Menu

Grand Angle

Le 1er congrès des pays donateurs aux sahraouis, reporté à une date ultérieure

Annoncé en grande pompe par le secrétaire général des Nations Unies lors de son point de presse du 5 mars à Alger, le 1er congrès des pays donateurs à la population des camps de Tindouf a finalement été reporté. Un revers pour Ban Ki-moon. Explications.

Publié
Ban Ki-moon, lors de son voyage à Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Le 1er congrès international des pays donateurs aux sahraouis n’a pas eu lieu. «Initialement programmé pour le 12 juillet à Genève, il a été reporté à une date ultérieure», nous confie une source proche du dossier.

«Le secrétaire général des Nations Unies a dû céder aux pressions des Marocains, et de ses alliés, pour décréter l’ajournement. Une concession faite par Ban Ki-moon en échange du retour d’un groupe d’agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés en mars par le royaume», ajoute notre source.

Et pourtant, le Sud-coréen avait fait de l’organisation dudit congrès son principal cheval de bataille. Annoncé officiellement lors de son passage à Alger et Tindouf, au début mars, il avait réussi à convaincre le Conseil de sécurité d’inscrire la réunion des bailleurs de fonds au profit des sahraouis dans le texte final de la résolution 2285, adoptée par les Quinze le 29 avril. «Conscient des conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues en octobre 2015 sur les camps de réfugiés de Tindouf et se félicitant de l’intention du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de tenir une réunion d’information à l’intention des donateurs», indiquait le texte onusien.

Européens et américains pour un recensement

Outre les éventuels pressions marocaines, le contexte international a fini par convaincre Ban Ki-moon de mettre sous le boisseau son projet en attendant des jours meilleurs d'ici le 31 décembre, date de l'expiration de son 2e mandat à la tête de l'ONU. Le principal donateur qu’est l’Union européenne entend calculer ses programmes d’assistance destinés aux sahraouis des camps de Tindouf pour répondre uniquement aux besoins de 90.000 personnes. Et hier nous avions annoncé que les députés américains font campagne pour inscrire dans le budget 2017 du Département d’Etat une disposition appelant les autorités algériennes à recenser la population des camps.

Deux positions qui apportent de l'eau au moulin du Maroc. Le 30 avril à New York lors d’un point de presse, l’ambassadeur Omar Hilale déclarait qu’«on ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge».

La nouvelle du report du 1er congrès est passée sous silence par les médias algériens et ceux du Polisario. Ils étaient pourtant les premiers à saluer, le 19 juin juin dernier, la tenue de la réunion des donateurs.

Perspectives
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 08h58
Le voyage du Roi à Kigali ne peut se faire ni se concevoir sans de sérieuses perspectives d'actions déterminantes ou tout au moins de bouleversements positifs à l'égard de cette absence hautement préjudiciable de l'UA.
Le temps presse
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 08h46
À savoir si l'erreure en cause est réparable immédiatement, à brève échéance, dans des délais corrects ou dans des délais incertains. Le temps est important compte tenu de la perspective de l'élection de Ramtane Laamamra qu'il faut impérativement contrer... même de l'extérieur.
....affaires étrangères.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 15 juillet 2016 à 01h52
Le service du MAE marocaines vient de déclarer que le Maroc n'intègrera pas l'UA tant que l'erreur juridique et politique n'a pas été réparée.
En clair, le polizbel doit être viré de cette organisation.
Bientôt la vérité!
Auteur : Le barreur
Date : le 15 juillet 2016 à 01h13
Pour exclure ce membre contre-nature de l'UA, je suppose qu' il faut un débat suivi d'un vote. Et tant que le Maroc se trouve à l'extérieur de l'organisation, il ne peut ni initier le débat ni participer au vote. Et si l'un de ses pays amis essaie de le faire à sa place en son absence, le résultat serait bien aléatoire. Donc il doit chasser l'intrus de l'intérieur, à partir de son siege repris de plein droit.
Mais le succès doit être assuré à l'avance. Et c'est sans doute ce qui se prépare. Bonne chance au grand Maroc.
Dernière modification le 15/07/2016 01:24
Souplesse et intelligence
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 14 juillet 2016 à 21h44
Ma conviction est que de l'intérieur de L"UA, il sera rapide, facile et aisée de chasser l'entitée fantoche. Toutes les failles et autres possibilités réglementaires doivent être mises contribution. Avec nos amis, nos alliés, nos soutiens des actions de l'intérieur optimiseront notre effort. Compétence, souplesse et intelligence seront nos meilleurs outils. Les crispations sont à éviter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com