Menu

Politique Publié

Le 1er congrès des pays donateurs aux sahraouis, reporté à une date ultérieure

Annoncé en grande pompe par le secrétaire général des Nations Unies lors de son point de presse du 5 mars à Alger, le 1er congrès des pays donateurs à la population des camps de Tindouf a finalement été reporté. Un revers pour Ban Ki-moon. Explications.

Temps de lecture: 2'
Ban Ki-moon, lors de son voyage à Tindouf / DR

Le 1er congrès international des pays donateurs aux sahraouis n’a pas eu lieu. «Initialement programmé pour le 12 juillet à Genève, il a été reporté à une date ultérieure», nous confie une source proche du dossier.

«Le secrétaire général des Nations Unies a dû céder aux pressions des Marocains, et de ses alliés, pour décréter l’ajournement. Une concession faite par Ban Ki-moon en échange du retour d’un groupe d’agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés en mars par le royaume», ajoute notre source.

Et pourtant, le Sud-coréen avait fait de l’organisation dudit congrès son principal cheval de bataille. Annoncé officiellement lors de son passage à Alger et Tindouf, au début mars, il avait réussi à convaincre le Conseil de sécurité d’inscrire la réunion des bailleurs de fonds au profit des sahraouis dans le texte final de la résolution 2285, adoptée par les Quinze le 29 avril. «Conscient des conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues en octobre 2015 sur les camps de réfugiés de Tindouf et se félicitant de l’intention du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de tenir une réunion d’information à l’intention des donateurs», indiquait le texte onusien.

Européens et américains pour un recensement

Outre les éventuels pressions marocaines, le contexte international a fini par convaincre Ban Ki-moon de mettre sous le boisseau son projet en attendant des jours meilleurs d'ici le 31 décembre, date de l'expiration de son 2e mandat à la tête de l'ONU. Le principal donateur qu’est l’Union européenne entend calculer ses programmes d’assistance destinés aux sahraouis des camps de Tindouf pour répondre uniquement aux besoins de 90.000 personnes. Et hier nous avions annoncé que les députés américains font campagne pour inscrire dans le budget 2017 du Département d’Etat une disposition appelant les autorités algériennes à recenser la population des camps.

Deux positions qui apportent de l'eau au moulin du Maroc. Le 30 avril à New York lors d’un point de presse, l’ambassadeur Omar Hilale déclarait qu’«on ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge».

La nouvelle du report du 1er congrès est passée sous silence par les médias algériens et ceux du Polisario. Ils étaient pourtant les premiers à saluer, le 19 juin juin dernier, la tenue de la réunion des donateurs.

@haut atlas
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 21h14
Bla bla bla bla... Nan.. Toujours pas convaincu.
Au fait connais tu les 3 premiers articles de la charte de l union africaine mr haut atlas??
Dernière modification le 15/07/2016 21:21
Retour à l'UA
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 19h28
Le retour du Maroc à son siège légitime ne présente aucun risque ni problème. Il n'aura que des avantages pour mieux défendre notre cause nationale.S M. Le Roi doit piloter lui même ce retour qui peut exiger un certain temps. Au sommet de Kigali les choses se clarifieront.
Yes we can
Auteur : Rafik1977
Date : le 15 juillet 2016 à 18h46
En tout cas ils se passent beaucoup de choses en coulisses que nous ignorons pour le moment.
M6 n'a pas l'habitude de faire ce genre de deplacement et surtout pas sans retour positif.
Le retour a l'UA (si il y a) sera a double tranchant.
Le Maroc joue un veritable coup de poker et j'espere de tout coeur que les jours a venir seront de bon augure.
Que dieu assist sa majeste dans ce deplacement.
Ayons confiance en notre roi
@haut atlas
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 16h01
F.. Ck off toi et ton UA!

Galek il a une technique anti troll... Lol.. Eh ben appliques la a toi meme..

Pour l instant le polizbel va rotir a tindouf pour les 500 ans et plus inchallah.. Dis amen

Le maroc n a pas besoin de se rabaisser au niveau miserable de L UA...

Continuez a mendier les capitales du monde... Ca amuse les marocains.. Lol

La chaise vide a l UA est un,coup diplomatique de genie de feu hassan 2..

M6 va vous achever sans integrer l ua et sans tirer un seul coup de feu...
Dernière modification le 15/07/2016 16:12
Retour à l'UA
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 13h10
Merci pour le lien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate