Menu

Grand Angle

Maroc : 5 morts et 128 blessés en marge des manifestations du 20 février

Les marches de protestation organisées au Maroc ce dimanche 20 février se sont déroulées dans un climat «pacifique empreint de sérénité et de discipline» a déclaré ce matin le ministre de l’intérieur face à la presse. Mais des actes de vandalisme ont été signalés dans plusieurs villes, faisant 5 morts et 128 blessés a aussi fait savoir Taieb Cherqaoui.

Publié
A Marrakech, le magasin Zara a été attaqué. Photo : Thomas Dupuy
Temps de lecture: 2'

Les manifestations de ce 20 février au Maroc ont été pacifiques, mais  leurs conséquences macabres. 5 personnes ont perdu la vie à Al Hoceima (nord). Leurs  corps calcinés «ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles» révèle ce matin Taieb Cherqaoui, face à la presse.

Ces actes de «vandalisme» ont éclaté après les manifestations organisées dans plusieurs villes du Maroc, revendiquant des réformes politiques et socio-économiques. Le ministre de l’Intérieur ajoute également que 128 personnes, dont 115 éléments des forces de l’ordre ont été blessées lors de ces «actes de sabotage», perpetrés notamment par des mineurs et des repris de justice.

Des incidents ont éclatés dans 7 villes : Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim. Les «fauteurs de troubles» ont endommagé et mis le feu à : 33 établissements et édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules et deux vélomoteurs renseigne encore le ministre de l’intérieur.

Taieb Cherqaoui renseigne même que des «quantités de drogues et de boissons alcoolisées» saisies par les douanes ont été emportées par des éléments qui se sont attaqués aux bâtiments de l’administration des douanes à Larache.

Au total, ce sont 120 personnes qui ont été interpellées par les différents services des forces de l’ordre marocaines. Le ministère de l’intérieur précise que les «mineurs arrêtés sur les lieux des événements ont été remis à leurs tuteurs». Quant aux autres, ils seront déférés devant la justice, fait savoir Taieb Cherqaoui qui ajoute aussi que «les recherches se poursuivent» pour l’arrestation du reste des personnes impliquées.

Enfin, le premier M. Cherqaoui rappelle que les pouvoirs publics veilleront à «garantir le climat de liberté d’expression» tout en avertissant que qu’ils feront face «avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens».

que ferais tu à sa place?
Auteur : internautemondial
Date : le 21 février 2011 à 23h49
si-mo

en 30ans moubarak a "gagné" 50 milliards

et ben ali, en 20ans, 5 milliards

et en 1200 ans , la famille alaouite au maroc s'est acquis 2.5 milliards..que je vois légitime et même pas assez pour 1200ans...!!

Bref, TOI si-mo,

Si je te donnerais 2.5 milliards, et je te demanderais d'arranger ce pays ? TU TE CASSERAIS LA TÊTE POUR ÇA, surtout avec 30 millions de personnes dont les 2/3 analphabètes?!?
ou tu préférais à la place te casser d'ici et en profiter AILLEURS?

Je suis sûr que tu choisirais la 2ème option, chose que notre roi n'a pas fait...car IL AIME CE PAYS.....POINT!
Entre morale et justice
Auteur : jou6
Date : le 21 février 2011 à 23h33
mon sens les leaders qui ne maitrisent pas leurs adhérents sont responsables des pertes commises. Moi à la place des victimes ou ayants droits , j'irais déposer plainte contre les organisateurs en tant qu'incitateurs. L'organisateur d'un évènement est responsable des incidents qui peuvent s' y produire même lors d' un festival, l'État ne serait responsable que si elle donne son accord pour l'organisation de l'évènement.
no comment!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 21 février 2011 à 23h23
Fini les sentiments , voila le vrais visage de notre pays: une des revelations de wikileaks: http://www.monstersandcritics.com/news/africa/news/article_1603193.php/WikiLeaks-%C2%A0Morocco-s-royal-palace-involved-in-widespread-corruption :

La corruption atteint les plus hauts niveaux qui auraient été au Maroc, où les intérêts commerciaux de SM le Roi Mohammed VI et certains de ses conseillers influence "tous les projets de logements,« selon des documents WikiLeaks cité par le quotidien El Pais de vendredi.

Certains des associés du roi a montré une «gourmandise honteuse» dans leurs tentatives pour augmenter leur fortune, un ancien ambassadeur américain au Maroc est cité comme disant dans les câbles des États-Unis fuite diplomatique.

En outre, le palais royal lui-même utilisé l'appareil d'Etat pour obtenir des affaires et de recueillir des pots de vin, un diplomate américain a cité un entrepreneur comme lui dire en 2009.

Même si les pratiques de corruption existait déjà sous le Roi Mohammed II le père de Hassan, ils étaient devenus «plus institutionnel» après Mohammed a accédé au trône en 1999, l'entrepreneur a dit.

Les documents communiqués par le site Web dénonciateur également citer le cas d'un homme d'affaires travaillant pour un consortium américain, dont les plans au Maroc ont été paralysés pendant des mois après qu'il ait refusé de s'associer à une société liée avec le palais royal.

Les décisions sur de gros investissements dans le royaume ont été prises par seulement trois personnes, les documents citer l'un des dirigeants d'une société appartenant à la famille royale comme disant.

Les trois sont le roi, son secrétaire Mounir Majidi, et ami intime du monarque, le politicien Fouad Ali Himma, l'exécutif a déclaré lors d'une réunion avec des investisseurs potentiels dans un pays du Golfe.

La corruption affecte surtout le secteur du logement, les documents montrent Wikileaks.

et voila le rapport de la cia : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/mo.html :
PIB - par habitant (PPA): le maric est a la 147 eme position:

4900 $ (2010 est.)
comparaison entre les pays au monde: 147
4700 $ (2009 est.)
4500 $ (2008 est)
Note: Les données sont en dollars de 2010 des États-

Les drogues illicites:

l'un des plus grands producteurs au monde de haschisch illicites; livraisons de haschich principalement dirigées vers l'Europe occidentale; point de transit pour la cocaïne d'Amérique du Sud à destination de l'Europe occidentale; consommation importante de cannabis
Entre Moral et justice!
Auteur : LeMoroccan
Date : le 21 février 2011 à 22h53
La reponse est tres simple. Dans un pays democratique c'est l'etat qui est responsable de garantir la securites des citoyens et le bien publics anis que les bien persnonels.

Les marocains ont bien preciser qu'ils allaient manifester pacifiquement.
C'est au ministre de l'interieur la responsabilte des violence qui ont pris place pare ses Bartajia.

Comme vous etes entrain de blamer les victims. Et comme dans le maroc on n'a pas de libete et pas democratie, Je vous affirm qu'Il faut continuer a sortir manifester le plus souvent possible, pour nos droits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com