Menu

Grand Angle

Maroc : Les partis politiques très divisés sur les manifestations du 20 février

Les manifestations prévues ce 20 février divisent la classe politique marocaine. Si les partis d’extrême gauche y sont favorables, les grandes formations majoritaires au Parlement font savoir le contraire. Non sans des dissensions internes, surtout au niveau des structures de leurs jeunes militants.

Publié
Les jeunes militants du parti de BenKirane ne seront finalement pas de la partie.
Temps de lecture: 2'

Quels partis politiques seront aux côtés des manifestants de ce dimanche 20 février au Maroc ? Il sera certes plus facile de répondre à cette interrogation le jour-j, mais il faut savoir d’ores et déjà qu’ils ne seront pas nombreux. Les formations majoritaires au Parlement ne seront pas de la partie, à l’instar du PJD, dit «islamiste».

La jeunesse du PJD se retire

Une partie de la jeunesse du parti dirigé par Abdelilah Benkirane avait, selon le quotidien Le Soir dans son édition du Week-end publié le 18, annoncé sa participation à la marche. Mais un communiqué (en arabe) diffusé ce vendredi est venu annoncer «la suspension» de la participation de l’instance des jeunes pjdistes.

En revanche, le mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) dirigé par Sheikh Yassine sera lui représenté par sa jeunesse. Du côté de l’USFP (Union socialiste des forces progressistes) par contre, une position commune n’a pas été trouvée. Une partie de la jeunesse socialiste progressiste risque de descendre dans la rue ce dimanche, mais pas sous le couvert du parti.

C’est dire donc que cette marche du 20 février est source de divisions au sein des partis politiques marocains. Il urge alors de s’interroger sur ses répercussions possibles sur la vie de ces formations déjà en perte de vitesse.

Les partis d'extrême gauche dans la rue

D’autres formations par contre appuient ces manifestations pour la «dignité». Elles ne sont guère nombreuses et appartiennent principalement à l’extrême gauche. Il s’agit entre autres de PSU (Parti socialiste unifié), PADS (parti d’avant-garde démocratique et socialiste), du CN (Congrès national Ittihadi) et de la VD (voie démocratique), qui a appelé le 13 février à se joindre au mouvement.

Les syndicalistes également

Du coté des syndicats cette fois, la mobilisation risque d’être plus importante. Au moins trois organisations syndicales ont décidé de battre le pavé avec les jeunes initiateurs de la marche du 20 février. L’UMT (Union marocaine du travail), la CDT (Confédération démocratique du travail) et l’ODT (Organisation démocratique du travail) seront de la partie.

@godelayla
Auteur : helalia
Date : le 18 février 2011 à 21h38
Arretez la culpabilisation à 2 dirhams. Nos yeux sont ouverts et si on peut être un domino qui nous permettra de vivre plus dignement, eh bien chiche!!
Les premiers ennemis du peuple marocain sont les gens de votre genre qui veulent garder leurs privilèges acquis sur le dos de millions de leurs semblables.
L'histoire d'ennemis imaginaires est désormais un disque rayé qui va bientôt casser à force d'usure. On n'est plus dupes de vos techniques
Nous aimons notre pays avec des citoyens qui gardent la tête haute et non des esclaves et souffre douleurs des frustrés du pouvoir...du chaouch jusqu'au premier ministre. Alors remballez votre camelote et ayez plus de respect pour la volonté de vos concitoyens

le 20 février, dans chaque ville et village du maroc, MANIFESTONS PACIFIQUEMENT


NE SORTEZ PAS !
Auteur : PEAAACE26
Date : le 18 février 2011 à 21h37
J'adhère totalement à l'opinion de "GODELAYLA",son message est rempli de bon sens,et de logique,c'est comme ça qu'il faut que les gens comprennent les choses.
Nous vous laisser pas influencer,ne soyez pas des moutons,(je reprends le terme de Layla,qui symbolise parfaitement la situation.)
Notre Roi est honorant,imposant,remarquable Que Dieu le protège),ne soyons pas ingrats,il fait du mieux qu'il peut,il aide toutes les catégories confondues,contrairement à ce que d'autres gens disent à son sujet.
Les pays voisins son juste jaloux de voir que nous n'avons pas été affectés,justement parce qu'on est attaché à notre meneur,et là c'est complètement en leur faveur ! Pourvu que les gens puissent saisir le message !
Il faut sortir
Auteur : freemaroc
Date : le 18 février 2011 à 21h34
L'ennemi des marocains, c'est la dictature. et les chiens d'israel
Si on sort part rien ne va changer.
Restez chez vous !
Auteur : godelayla
Date : le 18 février 2011 à 21h06
Bonsoir mes chers compatriotes,

Mon coeur saigne lorsque je lis vos messages.
Chacun de vous tente de donner son point de vue que je respecte sans aucun doute.
Ouvrez les yeux!
Ne voyez-vous pas qu'on nous a classe comme Domino suivant?
Ne vous laissez pas faire, restez chez vous le 20 fevrier 2011!
Montrez a tous nos ennemis que les marocains ne sont pas dupe, que nous comprenons qu'il s'agit d'une aventure contre la souverainete de notre peuple!
Montrez a nos ennemis que les marocains ne jouent pas au Domino!
Montrez a nos ennemis que nous aimons notre pays et qu'on se moque bien des provocations!
Nous avons un Roi formidable, jeune, dynamique qui lutte avec nous pour moderniser notre pays.Pensez-vous qu'il est facile de dirriger un pays 24 heures sur 24 pendant toute sa vie?
Oui , il y a encore beaucoup a faire, beaucoup a changer mais cela ne se fait pas par coup de baguette magique.
Ne cassez pas ce qui a ete fait!
Ne soyez pas des moutons, ne sortez pas ce dimanche, refusez d'etre un domino de plus dans le monde arabe!
Que Dieu nous garde!
yabiladi serait il engagé?
Auteur : sakki
Date : le 18 février 2011 à 20h59
yabiladi est très dynamique pour faire réussir la manif de demain il pousse avec une force Titanique , chauffer les foules ..... il n'y a pas un seul jour où il ne poste pas un nouveau sujet pour maintenir les gens éveillés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com