Menu

Grand Angle

Maroc : 5 morts et 128 blessés en marge des manifestations du 20 février

Les marches de protestation organisées au Maroc ce dimanche 20 février se sont déroulées dans un climat «pacifique empreint de sérénité et de discipline» a déclaré ce matin le ministre de l’intérieur face à la presse. Mais des actes de vandalisme ont été signalés dans plusieurs villes, faisant 5 morts et 128 blessés a aussi fait savoir Taieb Cherqaoui.

Publié
A Marrakech, le magasin Zara a été attaqué. Photo : Thomas Dupuy
Temps de lecture: 2'

Les manifestations de ce 20 février au Maroc ont été pacifiques, mais  leurs conséquences macabres. 5 personnes ont perdu la vie à Al Hoceima (nord). Leurs  corps calcinés «ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles» révèle ce matin Taieb Cherqaoui, face à la presse.

Ces actes de «vandalisme» ont éclaté après les manifestations organisées dans plusieurs villes du Maroc, revendiquant des réformes politiques et socio-économiques. Le ministre de l’Intérieur ajoute également que 128 personnes, dont 115 éléments des forces de l’ordre ont été blessées lors de ces «actes de sabotage», perpetrés notamment par des mineurs et des repris de justice.

Des incidents ont éclatés dans 7 villes : Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim. Les «fauteurs de troubles» ont endommagé et mis le feu à : 33 établissements et édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules et deux vélomoteurs renseigne encore le ministre de l’intérieur.

Taieb Cherqaoui renseigne même que des «quantités de drogues et de boissons alcoolisées» saisies par les douanes ont été emportées par des éléments qui se sont attaqués aux bâtiments de l’administration des douanes à Larache.

Au total, ce sont 120 personnes qui ont été interpellées par les différents services des forces de l’ordre marocaines. Le ministère de l’intérieur précise que les «mineurs arrêtés sur les lieux des événements ont été remis à leurs tuteurs». Quant aux autres, ils seront déférés devant la justice, fait savoir Taieb Cherqaoui qui ajoute aussi que «les recherches se poursuivent» pour l’arrestation du reste des personnes impliquées.

Enfin, le premier M. Cherqaoui rappelle que les pouvoirs publics veilleront à «garantir le climat de liberté d’expression» tout en avertissant que qu’ils feront face «avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens».

qui vous dit
Auteur : lune_claire
Date : le 21 février 2011 à 16h17
que ce ne sont pas des anti manif qui ont fait ça ou des combrioleurs? vous avez des preuves?

Toute personne est innocente jusqu'à preuve du contraire Messieurs les droits de l'homme!!

Je suis aussi contre les manif, ou plutot je ne sortirai pas quand il y aura ces manif, mais ceci dit faut rester logique on est pas des cons ou des voyous, on a un cerveau le marocain n'est plus jahil , et balid comme vous pensez respectez la logique au moins

Hasbouna llah wa Ne3ma lwakil
Auteur : Med007
Date : le 21 février 2011 à 16h06
degoutant.
Auteur : dada mebirika
Date : le 21 février 2011 à 15h57

C'est Tout Simplement ecoeurant qu une poignee parle au nom de 33 millions d ames , c tout simplement degoutant qu ils soIent entrain de detruire ce que d'autres on construit depuis de longues annees ...

Voila a quoi ils voulaient en arriver, casse , casse , casse , immitation , singerie , copier coller..

oui aux revendications , oui a des reformes , oui a la democratie , oui a la justice , oui à la liberté , mais
NON NON NON NON ...
CE NE FUT LE TIMMING POUR DES MANIFS SOIT DISANT PACIFIQUES................
voila le resultat ..derapage , mauvaise presse ,image du maroc gachee , opportunité revee pour nos ennemies.

QUE CEUX QUI LES ONT ENCOURAGE OU NANIPULES . TROUVENT ICI L EXPRESSION DE NOS CONDOLEANCES AUX FAMILLES INNONCENTES . ET LA CONDAMNATION DE TOUT UN PEUPLE CONTRE CES ACTES DE VANDALISME.

5 CALCINES VIFS, DES LIEUX PUBLICS ET PRIVES BRULES ET SACCAGES , ET TOUT UN PEUPLE ABASOURDI . ....

NON NON..NON
FOUTEZ NOUS LA PAIX.
ALLAH ALWATAN ALMALIK
STOP STOP ET STOP
Auteur : amazigh75
Date : le 21 février 2011 à 15h36
Bravo aux manifestants et au comité du 20 fév. Il est vrai que vous avez défilé au calme et dans le respect même avec la présence d’islamistes et de l’extrême gauche, mais qu’avait vous apportez de plus, pensez vous que les choses vont changer alors que les revendications sont connus et reconnu et que SMM6 fait tout pour développer le pays et virer cette mafia administratif qui nous dirige.
ROME NE S EST PAS CONSTRUITE EN 1 JOUR, vous demandez du travail des emplois, la santé etc.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas une pétromonarchie. A vous entendre le gouvernement va débloquer des milliards du jour au lendemain.
Nous savons tous combien nous coûtent le non règlement du conflit au Sahara marocain ainsi que les enclaves espagnoles et malgré tout, nous réalisons un taux de croissance entre 5 et 7 %

Je viens d’avoir des amis et ma famille au Maroc, ils sont en panique car ce matin comme hier soir, dans beaucoup de quartier, ils a des casseurs, des voleurs, des voitures brûlé, des magasin pillés, les voyous profitent de la situation car les policiers ne sont pas armé ils ont uniquement des gourdins.

La presse internationale attend avec impatiente les débordements et des révoltent réprimés dans le sang pour nous stigmatiser et nous mettre dans le même panier que les autres pays arabes, ils suffit de regarder comment la presse relève les événements d’hier.
Souvenez vous des articles publier sur EL PAIS, RUE89 et autre déclaration de Ali Lmrabet, Ali amar concernant le déplacement de soldat marocains du Sahara vers Casa en prévision de révolte.

Voila le résultat de votre manif, vous profitez des graves événements dans les pays arabes pour appeler à une manifestation, pourquoi ne pas l’avoir fait avant où après ?

SVP ARRETE VOS APPEL A MANIFESTER, CA NOUS CAUSE PLUS DE TORT QU AUTRE CHOSE, les touristes vont commencer à changer de destination, les investisseurs aussi.

Alors a tous les Marocains rester vigilent, ne laissons personne déstabiliser notre cher pays.
NOUS DEVONS SOUTENIR SMM6 contre les malhonnêtes et les corrompues ainsi que les ennemis de notre intégrité territoriale.

Arabes, Berbères, Sahraouis, Musulmans, Juifs, Chrétiens MAROCAINS. TOUS UNIS DERIERE NOTRE ROI
ALLAH, ALWATAN, ALMALIK
Non pas contents mais ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 21 février 2011 à 15h14
Les manifestations étaient pacifiques, ces débordements ne peuvent en aucun être imputés aux manifestants.
Jusqu'à preuve du contraire c'est le rôle de la police de garantir la sécurité des citoyens.

Le pouvoir peut tout simplement lancer les différentes réformes pour clouer le bec à tout le monde, c'est mon espoir. A défaut de vrais réformes le Maroc va droit vers le mur.
Il ne faut pas croire qu'on vit en vase clos, le monde change et les peuples n'acceptent plus l'asservissement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com