Menu

Grand Angle

Maroc : Les partis politiques très divisés sur les manifestations du 20 février

Les manifestations prévues ce 20 février divisent la classe politique marocaine. Si les partis d’extrême gauche y sont favorables, les grandes formations majoritaires au Parlement font savoir le contraire. Non sans des dissensions internes, surtout au niveau des structures de leurs jeunes militants.

Publié
Les jeunes militants du parti de BenKirane ne seront finalement pas de la partie.
Temps de lecture: 2'

Quels partis politiques seront aux côtés des manifestants de ce dimanche 20 février au Maroc ? Il sera certes plus facile de répondre à cette interrogation le jour-j, mais il faut savoir d’ores et déjà qu’ils ne seront pas nombreux. Les formations majoritaires au Parlement ne seront pas de la partie, à l’instar du PJD, dit «islamiste».

La jeunesse du PJD se retire

Une partie de la jeunesse du parti dirigé par Abdelilah Benkirane avait, selon le quotidien Le Soir dans son édition du Week-end publié le 18, annoncé sa participation à la marche. Mais un communiqué (en arabe) diffusé ce vendredi est venu annoncer «la suspension» de la participation de l’instance des jeunes pjdistes.

En revanche, le mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) dirigé par Sheikh Yassine sera lui représenté par sa jeunesse. Du côté de l’USFP (Union socialiste des forces progressistes) par contre, une position commune n’a pas été trouvée. Une partie de la jeunesse socialiste progressiste risque de descendre dans la rue ce dimanche, mais pas sous le couvert du parti.

C’est dire donc que cette marche du 20 février est source de divisions au sein des partis politiques marocains. Il urge alors de s’interroger sur ses répercussions possibles sur la vie de ces formations déjà en perte de vitesse.

Les partis d'extrême gauche dans la rue

D’autres formations par contre appuient ces manifestations pour la «dignité». Elles ne sont guère nombreuses et appartiennent principalement à l’extrême gauche. Il s’agit entre autres de PSU (Parti socialiste unifié), PADS (parti d’avant-garde démocratique et socialiste), du CN (Congrès national Ittihadi) et de la VD (voie démocratique), qui a appelé le 13 février à se joindre au mouvement.

Les syndicalistes également

Du coté des syndicats cette fois, la mobilisation risque d’être plus importante. Au moins trois organisations syndicales ont décidé de battre le pavé avec les jeunes initiateurs de la marche du 20 février. L’UMT (Union marocaine du travail), la CDT (Confédération démocratique du travail) et l’ODT (Organisation démocratique du travail) seront de la partie.

Regardez la réalité en face
Auteur : josimo
Date : le 19 février 2011 à 13h19
Salam alikoum,
Ya a khi, je n'ai pas de leçon a prendre de qui que se soit, je suis issu d'une famille très moyennes, mes parents sont instituteurs, avec une famille de 6 enfants, mon enfance était celle d'un gamin des quartiers populaires ordinaires marocains, ma réussite je l'ai construite moi même en travaillant durement, en payant des études avec des petits boulots de nuits et les weekends, maçonnerie, plonge dans les restaurant, ..., et je ne suis pas si loin du Maroc, je suis presque a mi temps dans mon payes, que j'essaye avec les moyens qui me sont donnes de l'aider et apporter ma pierre a l'édifice, alors pour ceux qui pensent que seule la critique fait construire, et bien ils se trompent.
Vous vous dites, qu'est ce que le Maroc a fait pour sa jeunesse? Mais qu'est ce que vous jeunes marocains vous avez fait pour votre payes le Maroc?
On a la chance d'avoir un roi qui fait tellement pour les pauvres et les jeunes, contrairement aux autres dérogeants arabes, on a la chance d'avoir un payer riche de ces hommes, de ses femmes, de ses jeunes, alors mobilisons nos forces pour avancer ensemble et montrer au monde entier, que même sans pétrole, on peut rivaliser les autres payes de la région,
Je ne mets pas en doute votre amour pour le Maroc, mais je pense, que essayer de copier et calquer ce qui s'est passe en Tunisie ou en Egypte, est une erreur monumentale, car on a pas les mêmes régimes qu'ils avaient.
Quand a moi, je dis: vive le Maroc, vive les marocains, et vive le Roi.
VIVE LA REVOLUTION??????
Auteur : aminedu33
Date : le 19 février 2011 à 13h18
Vous faites d'une manifestation pacifique, un droit civique comme une menace pour vos interets, vous etes bien au chaud. Ne vous souciez pas des problemes des populations rurale et citadins, laissez cet acte aux mains des personnes intelligents réclamant son pain. Les termes revenant sont : le chaos, le polisachiotte, évolution et non révolution. Avant de faire des TGV que la France a obligé le Maroc à les acheter, nettoyer les bus et construir des routes modernes et non des routes rurales datant de la période coloniale, je sais de quoi je parle. Vouc réprimez le peuple en les traitant d'ennemis , juste parce qu'il réclame la tete du gouvernement (complot de famille, Tonton Abbas, Taien El Fassi AL Fihri, Yasmina Badou, incompétente, avocate qui finit au portefeuille de la santé, Brahim Al Fassi Al Fihri...) Nettoyer cette injustice et ces inégalités aprés vous pourrez demander aux manifestants de désister à la marcher du 20 Février, Chacun est libre de ses opnions, vous défendez le gouverment, car vous avez des intérets, mais un pauvre sa vie est indécente et il est pret à se sacrifier pour un changement. Sa vie est terrifiée à cause des mafias Al Fassi, qui prennent tous les postes, des familles Lahlou, Bennani. D'ailleurs je comprends mieux pourquoi le PJD refuse de s'aligner sur cette manifestation, car l'oncle est bien à chaud, une horrible personne... Faites avancer le Maroc et n'ecoutez pas cette bande d'incompréhensibles, qui sement la terreur sur ce forum. Bravo Yabiladi pour votre liberté de presse, de publier des articles qui ne font pas plaisir au gouvernement, meme s'il est pollué par des pro gouverno-monarchiques. Mais la liberté a un prix et le peuple en est conscient et pret à réclamer son pain. Un mot, vous etes à plaindre, vous n'etes pas dans la réalité mais des images...
يا قوم...........
Auteur : loulou35500
Date : le 19 février 2011 à 12h35
réfléchissez avant de vous lancer

