Menu

Politique Publié

Maroc : 5 morts et 128 blessés en marge des manifestations du 20 février

Les marches de protestation organisées au Maroc ce dimanche 20 février se sont déroulées dans un climat «pacifique empreint de sérénité et de discipline» a déclaré ce matin le ministre de l’intérieur face à la presse. Mais des actes de vandalisme ont été signalés dans plusieurs villes, faisant 5 morts et 128 blessés a aussi fait savoir Taieb Cherqaoui.

Temps de lecture: 2'
A Marrakech, le magasin Zara a été attaqué. Photo : Thomas Dupuy

Les manifestations de ce 20 février au Maroc ont été pacifiques, mais  leurs conséquences macabres. 5 personnes ont perdu la vie à Al Hoceima (nord). Leurs  corps calcinés «ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles» révèle ce matin Taieb Cherqaoui, face à la presse.

Ces actes de «vandalisme» ont éclaté après les manifestations organisées dans plusieurs villes du Maroc, revendiquant des réformes politiques et socio-économiques. Le ministre de l’Intérieur ajoute également que 128 personnes, dont 115 éléments des forces de l’ordre ont été blessées lors de ces «actes de sabotage», perpetrés notamment par des mineurs et des repris de justice.

Des incidents ont éclatés dans 7 villes : Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim. Les «fauteurs de troubles» ont endommagé et mis le feu à : 33 établissements et édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules et deux vélomoteurs renseigne encore le ministre de l’intérieur.

Taieb Cherqaoui renseigne même que des «quantités de drogues et de boissons alcoolisées» saisies par les douanes ont été emportées par des éléments qui se sont attaqués aux bâtiments de l’administration des douanes à Larache.

Au total, ce sont 120 personnes qui ont été interpellées par les différents services des forces de l’ordre marocaines. Le ministère de l’intérieur précise que les «mineurs arrêtés sur les lieux des événements ont été remis à leurs tuteurs». Quant aux autres, ils seront déférés devant la justice, fait savoir Taieb Cherqaoui qui ajoute aussi que «les recherches se poursuivent» pour l’arrestation du reste des personnes impliquées.

Enfin, le premier M. Cherqaoui rappelle que les pouvoirs publics veilleront à «garantir le climat de liberté d’expression» tout en avertissant que qu’ils feront face «avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens».

LES CHIFFRES
Auteur : othmans
Date : le 23 février 2011 à 16h19
Bonjour, les chiffres on peut leur faire dire n importe quoi, un titre est un titre, il peut faire du bon ou du mauvais travail. Les gens souvent ne lisent que les titres ou bien encore, la lecture du texte est influencée par le presupposé du titre...
Un ami emigré aux USA un jour me disait aux US 5 % de chomage c est pas du chomage.... il y a la dedans les malades, les drogués, les en transit d un point à un autre, ceux qui prennent une année ou quelques mois sabatiques....
5 malheureux morts par accident à cause d emeutiers ou de fauteurs de troubles pour banditismes, doivent etre cités specifiquement à part dans les titres... pas que ils soient comptabilisés comme si c etait la faute des forces de l ordre... de meme pour les forces de l ordre tous ces malheureux qui ne font pas usage de leurs armes, plus courrageux encore que le BOBBIES de Londres, qui ne patrouillent plus comme dans le temps, juste avec une matraque comme seul moyen de defense.
Alors pour moi dans la comptabilité ej deplore tous les morts tous les blessés, et je remercie le ROI qui fait tout pour le present et l avenir. Merci à tous les Marocains qui se montrent tres civils, très en ampathie avec leurs freres Marocains et qui s efforcent de s entreaider.
Si vous avez aidé votre prochain jusqu à maintenant, faites le encore plus dans le futur. Merci. J' aime etre Marocain!
à rimrimoucha
Auteur : jou6
Date : le 22 février 2011 à 22h16
Attention ,il faut bien lire ce que dit olivnoir. En citant , ces enseignes attaquées , il veut dire que les cibles sont bien choisies et que c'est préparé et que derrière ces soit- disants manifestations de simples citoyens il y a une organisation qui les manipule dans un but déstabilisateur. Et il termine avec ceci "Faites confiance au Roi , il travaille pour vous , vous devez l'aider , si vous avez des revendications à faire faites le lui savoir au travers de vos partis politiques , n'ouvrez pas une seconde fois la porte au extrémistes . " je crois que c'est très claire.
!!!
Auteur : rimrimoucha
Date : le 22 février 2011 à 18h34
ATTENDEZ L'EGYPTE ET LA TUNISIE VOUS ALLEZ VOIR CE QUI VA SE PASSER... LE PARTY DE LA ''VICTROIRE'' EST FINI ET MAINTENANT ON RENTRE DANS L'INSTABLILITÉ TOTALE CE QUI VA RENDRE SERVICE AUX ENNEMIS DU MONDE ARABE ! Moi personnellement j'aimerai bien si les medias du maroc peuvent organiser des débats entre ces imbeciles de facebookiyines pro manifestation et pro trouble et des anti-20 février, mais bien sûr fo choisir les bons parleurs qui savent convaincre et croyyez moi ces imbeciles seront écrasés, une bande d'ignorants veulent décider à la place de 36 m de marocains....
DOMMAGE
Auteur : rimrimoucha
Date : le 22 février 2011 à 17h49
Forbes et autres c'est ces gens qui sont derrière tout ça...réveillez vous notre pays a réalisé des progrès impressionnants les dernières années nous étions dans la bonne voie mais malheureusement on va perdre tous les touristes qui demeurent notre point ford économique dommage on aurait reçu tous les touristes qui vont fuir la tunisie et l'egypte pour faire un boom mais dommage encore dommage ...!!!
Réponse à Olivnoir
Auteur : rimrimoucha
Date : le 22 février 2011 à 17h29
Monsieur Olivnoir, tu parles des propriétaires de Zara etc pour justifier les actes de vandalisme !!! et les établissements publiques qui ont été brulés ? à qui appartiennet ? tu trouves ça juste toi ? si tu vas à la baladia pour avoir un papier et on te dit désolé on doit attendre un mois tous les dossiers son brulés tu vas certainement être en colère contre le makhzen et dire qu'ils ne sont pas compétents...!!!!arrêtez de créer la zizanie vous devez savoir qu'on est malheureusement pas assez mature et responsable pour faire des marches pacifiques regardez la Belgique comment ils marchent pour appeler à une entente politique,,, Bref je suis vraiment déçue..!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com