Menu

Grand Angle

Le 1er congrès des pays donateurs aux sahraouis, reporté à une date ultérieure

Annoncé en grande pompe par le secrétaire général des Nations Unies lors de son point de presse du 5 mars à Alger, le 1er congrès des pays donateurs à la population des camps de Tindouf a finalement été reporté. Un revers pour Ban Ki-moon. Explications.

Publié
Ban Ki-moon, lors de son voyage à Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Le 1er congrès international des pays donateurs aux sahraouis n’a pas eu lieu. «Initialement programmé pour le 12 juillet à Genève, il a été reporté à une date ultérieure», nous confie une source proche du dossier.

«Le secrétaire général des Nations Unies a dû céder aux pressions des Marocains, et de ses alliés, pour décréter l’ajournement. Une concession faite par Ban Ki-moon en échange du retour d’un groupe d’agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés en mars par le royaume», ajoute notre source.

Et pourtant, le Sud-coréen avait fait de l’organisation dudit congrès son principal cheval de bataille. Annoncé officiellement lors de son passage à Alger et Tindouf, au début mars, il avait réussi à convaincre le Conseil de sécurité d’inscrire la réunion des bailleurs de fonds au profit des sahraouis dans le texte final de la résolution 2285, adoptée par les Quinze le 29 avril. «Conscient des conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues en octobre 2015 sur les camps de réfugiés de Tindouf et se félicitant de l’intention du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de tenir une réunion d’information à l’intention des donateurs», indiquait le texte onusien.

Européens et américains pour un recensement

Outre les éventuels pressions marocaines, le contexte international a fini par convaincre Ban Ki-moon de mettre sous le boisseau son projet en attendant des jours meilleurs d'ici le 31 décembre, date de l'expiration de son 2e mandat à la tête de l'ONU. Le principal donateur qu’est l’Union européenne entend calculer ses programmes d’assistance destinés aux sahraouis des camps de Tindouf pour répondre uniquement aux besoins de 90.000 personnes. Et hier nous avions annoncé que les députés américains font campagne pour inscrire dans le budget 2017 du Département d’Etat une disposition appelant les autorités algériennes à recenser la population des camps.

Deux positions qui apportent de l'eau au moulin du Maroc. Le 30 avril à New York lors d’un point de presse, l’ambassadeur Omar Hilale déclarait qu’«on ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge».

La nouvelle du report du 1er congrès est passée sous silence par les médias algériens et ceux du Polisario. Ils étaient pourtant les premiers à saluer, le 19 juin juin dernier, la tenue de la réunion des donateurs.

TROLL
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 13h07
Un troll vulgaire et limité est déjà en action ce matin. Ne pas réagir est ma technique.
Nan.. Pas convaincu
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 12h30
Que l UA s occupe des peuples africains qui meurent de faim...
Tu vas te fatiguer plus vite que tu ne crois... :)
Préjudice
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 11h43
1-En notre absence des actes et des décisions préjudiciables à notre cause nationale ont étés initiés et adoptées Par une minorité en dehors de la légalité internationale.
2- Une majorité de nations Africaines pouvaient en notre presence être mobilisés efficacement pour contrer, neutraliser les actes malveillants, et même initier des résolutions et actes bienveillants pour nous.
3- Sur le plan de notre déploiement et de notre développement économique en Afrique, il n'est pas sûr que nos adversaires restent les bras croisés devant nos réussites Africaines. L"UA pourrait être perfidement utilisée à des fins peu avouables.
4-Sur un plan stratégique l'UA constitue un terrain d'action politico -économique de première importance, sans parler de la dimension diplomatique. Laisser une zone de combat ou un champs de bataille aux seules mains de"l'adversaire" peut se révéler contre productif pour ne pas dire hautement préjudiciable.
5-Pour le droit international, il vaut mieux se méfier de son interprétation et de son application par les temps qui courent pour ne pas subir le sort de certaines nations malheureuses qui y ont cru.
Haut atlas
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 10h27
Tu dis..

#cette absence hautement préjudiciable de l'UA.#..

Mmmh faut m expliquer...

Moi je fais confiance au droit internationale..

Premier constat:le polizbel n a aucun droit legitime de sieger au sein de l UA..

Reintegrer l ua de facto valide et credibilise la presence du polizbel.. UA peut toujours attendre lol!

Le voyage du roi est purement diplomatique pour faire passer la pilule de 25 membres de la minurso au lieu des 85 a l origine
Mauvaise initiative..
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 10h00
Un dicton dit:

Vaut mieux etre seul que mal accompagne..

L UA est un cirque ou les conflits d interets et la corruption des chefs d etats n est plus a demontrer..

Le maroc en reintegrant cette entite fantoche va se tirer une balle dans le pied...

On ne pourra pas rattrapper 30 ans d absence..

Ne nous voilons pas la face... Le maroc est jalouse par 90% des membres de l UA..

On doit defendre la sage decision de feu hassan 2...et rester hors de L UA tant que le polizbel y siege...
Dernière modification le 15/07/2016 10:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com