Menu

Grand Angle

Union africaine : Retour sur les manoeuvres pour contrer les initiatives pro-marocaines

Le message du roi Mohammed VI au président tchadien n’a pu être lu à l’assemblée de la réunion des chefs d’Etats de l'Union africaine. Même sort réservé pour la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la «RASD». Malgré ces deux blocages, les alliés du Maroc ont réussi à forcer le report, au prochain sommet de l’UA, de l’élection du président de la commission de l’Union africaine. Un poste clé qui devrait revenir au Sénégalais Abdoulaye Bathily.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même si la majorité des 54 pays de l’Union africaine s’est prononcée pour la suspension de la «RASD», les alliés du Maroc n’ont pu réussir à imposer la lecture de leur motion par la présidence du 27e sommet de l’UA. «Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres», avait demandé Ali Bongo dans la motion destinée à l’homme fort à N’Djamena.

Le message du roi Mohammed VI adressé au président en exercice de l’organisation panafricaine, le Tchadien Idriss Déby Itno, a subi le même blocage, a révélé le président sénégalais, Macky Sall, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Pourtant cette lettre royale «était adressée à tous les pays membres» a-t-il déploré. Il semblerait que certains pays aient manoeuvré pour ne laisser émerger aucune intiative pro-marocaine lors de ce rendez-vous continental.

Les alliés du Maroc marquent un point décisif

Et à ces deux blocages s’ajoute la teneur du communiqué final du 27e sommet de l’organisation panafricaine, tenu les 17 et 18 juillet à Kigali, largement favorable aux thèses du Polisario. Le texte a même réclamé le retour de l’ensemble des agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés en mars par le Royaume.

Mais ces obstacles dressés devant des initiatives du Maroc et de ses alliés ressemblent plus à un dernier baroud d’honneur de la part du camp advers. Le report au prochain sommet, prévu en janvier à Addis-Abeba, de l’élection du successeur de la présidente de la communion de l’Union africaine la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, plutôt une fervente partisane du mouvement séparatiste, plaide en effet pour un nouveau rapport de force.

Les pays de l’Afrique de l’Ouest, traditionnellement pro-Maroc, ont réussi à forcer l’ajournement et la réouverture de la liste des candidats. Une opportunité pour Dakar qui a présenté la candidature d’Abdoulaye Bathily. Le Sénégalais peut compter déjà sur l’appui de 28 Etats : ceux ayant présenté la motion revendiquant la suspension de la «RASD». Il ne lui manquerait que le ralliement de 8 autres membres pour atteindre la barre des deux tiers exigée.

Mais reste à savoir si l’Algérie et de l’Afrique du sud laisseront un pays proche du Maroc remporter un poste clé avant même l’officialisation du retour du Royaume chérifien au sein de l’Union africaine ?  

l'UA n'est pas un moulin ouvert aux 4 vents !
Auteur : mandrin
Date : le 20 juillet 2016 à 22h44
Il apparaît de plus en plus difficile au Maroc de pouvoir réintégrer l'UA. Il ne suffit pas d'en faire la demande pour se faire accepter, surtout si le demandeur pose des conditions !
Je ne pense pas que cela se fera cette année, il faudrait pour cela que le Roi (puisque semble-t-il c'est le seul décideur au Maroc) assaisonne un peu mieux sa hrira.
qui reconnait que le sahara est marocain pour commencer?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 juillet 2016 à 22h35
tu oublies une chose...personne ne reconnait la marocanité du sahara...tu peux tourner les choses comme tu veux...
L'affaire du Sahara est pendante devant le conseil de sécurité de l'ONU ...c'est pas ce que vous disiez tous depuis des années et l'Afrique n'a rien avoir le dedan, Non?
Et maintenant l'Afrique doit avoir un rôle ? LOL
expliques moi le cas de l'Egypte, de la tunisie?..on oublie la Mauritanie..
Faites joujou avec l'UA, cela n'aura aucune influence sur les membres des Cinq membre du conseil de sécurité ...
Vous sous estimez les rôles de l'Afrique du Sud, du Nigeria, de l'Angola, du Kenya et j'en passe...
connaissez vous les statuts de l'UE? on ne peux exclure un membre fondateur...... bonne chance...
Comparons les deux listes.
Auteur : Le barreur
Date : le 20 juillet 2016 à 20h48
Voici la liste des 23 pays qui avaient été à l'origine de l'admission de la RASD à l'OUA (auquels on ajouta en dernière minute 3 autres par un forcing de cirque ) :
Madagascar Burandi Algerie Bénin Angola Mozambique GuinéeBssau Togo Rwanda Seychelles Congo SaoTomeEtPrincipe Tanzanie Ethiopie Capvert Ghana Ouganda Lesotho Zambie SierraLeone Lybie Bostwana Swaziland.
Il n"y avait ni le Nigeria ni l'Afrique du Sud par exemple !
Mais surtout en comparant les deux listes ( celle de 1984 et celle de 2016 ) on constate le nombre important de pays ayant changé de position en demandant aujourd'hui la mise à la porte de la RASD. C"est édifiant !
Dernière modification le 20/07/2016 20:50
tiens le pour argent comptant
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 juillet 2016 à 20h35
le maroc n'a pas besoin de l'algérie pour retrouver sa place dans l'UA.
il est déjà présent économiquement et politiquement et avec force en afrique .l'agérie n'a plus les moyens de continuer a corrompre .
vous êtes cuits et vos jours sont comptés.
mais en attendant tu peux toujours chanter ce que tu as appris tout jeune/
Allons enfants de la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie,
le jour de gloire eeeeeeeeeeeeeeest arrivé..................
...N'importe quoi
Auteur : moden
Date : le 20 juillet 2016 à 20h21
Le Maroc est pays fondateur de l'OUA actuellement UA avant l'existence et la création de l'Algérie actuelle, Le Maroc sent naturellement chez lui au sein de cette organisation dont la plus part est corrompue
Dernière modification le 20/07/2016 20:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com