-Bas. La même source attribue cette augmentation à la hausse importante des prix du phosphate sur les marchés mondiaux de matières premières. “Ce qui est complètement faux, puisque l’Office chérifien des phosphates (OCP) est une entreprise publique et que le roi n’y possède pas de participations”, nuance un retraité de l’OCP. “Il est vrai que, dans le temps, une partie des bénéfices des phosphates était réservée à la monarchie, notamment durant le début du règne de Hassan II, en application d’un décret qui existait depuis le protectorat. Mais, depuis, ce décret a été abrogé”, poursuit-il.

Une telle augmentation de la fortune royale paraît peut-être tirée par les cheveux, mais les faits sont pourtant là : être aussi fortuné dans un pays où plus de 5 millions d’habitants vivent avec 10 dirhams par jour [0,88 euro], où le salaire minimum légal est de 55 dirhams par jour [5 euros], est plutôt troublant. Rappelons que le Maroc est toujours à la 126e place dans le classement du rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et que le taux de pauvreté au Maroc est passé à 18,1 %. La dette extérieure publique du Maroc a enregistré une augmentation de 10 % par rapport à 2007, pour atteindre la somme de 11,9 milliards d’euros. Cela représente 20 % du PIB et 39 % des recettes courantes de la balance des paiements. Cette situation critique rend le train de vie fastueux du roi plus que choquant. Celui-ci perçoit une liste civile de 40 000 dollars mensuels non soumis à l’impôt. Dans son article, Forbes souligne également que l’entretien et la maintenance des douze palais royaux, répartis sur tout le territoire marocain, nécessitent une dépense évaluée à 1 million de dollars par jour. Car le palais est un gros employeur, avec pas moins de 1 100 postes budgétaires pour une masse salariale annuelle d’environ 70 millions de dollars. Le budget dédié au parc automobile est de 7 millions de dollars, auxquels s’ajoutent quelque 2 millions de dollars de dépenses vestimentaires. “Mohammed VI a amassé, depuis qu’il a succédé à son père Hassan II, en 1999, une importante fortune qui fait de lui l’un des monarques les plus riches de la ­planète”, confie une source ayant requis l’anonymat.

La fortune de Mohammed VI a été multipliée par cinq

“Jamais Hassan II ni la famille royale ne sont apparus dans les classements des fortunes mondiales, établis notamment par le magazine américain Forbes”, ajoute cet observateur. Alors qu’elle était estimée à 500 millions de dollars au début des années 2000, la fortune de Mohammed VI a en effet été multipliée par cinq, à en croire le magazine américain. Et encore, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. La fortune royale a toujours été enveloppée d’un halo de mystère. Rares sont les personnes qui ont osé faire des estimations de cette fortune. Dans les années 1990, Abdelmoumen Diouri, un opposant au régime, avait tenté de faire l’inventaire des biens de Hassan II. L’estimation, fortement contestée par le palais, établissait la fortune royale à quelque 10 milliards de francs en dépôt dans différentes banques européennes et américaines. Elle comprend, au Maroc, une vingtaine de palais, plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles qui ont été pour la plupart confisquées aux colons à la suite de la “marocanisation” instaurée par Hassan II, le groupe Omnium nord-africain (ONA : mines, agro-industrie, communications, assurances, distribution), la Sevam (emballage, embouteillage), Primarios (mobilier), la Compagnie chérifienne des textiles (CCT : textiles, films de serre agricole)… Plusieurs immeubles à Paris et à New York, de nombreuses propriétés en France et aux Etats-Unis. Au début de son règne, l’entourage du monarque avait peaufiné pour lui une image de “roi des pauvres”, qui a vite cédé la place à celle d’un roi amasseur de fortune. Aujourd’hui, il est plus que jamais présent dans le paysage économique du pays. Détenteur de la plus imposante fortune du pays, le roi est à la fois premier entrepreneur, ­premier banquier, premier exploitant ­agricole, etc. “Monarque exécutif”, comme il insiste pour le rappeler dans certains de ses discours, il bénéficie de pouvoirs constitutionnels lui conférant le statut hégémonique de juge et partie. Cette situation suscite de plus en plus de commentaires appuyés de la part d’investisseurs nationaux et étrangers. On se souvient du coup d’éclat de Miloud Chaâbi, patron d’Ynna Holding, qui a appelé à ce que le monarque “sorte des affaires”. La prévalence de la monarchie dans le secteur économique n’a jamais été aussi forte. Elle s’est accentuée depuis la mort de Hassan II. L’argument qui veut que le chef de l’Etat soit aussi aux commandes de l’économie pour mener la locomotive d’un royaume à la ­croissance présente plusieurs limites. La manière déséquilibrée dont sont menées ses affaires et la prédation de ses holdings depuis son accession au trône battent en brèche cette argumentation. La fortune royale a toujours été un grand tabou. L’estimation de Forbes est bien en deçà de la réalité. Et pour cause : du peu que l’on connaît à travers la cotation en Bourse (holdings ONA, SNI et autres), on atteint allègrement 1,5 milliard de dollars. Qu’en est-il du patrimoine foncier hérité de Hassan II, des nombreuses propriétés en France, aux Etats-Unis et en Amérique latine ? “C’est plutôt grâce à ce patrimoine foncier que la fortune du roi a été presque multipliée par deux en l’espace d’une année”, déclare un observateur. La flambée de l’immobilier qu’ont connue le Maroc et le reste du monde en 2006 et 2007 a fortement contribué à remplir les caisses de la monarchie. La montée en puissance du roi dans les affaires ces dernières années n’est que le prélude à des visées plus gargantuesques.