je vais vous faire une comparaison avec ce qu’il se passe en France.

ici, pas d’indemnité de chômage si tu ne cotise pas!
...
ici, même avec les indemnités de chômage tu peut pas vivre!

ici, tu es obligé d’aller mendié l’assistante social ou les resto du cœur et le secours catholique pour manger un peu.

ici, même avec bac+5 tu peut travailler dans les champs dans le Sud de la France tellement ya pas de boulot!

ici, tes parents te mettent a la porte a 18 ans!

ici, t’a le droit d’avoir ton opinion, mais tous le monde s’en fout, et c’est leur opinion

ici, tu travail 40H/semaine pour 900 euros/mois, juste de quoi manger et payer un loyer, aucune économie possible.

ici, les jeunes boivent et fument de la drogue pour s’évader.

ici, il y a 15,5 millions de mal loger, ca veut dire vivant dans des foyers a 6 dans 25M², ou, sans toilettes, sans eau chaude, ou sans toit.

ici, tu peut te faire agresser ou violer dans un train sans que personne ne viennent te défendre.

ici, c’est la crise économique.

et j’en passe…

Tout ca pour vous dire que c’est partout pareil, aucun pays ne fait exception.

ca sert a rien d’appeler a une « révolution » si c’est pour détruire le peu qu’il y a, et se retrouver avec un pays en faillite.

surtout quand l’on sais que ceux qui appellent a tout casser, le font pour asseoir leur pourvoir, ce sont souvent des gens sans éducations, sans amour pour leur pays, sans vision, si ce n’est de faire d’un des plus beau pays du monde, une terre sans avenir.

réfléchissez avant de vous lancer
tu trouve normal qu un ouvier 50dh par jour
Auteur : al farji
Date : le 19 février 2011 à 12h01
كفا من سياسة الاقصاء والتهميش والنمب المغرب محتاج إلى كل طاقاته

Tu trouve normal qu un ouvrier gagne 50dh par jour? (je te rappelle que le prix d un kilo de viande est 70dh et qu il faut nourir ses enfants midi et soir,.Si le maroc etait bien gerer, agriculture, mines, peches, energie solaire,...........artisanat,....... tous les marocains auront au moins une securité sociale et un minimum pour vivre dignement).

Le roi a besoin de gens qualifiés qui aiment leur pays,

Le roi et le maroc veulent un maroc ou le cadre moyen, le petit paysan, l'ouvrier vivent dignement avec droit et devoirs ................

Le roi et le maroc n' ont pas besoin de mafieux qui exploitent notre pays,

La roi et le maroc vont vous chasser du pouvoir.

كفا من سياسة الاقصاء والتهميش والنمب المغرب محتاج إلى كل طاقاته

Vous avez encore deux solutions
1. fuir le pays
2. tourner vos vestes (le maroc et son roi ont besoin de tout ses enfants donc je te vous conseille la seconde solution)

Votre credit est epuisé veuillez vous joindre à la
caravane de la liberté et la justice

لقد نفد رصيدكم المرجو الالتحاق بقافلة الحرية والعدالة
Comment sortir du Maroc.......
Auteur : pouic2011
Date : le 19 février 2011 à 10h59
En se servant des pateras,si vous ne vivez pas dans le pays et goûter de la souffrance,nous ne voulons pas des donneurs de leçon.Vous êtes à l'étranger et si l'Occident pouvait accepter toute la misère de notre pays,il ne restera que le Roi,les Princes,les Princesses et la Famille Royale,il aura le Maroc,ce beau pays avec toutes ses richesses qui ont enrichis cette Dynastie pour lui tout seul.Alors vivez en Paix là où vovu vous trouvez et si vous êtes citoyen Marocain et fièr de votre pays venez participer aux mal-êtres de vos compatriotes.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com