Menu

Grand Angle

Maroc : Les partis politiques très divisés sur les manifestations du 20 février

Les manifestations prévues ce 20 février divisent la classe politique marocaine. Si les partis d’extrême gauche y sont favorables, les grandes formations majoritaires au Parlement font savoir le contraire. Non sans des dissensions internes, surtout au niveau des structures de leurs jeunes militants.

Publié
Les jeunes militants du parti de BenKirane ne seront finalement pas de la partie.
Temps de lecture: 2'

Quels partis politiques seront aux côtés des manifestants de ce dimanche 20 février au Maroc ? Il sera certes plus facile de répondre à cette interrogation le jour-j, mais il faut savoir d’ores et déjà qu’ils ne seront pas nombreux. Les formations majoritaires au Parlement ne seront pas de la partie, à l’instar du PJD, dit «islamiste».

La jeunesse du PJD se retire

Une partie de la jeunesse du parti dirigé par Abdelilah Benkirane avait, selon le quotidien Le Soir dans son édition du Week-end publié le 18, annoncé sa participation à la marche. Mais un communiqué (en arabe) diffusé ce vendredi est venu annoncer «la suspension» de la participation de l’instance des jeunes pjdistes.

En revanche, le mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) dirigé par Sheikh Yassine sera lui représenté par sa jeunesse. Du côté de l’USFP (Union socialiste des forces progressistes) par contre, une position commune n’a pas été trouvée. Une partie de la jeunesse socialiste progressiste risque de descendre dans la rue ce dimanche, mais pas sous le couvert du parti.

C’est dire donc que cette marche du 20 février est source de divisions au sein des partis politiques marocains. Il urge alors de s’interroger sur ses répercussions possibles sur la vie de ces formations déjà en perte de vitesse.

Les partis d'extrême gauche dans la rue

D’autres formations par contre appuient ces manifestations pour la «dignité». Elles ne sont guère nombreuses et appartiennent principalement à l’extrême gauche. Il s’agit entre autres de PSU (Parti socialiste unifié), PADS (parti d’avant-garde démocratique et socialiste), du CN (Congrès national Ittihadi) et de la VD (voie démocratique), qui a appelé le 13 février à se joindre au mouvement.

Les syndicalistes également

Du coté des syndicats cette fois, la mobilisation risque d’être plus importante. Au moins trois organisations syndicales ont décidé de battre le pavé avec les jeunes initiateurs de la marche du 20 février. L’UMT (Union marocaine du travail), la CDT (Confédération démocratique du travail) et l’ODT (Organisation démocratique du travail) seront de la partie.

le maghrébin
Auteur : bouab31
Date : le 20 février 2011 à 01h56
perte de temps cher ami tu exposes de bons arguments sur le maroc mais soit plus juste dit aussi que tout n'est pas rose il y a énormément de pauvres malheureusement ne les oublie pas ils sont marocains aussi et pour finir j'espère qu'un jour tout ces forums le maroc et l'algerie seront aux oubliettes car franchement et je parle serieux je ne sait pas si les palestiniens et ceux qui occupent leur terre s'insultent autant sur le net
merci
??????????
Auteur : moha56
Date : le 20 février 2011 à 00h05
çà fait longtemps que tu n'a pris un ouvrier au maroc ou alors jamais

ou c'est dans les années c'est le prix 90 au almokeff
il faut se reveiller !!!!!!!!!!!!!!
ispanophones
Auteur : moha56
Date : le 19 février 2011 à 23h59
rien qu'au pseudo vous vous êtes annoncer comme quoi même si vous utilisez la technique de darrijja pour convaincre de votre pseudo "marocanité"

ou alors la 2éme techniques de réveiller les morts et de les faires parler.

ou alors des chiffres aberents, inexistant ou inverifiable de votre pur imagination.

arrêtez de prétendre que vous vouler du bien a mon pays, occupez-vous de votre bled algerorasarien.
je lis des interventions incohérentes
Auteur : sakki
Date : le 19 février 2011 à 23h37
je sais que nous ne cherchons jamais la vraie raison du pourquoi de la chose
1) quant on parle des diplômes mais de quels diplômes?
2) quant on parle d'augmenter le smic sans savoir le comment?
quant on parle de la pauvreté on ne cherche jamais qui sont les vraies causes ?
les diplômes des pays de maghrébines n'ont aucune valeur ni aucune utilité que de la théorie et encore
quant on parle d'augmenter le smic il faut d'abord trouver les fonds nécessaires si non on vivra au dessus de nos moyen et aggraver les dettes publique
quant on parle de la pauvreté il faut mieux comprendre que notre société maghrébine a la plus forte natalité (6 enfants par femme au même temps la richesse ne peu supporter que 2 enfants par femme
baraka...!!
Auteur : juanito007
Date : le 19 février 2011 à 20h59
quand je lis ton commentaire on dirai que c'est le paradis sur terre notre Maroc !!
t'as raison c'est une référence du monde arabe par le haut taux d'analphabétes plus de 60 pc et repends pourquoi il y en a eu autant ou le smig ne suffit meme pas a payer le loyer ou zide ou zide ...............
bayine a ouldi machi nta li tate dkhoul l'goufa l'dare
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com