Les alaouites sont en pouvoir au maroc depuis 380 ans et pas 1200.
Tu fais tellement rire Si-Mo
Auteur : Vista
Date : le 21 février 2011 à 23h50
Salam Aleikom,

Bande d'imbeciles qui vont croire que la democracie existe dans n'importe quel pays dans ce monde, avant de parler de la CIA il faut savoir que la CIA a ete fonde par des businessman dans le secteur prive pendant les annees 60, ils ont vendus des armes au FARC en colombie en echange pour commercialiser la cocaine en USA, et vice versa pour l'asie notamment en Afghanistan et l'Iran, L'USA dont tu parles sont que des assassins et se foutent de la guelle de la justice partout dans le monde, ils reconnaissent meme pas l'existence de la Court de justice mondiale a La Haye " Internation Criminel Court " ICC" "je te conseille de faire des recherches avant d'ouvrir ta bouche, 2eme George Bush pendant les elections de son 2eme office, il a change les resultats des votes dans l'etat de floride vu que son cousin est le gouverneur les preuves sont aussi disponibles sur internet, L'egypte etait une monarchie y'a meme pas 50 ans les gens etaient bien mais grace a l'influence etrangers ils ont change le system pour ce que ils ont appelle sous la presidence de SADAT et HUSNI MUBARAK une democracie, le resultat apres 50 ans et je connais des egyptiens qui disent * j'espere bien avoir la monarchie une 2eme fois* laisse le temps te montrer ce que va se passer en tunisie et en egypte la situation ne va pas changer pour du bien mais pour le pire, un peuple hypocrite quand le tourisme en tunisie etait environ 10 millions de touristes par an contre 9 millions d'habitants tous le monde etait content, mais quand la crise mondiale a touche le tourisme et on perdu presque 40% des touristes la ils ont commencer a manifester, manifester pourquoi? vas travailler au lieu de mettre tes fesses sur une chaise dans un cafe jour et nuit en attendant que un touriste vient te donner 10 euros, sois sure et certain que les occidentaux vont beneficier encore plus de la situation pour leur benefice, rien n'est gratuit dans ce monde et rien ne se donne comme ca, meme pas une semaine apres la departure de mubarak le premier ministre britannique visite l'egypte a ton avis pourquoi? soutenir le peuple egyptien, il s'en fiche vu que c'est deja la grande bretagne qui a cree la ligue arabe en premier instant, a ne pas croire que cette situation a ete cree par la revolution jasmine mais par une influence etrangers. je dirais hamdoulilah pour notre pays, l'existence de notre roi, faut pas nier ce que il a fait les dernieres 10 annees, la corruption mon ami existe en europe, je peux aller dans un office britannique demain offrir de l'argent et le mec deriere son bureau va devenir mon esclave, les blancs qui publie dans leur journaux et leur medias qu'ils sont contre la corruption sont les masters de la corruption, faut pas oublier les elections dans les pays occidentaux, y'a que la corruption dans toutes ses formes, changes toi meme, fais eduquer tes enfants, une phrase que un membre de ma famille me dit toujours " 9ra a waledi, diha fi rasek, w khdam ma kayen eli igoul lik che7al fi sa3a " et tu sais quoi? ca a bien marcher hamdoulilah le conseil. J'aime mon pays le Maroc et vive le roi et alah inaserou devant ses ennemis et les ennemis de notre cher pays le maroc, chute pour le polisario et le gouvernement espagnole. salam aleikom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com