Menu

Grand Angle

Maroc : 5 morts et 128 blessés en marge des manifestations du 20 février

Les marches de protestation organisées au Maroc ce dimanche 20 février se sont déroulées dans un climat «pacifique empreint de sérénité et de discipline» a déclaré ce matin le ministre de l’intérieur face à la presse. Mais des actes de vandalisme ont été signalés dans plusieurs villes, faisant 5 morts et 128 blessés a aussi fait savoir Taieb Cherqaoui.

Publié
A Marrakech, le magasin Zara a été attaqué. Photo : Thomas Dupuy
Temps de lecture: 2'

Les manifestations de ce 20 février au Maroc ont été pacifiques, mais  leurs conséquences macabres. 5 personnes ont perdu la vie à Al Hoceima (nord). Leurs  corps calcinés «ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles» révèle ce matin Taieb Cherqaoui, face à la presse.

Ces actes de «vandalisme» ont éclaté après les manifestations organisées dans plusieurs villes du Maroc, revendiquant des réformes politiques et socio-économiques. Le ministre de l’Intérieur ajoute également que 128 personnes, dont 115 éléments des forces de l’ordre ont été blessées lors de ces «actes de sabotage», perpetrés notamment par des mineurs et des repris de justice.

Des incidents ont éclatés dans 7 villes : Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim. Les «fauteurs de troubles» ont endommagé et mis le feu à : 33 établissements et édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules et deux vélomoteurs renseigne encore le ministre de l’intérieur.

Taieb Cherqaoui renseigne même que des «quantités de drogues et de boissons alcoolisées» saisies par les douanes ont été emportées par des éléments qui se sont attaqués aux bâtiments de l’administration des douanes à Larache.

Au total, ce sont 120 personnes qui ont été interpellées par les différents services des forces de l’ordre marocaines. Le ministère de l’intérieur précise que les «mineurs arrêtés sur les lieux des événements ont été remis à leurs tuteurs». Quant aux autres, ils seront déférés devant la justice, fait savoir Taieb Cherqaoui qui ajoute aussi que «les recherches se poursuivent» pour l’arrestation du reste des personnes impliquées.

Enfin, le premier M. Cherqaoui rappelle que les pouvoirs publics veilleront à «garantir le climat de liberté d’expression» tout en avertissant que qu’ils feront face «avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens».

ENTRE MORALE ET JUSTICE
Auteur : jou6
Date : le 21 février 2011 à 22h37
A mon avis , l' État marocain a prouvé que le changement est bel et bien amorcé puisque les manifestants n'ont été ni empêchés, ni dérangés dans leur s marche pacifique dans les différents villes où elles se sont déroulées. Cependant, à la fin de certaines manifestations et en se dispersant certaines personnes, venues certainement avec l'intention de provoquer la police qui ne leurs a pas donné l'occasion au moment de la marche , se sont attaquées à des bien privés et publics faisant 5 morts calcinés. Je pose une question peut être de simple morale , un organisateur, association ou parti ou simple individu , n'est-il pas responsable des actes de ceux qui ont répondu à son appel ? Qui est responsable des pertes ? Moralement , tout ceux qui ont appelé à manifester sont responsables, reste à savoir sur le plan juridique ce qu'il en est.
quel gachis!!!!
Auteur : ninae
Date : le 21 février 2011 à 22h31
hier a Tanger des voyous ont saccage des magasins ont brule des voitures alors que faire avec cette jeunesse desoeuvree?? et comment faire pour manifester pour des reformes ce qui est legitime sans entrainer le chaos??
manif
Auteur : MEabdel1
Date : le 21 février 2011 à 22h26
j'ai une question a posé aux personnes qui crtiquent notre pays :

avez vous mis les pays dernierement au maroc ? avez vous constaté les progres dans tous les domaines ?

la critique est gratuite et dangereuse !

merci de mesurer vos propos. la liberté d"expression oui mais pas pour baver gratuitement.

que chacun de nous se remette en cause !

manipulation
Auteur : MEabdel1
Date : le 21 février 2011 à 22h14
bonsoir,

les medias, télé, radio et internet poussent les marocains à agir. agir pour quoi et contre quoi?

quelles sont les motivations ?

depuis quelques années la majorité des pays au monde ont connus la crise. le maroc a eu pendant ces années une croissance supérieure à 5% ( idem pour la chine)
notre pays d'année en année change en bien, evolue se transforme.

quel pays au monde a evolué aussi vite ?

le maroc n'est pas parfait, mais c'est le second pays en afrique ou il fait bon vivre et avec un niveau de vie tres correct !

merci à chacun de prendre du recule sur ses dires. les mots sont parfois tres fort que certaines actions.

n'oublié pas que le maroc est un pays ou il fait bon vivre. pour quoi des americains, des angalis, canadien, francais..... s'instale chez nous.
c'est un pays ou il fait bon vivre

gardons ce paradis sur terre

je lis sur plusieurs site la corruption, le probleme sociale, le manque d'hopital....


la corruption existe dans tous les pays, il faut la combattre au cotidien

notre niveau sociale fait des bons en avant mais il faut du temps à tout changement
services secrets ????
Auteur : esprif
Date : le 21 février 2011 à 20h57
Trop de films d’espionnage....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com