Menu

Grand Angle

Maroc : Les partis politiques très divisés sur les manifestations du 20 février

Les manifestations prévues ce 20 février divisent la classe politique marocaine. Si les partis d’extrême gauche y sont favorables, les grandes formations majoritaires au Parlement font savoir le contraire. Non sans des dissensions internes, surtout au niveau des structures de leurs jeunes militants.

Publié
Les jeunes militants du parti de BenKirane ne seront finalement pas de la partie.
Temps de lecture: 2'

Quels partis politiques seront aux côtés des manifestants de ce dimanche 20 février au Maroc ? Il sera certes plus facile de répondre à cette interrogation le jour-j, mais il faut savoir d’ores et déjà qu’ils ne seront pas nombreux. Les formations majoritaires au Parlement ne seront pas de la partie, à l’instar du PJD, dit «islamiste».

La jeunesse du PJD se retire

Une partie de la jeunesse du parti dirigé par Abdelilah Benkirane avait, selon le quotidien Le Soir dans son édition du Week-end publié le 18, annoncé sa participation à la marche. Mais un communiqué (en arabe) diffusé ce vendredi est venu annoncer «la suspension» de la participation de l’instance des jeunes pjdistes.

En revanche, le mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) dirigé par Sheikh Yassine sera lui représenté par sa jeunesse. Du côté de l’USFP (Union socialiste des forces progressistes) par contre, une position commune n’a pas été trouvée. Une partie de la jeunesse socialiste progressiste risque de descendre dans la rue ce dimanche, mais pas sous le couvert du parti.

C’est dire donc que cette marche du 20 février est source de divisions au sein des partis politiques marocains. Il urge alors de s’interroger sur ses répercussions possibles sur la vie de ces formations déjà en perte de vitesse.

Les partis d'extrême gauche dans la rue

D’autres formations par contre appuient ces manifestations pour la «dignité». Elles ne sont guère nombreuses et appartiennent principalement à l’extrême gauche. Il s’agit entre autres de PSU (Parti socialiste unifié), PADS (parti d’avant-garde démocratique et socialiste), du CN (Congrès national Ittihadi) et de la VD (voie démocratique), qui a appelé le 13 février à se joindre au mouvement.

Les syndicalistes également

Du coté des syndicats cette fois, la mobilisation risque d’être plus importante. Au moins trois organisations syndicales ont décidé de battre le pavé avec les jeunes initiateurs de la marche du 20 février. L’UMT (Union marocaine du travail), la CDT (Confédération démocratique du travail) et l’ODT (Organisation démocratique du travail) seront de la partie.

le Maroc doit combattre le clientélisme
Auteur : NabilFranc
Date : le 18 février 2011 à 22h38

Moi je trouve malvenue cette manifestation, surtout pendant un moment régional crucial.
Je trouve effectivement ingrat le fait de chercher à affaiblir le Roi Mohamed6. lui qui a révolutionné le Maroc avec des chantiers énormes. Certes on peut mieux faire, mais lui seul ne peut pas résoudre tous les problèmes.
tous les marocains doivent combattre la corruption et le clientélisme,
Je suis sûr que les marocains en ont marre de voir des responsables qui ont pillé les richesses du pays et qui sont toujours non punis. c'est pour ça que j'appelle le roi à penser à ceux qui l'aiment réellement et pas qui l'aiment pour un poste de ministre ou tout autre intérêt..
Les problèmes sont nombreux... MAIS les progrès le sont également ..
les marocains aiment le roi Mohamed6. J'espère qu'on puisse réformer le pays dans des circonstances propices à de la réflexion sereine.
Je suis pour la liberté d'expression, pour un meilleur gestion des richesses du pays. J'ai un amour sincère pour le roi Mohamed 6.
J'appelle mes compatriotes à être particulièrement vigilants.
Vive le Maroc, vive le Roi
que dieu le guide et nous guide à bien progresser.
BenKirane l'acteur cinematographique !!!
Auteur : Langue2Bois
Date : le 18 février 2011 à 22h26
Depuis quand BenKirane était au défend des droits des citoyens normaux, lui issue d'une grande famille FASSI ne fait que du cinema pour faire rêver les pauvres.

Persone n'est dupe, il ont au gouvernement maintenant des réalisateurs de CINEMA a la (hommes d'influences) pour créer des sénariots et des rôles...BenKirane ce n'est qu'un acteur qui décide finalement de saisir cette opportunité unique de manifester.

Le gouvernement et les parties politiques au Maroc sont des potes entres eux et ils se défondent et se protègent contre nos les citoyens de base...c'est bien ça leurs politique fondamentale.
pfff
Auteur : ousss
Date : le 18 février 2011 à 22h13
C'est incroyable cette faculté que vous avez qu'à regarder uniquement votre petit nombril.

T'as pensé à ces millions de marocains vivant dans des habitations qu'ont deux siècles de retard et avec cent fois moins de flouss que nous?
Vas leur dire que c'est le paradiis chez nous....

Bas non, bien entendu, vu que notre roi tient son pouvoir de façon égoïste, je dois supposer qu'on est censé faire de même à notre échelle....

"le seul moyen de reussir est d'étudier".. J'aimerai tant te croire :'(
Tres cher(e) Helalia
Auteur : godelayla
Date : le 18 février 2011 à 22h02
Je suis marocaine et fiere de l'etre !!!
J'adore le Maroc,mon Roi et les marocains!
Il n'y a pas de plus beau soleil et de plus belle plage que chez nous!
Notre pays ressemble au Paradis sur terre !Une diversite de la nature et de l'espece humaine incroyable !
Oui, je ne veux pas perdre l'histoire que ma famille a acquit.
Mon grand-pere a lutte pour l'Independance de notre pays - le plus beau jour de sa vie etait le retour de Mohamed 5.Il etait manoeuvre dans le port de Casa avec onze enfants a sa charge. Jamais il ne s'est plaint et pourtant sa vie etait rude.
Mon pere Ould ed Derb a compris que le seul moyen de reussir est d'etudier et il a reussi. Son plus beau jour a ete sa participation a la Marche Verte Il a donne a ses enfants une bonne education et surtout la fierte d'etre marocains.
Je ne vous blame pas Helalia - vous n'y etes pour rien si vous n'avez pas de racine...
Diriger le pays 24h/24
Auteur : ouriemcm
Date : le 18 février 2011 à 21h45
Cher compatriote,
Je suis d'accord avec toi qu'il est impossible de diriger un pays 24h/24 toute sa vie, c'est pour cette raison que la constitution doit être réformée. Un homme ne peut pas gouverner toute sa vie.
Si t'es d'accord avec ça alors nous t'attendons Dimanche dans la rue pour faire évoluer la constitution, c'est tout. c'est aussi simple que cela. M6 avait 10 ans pour faire évoluer cette constitution. A la place de ça il a placé ses photos par tout au Maroc. Nous voulons un pays démocratique car nous aimons ce pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com