Menu

Grand Angle  

Naufrage de migrants au large de la Libye : La majorité des victimes seraient marocaines

Ce sont deux drames de la mer à moins de 24 heures d’écart. Deux parmi tant d’autres sur les côtes méditerranéennes. Mais ils auront secoué le monde par leur effroyable horreur et leur nombre important de victimes. Selon le quotidien l’Obs, les naufrages enregistrés mercredi et jeudi dernier, ont fait plus d’une centaine de morts dont la majorité serait d’origine marocaine.

Publié
Crédit Photo: Marine italienne
Temps de lecture: 1'

Le premier naufrage est survenu mercredi lorsqu’un bateau, au départ des côtes libyennes, avec à son bord plus de 650 passagers, a chaviré au large de la Sicile.

«Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle [Sicile] nous ont parlé d'une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque», a indiqué Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM qui estime que «la majorité des victimes sont Marocains, une nationalité jusqu'alors peu très peu représentée parmi les candidats à l'immigration en Europe par la voie libyenne», reprend l’OBS.

Les images du naufrage prises par la Marine italienne ont montré des hommes accrochés à la coque semi-engloutie du navire pendant que d’autres tentaient désespérément d’agripper les gilets ou radeaux lancés par les sauveteurs. Quelques 562 personnes ont pu être secourues. 

Ce jeudi encore, un autre naufrage, survenu à 35 miles des côtes, a fait 20 à 30 morts et est venu jeter la lumière sur les drames de la Méditerranée. Des images de la marine italienne montrent des dizaines d'hommes debout en équilibre instable, de l'eau jusqu'aux genoux, sur le pont de leur embarcation de fortune presque totalement submergée. 96 personnes ont été secourues dont un enfant de 5 ans en hypothermie.

Ces drames remettent sur le tapis l’accord turco-européen qui coupe désormais l’accès de la route via les Balkans. Les migrants choisissent désormais la Méditerranée ou les côtes africaines plus éloignées pour se rendre en Europe. Selon le HCR, 1370 personnes sont mortes en tentant de traverser la  Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Des chiffres qui ne dissuadent pas les migrants puisque 10.000 personnes ont été récupérées à la dérive en 4 jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Pas trop compris
Auteur : FATEM95
Date : le 29 mai 2016 à 21h11
Mais ce n'est pas grave. Tu braies comme à ton habitude, et sans intérêt. Juste une précision: Fatem95 est un homme.

"propre pays"=Algérie bien sûr puisque tu émarges pour l'ex-DRS et tu dois justifier de ton salaire de fin de mois.
Fatem95 te répond...
Auteur : FATEM95
Date : le 29 mai 2016 à 20h53
...avec un peu de retard car je suis passé à côté de cet article dramatique.
Première chose: gros mensonge, je n'ai jamais mais jamais dit que le Maroc est un paradis. J'ai toujours dit qu'il a paris le bon chemin et qu'il progresse. Mais tu extrapole mes dires et me les attribues.
Deuxième chose: les jeunes marocains ont toujours cherché à émigrer et ça c'est le rêve européen. Ils cherchent mieux. Je vais te dire une chose, tous les matins tu as des centaines et des centaines de roumains qui quittent encore la Roumanie pour les autres pays d'Europe. ça se voit as parce qu'il n'y pas de naufrage, pas de danger. Ils débarquent dans les gares routières. Pourtant la Roumanie est dans l'Union Européenne. Ils ont de grosses délocalisations industrielles et tertiaires. Et pourtant.
Je vais dire, demain In Chaa Allah le Maroc sera développé et parfaitement démocratique, les jeunes marocains vont émigrer tout de même mais en moins grand nombre (visas facilités) et sans drame. Et ce sera une bonne chose. Car ils reviennent au pays avec d'autres expériences.

Mon cher Zakaria, ne te réjouis pas des malheurs de tes frères musulmans, c'est d'abord interdit par notre religion. Et puis regarde les posts envoyés précédemment par mes compatriotes sur les algériens, c’est triste pour un pays ultra-riche. Des jeunes qui ne demandent qu'à construire et leur avenir et leur pays.
Qu'Allah nous guide tous vers le droit chemin
tout a fait
Auteur : bbram
Date : le 29 mai 2016 à 20h49
(..une telle tragédie mettrais n'importe quel pays au monde en deuil..)

tout a fait, je précise juste qu'on parle de pays qui se respectent, et surtout qui respectent ses citoyens!
mais il faut croire qu'on vaut pas grand chose dans notre propre pays!

quand a "fatem95", elle ne se risque pas trop par ici,
sur un sujet comme celui là, il ou elle, fait la figure des trios singes de la sagesse!
Vautours! !!
Auteur : bokhass
Date : le 29 mai 2016 à 20h33
Je ne m'intéresse pas à votre vie encore moins à votre mort!
Moins j'ai de vos nouvelles mieux je me porte.


Vous êtes indécents même devant les drames les plus cruels,
Aucun respect même pour les morts.
Devant ce drame,il n'y avait qu' une chose à dire :ina lillah iwani ilahi raji3aoun.

Dernière modification le 29/05/2016 21:17
Ne vous réussissez pas trop vite !!!
Auteur : moden
Date : le 29 mai 2016 à 20h26
....L'article est au conditionnel ...
En plus, la chaine TF1 vient de confirmer qu'il n' y avait dans le chalutier de la vidéo ci-dessus que des Tchadiens, Soudaniens et Nigériens que dieu ait leur âmes et leur réservent une place au "vrai" paradis et non pas en Europe

Alah yarhamhoume



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com