Menu

Grand Angle

Maroc : Les partis politiques très divisés sur les manifestations du 20 février

Les manifestations prévues ce 20 février divisent la classe politique marocaine. Si les partis d’extrême gauche y sont favorables, les grandes formations majoritaires au Parlement font savoir le contraire. Non sans des dissensions internes, surtout au niveau des structures de leurs jeunes militants.

Publié
Les jeunes militants du parti de BenKirane ne seront finalement pas de la partie.
Temps de lecture: 2'

Quels partis politiques seront aux côtés des manifestants de ce dimanche 20 février au Maroc ? Il sera certes plus facile de répondre à cette interrogation le jour-j, mais il faut savoir d’ores et déjà qu’ils ne seront pas nombreux. Les formations majoritaires au Parlement ne seront pas de la partie, à l’instar du PJD, dit «islamiste».

La jeunesse du PJD se retire

Une partie de la jeunesse du parti dirigé par Abdelilah Benkirane avait, selon le quotidien Le Soir dans son édition du Week-end publié le 18, annoncé sa participation à la marche. Mais un communiqué (en arabe) diffusé ce vendredi est venu annoncer «la suspension» de la participation de l’instance des jeunes pjdistes.

En revanche, le mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) dirigé par Sheikh Yassine sera lui représenté par sa jeunesse. Du côté de l’USFP (Union socialiste des forces progressistes) par contre, une position commune n’a pas été trouvée. Une partie de la jeunesse socialiste progressiste risque de descendre dans la rue ce dimanche, mais pas sous le couvert du parti.

C’est dire donc que cette marche du 20 février est source de divisions au sein des partis politiques marocains. Il urge alors de s’interroger sur ses répercussions possibles sur la vie de ces formations déjà en perte de vitesse.

Les partis d'extrême gauche dans la rue

D’autres formations par contre appuient ces manifestations pour la «dignité». Elles ne sont guère nombreuses et appartiennent principalement à l’extrême gauche. Il s’agit entre autres de PSU (Parti socialiste unifié), PADS (parti d’avant-garde démocratique et socialiste), du CN (Congrès national Ittihadi) et de la VD (voie démocratique), qui a appelé le 13 février à se joindre au mouvement.

Les syndicalistes également

Du coté des syndicats cette fois, la mobilisation risque d’être plus importante. Au moins trois organisations syndicales ont décidé de battre le pavé avec les jeunes initiateurs de la marche du 20 février. L’UMT (Union marocaine du travail), la CDT (Confédération démocratique du travail) et l’ODT (Organisation démocratique du travail) seront de la partie.

Regardez
Auteur : josimo
Date : le 19 février 2011 à 10h38
Salam alikoum,
Si je me le permets : sortez un peu du Maroc, ne serait ce qu'en surfant sur Internet, et vous verrez que notre payes, malgré tout ce que vous dites et qui est vrais je vous l'accorde, reste mieux que les 2/3 des autres payes de la planète.
Bon courage a vous tous.
Non aux partis politiques à la manif...
Auteur : pouic2011
Date : le 19 février 2011 à 10h33
Manifestation,grève ou révolte c'est un droit citoyen car tout Marocain doit se mettre en tête qu'il a des droits et des devoirs,prière de ne pas vous laisser vous influencer par ces beaux parleurs.Car descendre en rue c'est un méconteentement,c'est un signe de mal-être et à tous les participants prière d'exclure les partis politiques de la manif,nous la voulons et nous la ferons apolitique car ces corrompus ne viendront que nous destabiliser et faire de la récup....
Vive la démocratie
Auteur : ouriemcm
Date : le 19 février 2011 à 10h25
Salem,
Cher ousss, ne perd pas ton ton temps avec des gens anti démocratiques qui cherche par tout les moyens que le Maroc n'évolue pas. Cette fille qui dit qui son grand père a participé à la libération et que son père a participé à la marche verte, elle pense que nos parents et grands parents dormaient à cette époque. Mais la différence entre nous et ces gens là c'est que nous, nous voulons le Maroc évolue. Nous, nous aimons par-dessus tout, le Maroc. Eux ils adorent plus M6 que le Pays. Je rappelles que notre devise commence par ALwattan avant ALmalik.
Le Maroc a régressé ces dernières années en liberté de presse et pour les droits individuelles et collectifs. Si nous laissons le M6 maitre unique on ne sera pas à l'abri d'un régime plus dur que celui de son père. J'ai vécu les révoltes de 83-84, les balles réelles et les chars de l'armée dans tout les coins. Vu la constitution que nous avons. Vu la justice pas libre et la police des ripoux, nous ne sommes pas à l'abri. Si le Maroc est démocratique comment ça se fait que nous connaissons tous le nom du prochain premier ministre?
Justement
Auteur : ousss
Date : le 19 février 2011 à 01h27
Mon acharnement vient du fait que je ne vis pas à l'étranger et que je suis témoin de la misère sociale et du clientélisme d'Etat.

Certes le roi a ramené quelques paillettes chez moi, dans le nord, afin de redorer le blason de sa famille. Mais les plus nécessiteux sont toujours plus par chez moi, et c'est là ma seule source de virulence contre le pouvoir.

Bref, c'est marrant, j'ai fait à peu près le parcours inverse, né en France pour revenir au Maroc à 12ans. J'en ai 28 maintenant, et je pense que j'aurai du mal à avoir votre niveau de réussite ici :)

Après concernant le fait que je commente que pour la forme et vous faire étalage de ma prose.... No comment.

Pour finir, je ne me leurre pas concernant l'état des démocraties occidentales, ce ne sont que des sortes de dictatures en beaucoup plus subtil.
Mais mon utopie me pousse à croire que le peuple pourrait, qui sait, servir de modèle de démocratie.

A tous vous lire, j'ai bien compris que c'est quasi mission impossible... Mais ne me demandez de renier mes idéaux ou de me faire croire que je renie ma patrie.
Altruisme
Auteur : josimo
Date : le 19 février 2011 à 00h54
Cher Monsieur,
Je suis cet échange et je ne comprends absolument pas votre acharnement, je pense que le fait de vivre a l'étranger doit vous donner un peu plus de respect pour cette patrie qui est le Maroc et son peuple, je suis née au Maroc et fier de l'être, et je vie depuis une vingtaine d'années en France et je pense avoir bien réussi ma vie, étant aujourd'hui chef d'entreprise de 200 personnes, et je suis sur que si vous relisez un peu les histoires des démocraties occidentales vous verrez très clairement que le Maroc dans sa phase de métamorphose politique et démocratique n'a rien a envier aux autres, lors de cette même phase, alors arrêtons de polémiquer, il y a un travail qui a été entame, le processus est lent, mais saint, a l'image de nos moyens, laissons notre jeunesse réaliser ce changement de façon pacifique et ordonnée, sans brutaliser les autres, car c'est un changement qui doit naitre du cœur de notre société, et non pas un changement superficiel juste pour faire parler les médias, alors cher Monsieur, si on doit se lancer des mots pour que chacun aille chercher un dictionnaire et répondre par la suite, j'appelle pas ça un débat d'idées, mais plutôt une mascarade, élevons le niveau et soyons attentifs a ce que nous écrivons, car on est tous responsables de ce qui en résulter.
vive le Maroc et le peuple marocain ( le vrais papule marocain tient a sa patrie)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com