Menu

Grand Angle

Union africaine : Retour sur les manoeuvres pour contrer les initiatives pro-marocaines

Le message du roi Mohammed VI au président tchadien n’a pu être lu à l’assemblée de la réunion des chefs d’Etats de l'Union africaine. Même sort réservé pour la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la «RASD». Malgré ces deux blocages, les alliés du Maroc ont réussi à forcer le report, au prochain sommet de l’UA, de l’élection du président de la commission de l’Union africaine. Un poste clé qui devrait revenir au Sénégalais Abdoulaye Bathily.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Même si la majorité des 54 pays de l’Union africaine s’est prononcée pour la suspension de la «RASD», les alliés du Maroc n’ont pu réussir à imposer la lecture de leur motion par la présidence du 27e sommet de l’UA. «Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres», avait demandé Ali Bongo dans la motion destinée à l’homme fort à N’Djamena.

Le message du roi Mohammed VI adressé au président en exercice de l’organisation panafricaine, le Tchadien Idriss Déby Itno, a subi le même blocage, a révélé le président sénégalais, Macky Sall, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Pourtant cette lettre royale «était adressée à tous les pays membres» a-t-il déploré. Il semblerait que certains pays aient manoeuvré pour ne laisser émerger aucune intiative pro-marocaine lors de ce rendez-vous continental.

Les alliés du Maroc marquent un point décisif

Et à ces deux blocages s’ajoute la teneur du communiqué final du 27e sommet de l’organisation panafricaine, tenu les 17 et 18 juillet à Kigali, largement favorable aux thèses du Polisario. Le texte a même réclamé le retour de l’ensemble des agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés en mars par le Royaume.

Mais ces obstacles dressés devant des initiatives du Maroc et de ses alliés ressemblent plus à un dernier baroud d’honneur de la part du camp advers. Le report au prochain sommet, prévu en janvier à Addis-Abeba, de l’élection du successeur de la présidente de la communion de l’Union africaine la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, plutôt une fervente partisane du mouvement séparatiste, plaide en effet pour un nouveau rapport de force.

Les pays de l’Afrique de l’Ouest, traditionnellement pro-Maroc, ont réussi à forcer l’ajournement et la réouverture de la liste des candidats. Une opportunité pour Dakar qui a présenté la candidature d’Abdoulaye Bathily. Le Sénégalais peut compter déjà sur l’appui de 28 Etats : ceux ayant présenté la motion revendiquant la suspension de la «RASD». Il ne lui manquerait que le ralliement de 8 autres membres pour atteindre la barre des deux tiers exigée.

Mais reste à savoir si l’Algérie et de l’Afrique du sud laisseront un pays proche du Maroc remporter un poste clé avant même l’officialisation du retour du Royaume chérifien au sein de l’Union africaine ?  

@fisherman de tindouf,
Auteur : national geographic
Date : le 24 juillet 2016 à 20h17
Oui j ai deja gouter les fruits de mer a monaco et saint tropez..

Pas celles de tundouf. Ahahahah!

Je vais te dire pourquoi les 28 pays de l UA vont ont lache..

Simplement parceque vous etes des voleurs comme vous decrit l europe. Hhhhhhh!

Lien flash back

https://www.contexte.com/article/pouvoirs/detournement-daide-humanitaire-au-sahara-occidental_39571.html
Dernière modification le 24/07/2016 20:20
Et vas y que je me répète !
Auteur : mandrin
Date : le 24 juillet 2016 à 06h29
Est ce que tu as mangé déjà des sardines ? Si oui, est ce que tu fais la différence entre la sardine de la Méditerranée et celle de l'Atlantique ? Sinon demande aux connaisseurs.
Pour le reste de ton commentaire,comme je n'aime pas me répéter, je viens de poster un autre commentaire sur un autre sujet mais qui apportera la réponse à ton com. De toute façon, comme vous répétez toujours les mêmes arguments, on peut répondre à n'importe quel sujet, ce sera toujours la même chose.
Comme vous avez réponse à tout...
Auteur : mandrin
Date : le 24 juillet 2016 à 06h21
Pourquoi continuer à discuter ? Même la géographie ne trouve pas grâce à vos yeux. N'importe quel élève de maternelle en lui montrant la carte du monde aura plus de jugeote que vous. Alors comme ça, nous n'avons qu'une frontière et c'est avec la Tunisie, et vous qui n'avez qu'une seule frontière (avec la Mauritanie avec laquelle vous n'êtes également pas d'accord) vous allez et venez partout. Que faut-il répondre à ça ?
@mandrin
Auteur : national geographic
Date : le 23 juillet 2016 à 23h20
Decidement, je suis un chouia distrait..

Au fait vous avez 8 frontieres en incluant le cancer polizbel et sa capitale tindouf city.
A hahaha!.

Oui monsieur, mere nature aussi trace les frontières et les votre sont des no man s land infestees de terroristes et trafficants..

Par contre, le royaume du maroc beneficie de milliers de kms de littoral de l ocean atlantique..

Et dieu merci pour cette magnifique frontiere naturelle dont ton regime ne goutera pas une seule sardine.. Loool!

Maintenant si tu reprennais tes esprits et tu te concentres sur le sujet au lieu de faire le clown..

Samquebec ou samtoumboukto pas de soucis j endorse les pseudos des yabi e s marocains que tu veus..

Le calendrier du palais royal sera respecte et le maroc siegera a l union africaine..

28+ etats sur 54 ont tacitement approuve ce retour du royaume.
.
Tous les gesticulations actuelles de ton regime n y changeront rien.

La volonte de la majority des etats africains est de reintegrer le maroc et retablir la crediblite et le droit internationale en virant le polizbel de l UA
Dernière modification le 24/07/2016 00:16
Frontieres
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 juillet 2016 à 21h29
Mr. mandrin
L'Algerie est un pays et un peuple, une culture avec lequels nous partageons le maximum de proximité humaine.
Avant l'instauration du rideau de fer maghrébin l'harmonie était de règle.
Le système révolutionnaire Algérien s'est construit sur l'adversité et la haine du colonisateur.
Les dissensions politiques des premières années de l'indépendance ébranlèrent la construction Étatique. Maitriser le pays et maintenir sa cohésion exigèrent de réintroduire l'adversité et la haine d'un ennemi mortel a détester collectivement.
Seul le Maroc pouvait jouer ce rôle, et la guerre des sables toute trouvée.
Depuis lors la focalisation négative érigée en dogme et odieusement instrumentalisée, a fait oublier aux décideurs leur propre pays, et a une partie du peuple son pénible sort.
Le refus pathétique d'ouvrir la frontière en est une triste expression. L'étranglement géographique est fort. La Tunisie comme seul exutoire géographique est impensable et hautement préjudiciable économiquement et socialement.
Les frontières sahariennes inaccessibles sont non opérationnelles sauf aux traficants et aux clandestins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com