Menu

Grand Angle  

Naufrage de migrants au large de la Libye : La majorité des victimes seraient marocaines

Ce sont deux drames de la mer à moins de 24 heures d’écart. Deux parmi tant d’autres sur les côtes méditerranéennes. Mais ils auront secoué le monde par leur effroyable horreur et leur nombre important de victimes. Selon le quotidien l’Obs, les naufrages enregistrés mercredi et jeudi dernier, ont fait plus d’une centaine de morts dont la majorité serait d’origine marocaine.

Publié
Crédit Photo: Marine italienne
Temps de lecture: 1'

Le premier naufrage est survenu mercredi lorsqu’un bateau, au départ des côtes libyennes, avec à son bord plus de 650 passagers, a chaviré au large de la Sicile.

«Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle [Sicile] nous ont parlé d'une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque», a indiqué Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM qui estime que «la majorité des victimes sont Marocains, une nationalité jusqu'alors peu très peu représentée parmi les candidats à l'immigration en Europe par la voie libyenne», reprend l’OBS.

Les images du naufrage prises par la Marine italienne ont montré des hommes accrochés à la coque semi-engloutie du navire pendant que d’autres tentaient désespérément d’agripper les gilets ou radeaux lancés par les sauveteurs. Quelques 562 personnes ont pu être secourues. 

Ce jeudi encore, un autre naufrage, survenu à 35 miles des côtes, a fait 20 à 30 morts et est venu jeter la lumière sur les drames de la Méditerranée. Des images de la marine italienne montrent des dizaines d'hommes debout en équilibre instable, de l'eau jusqu'aux genoux, sur le pont de leur embarcation de fortune presque totalement submergée. 96 personnes ont été secourues dont un enfant de 5 ans en hypothermie.

Ces drames remettent sur le tapis l’accord turco-européen qui coupe désormais l’accès de la route via les Balkans. Les migrants choisissent désormais la Méditerranée ou les côtes africaines plus éloignées pour se rendre en Europe. Selon le HCR, 1370 personnes sont mortes en tentant de traverser la  Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Des chiffres qui ne dissuadent pas les migrants puisque 10.000 personnes ont été récupérées à la dérive en 4 jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
allah est témoin que je ne fais aucune différence entre un mort marocain ou algérien
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 mai 2016 à 11h40
les jeunes sont attirés par l’Europe, l’Amérique du nord comme toi ou moi on l'a fait et ça ne date pas d'aujourd'hui..
On a échangé sur les jeunes marocains bloqués à l'aéroport d'Alger et qui voulaient partir à Tripoli..le scandale que cela a fait dans votre Presse..comment osent-t-ils bloquer nos compatriotes? la liberté de circulation? alors que la libye est un pays en guerre depuis 5 ans
Les jeunes marocains qui veulent partir sont empêchés par les gardes cotés marocains car le royaume a signé un accord avec L'UE et l'ESPAGNE en particulier pour empêcher toute tentative d’immigration illégale..alors les pauvres, ils prennent le risque d'aller dans un pays en guerre, se mettre en danger, et tomber entre les mains de trafiquants d'êtres humains qui les entassent dans des rafiots et les envoyer à la mort..
Je ne vais pas donner des leçons d'immigrations aux autres alors que moi même j'ai quitté mon pays
Que des algériens ou des marocains veulent partir c'est leurs droits...mais risquer sa vie
L'Algérie Riche à bon dos...vous avez aussi un ROI de plus en plus riche ( j'ai suivi l'émission de France 3)..il a aussi le solaire...bravo ..Allah Yazidlou Khir a la Khir.( Banque, assurance, immobilier, tourisme, Téléphonie, agroalimentaire, agriculture, Renault, Peugeot etc..)
Tes jeunes algériens en France, je les vois..;avec des papiers ils étaient instit, infirmier, fonctionnaire, commerçant ..ils sont SMICARDS, RMISTE ou hittistes...
Sans papiers...ils sont vendeurs de cigarettes, receleurs, travailleurs aux noirs...
Je retourne ça dans tous les sens..je l'ai comprends pas..ils fantasment sur l'europe et ils préférent être chômeurs en France que salarié dans leur pays..
C'est un complexe d'infériorité..j'ai eu une marocaine comme salarié ( licencié en droit) ..femme de ménage
et un algérien ( docteur en littérature française) ..réceptionniste..;j'ai vu des médecins travailler comme infirmiers et des pharmaciens comme vendeurs en Pharmacie...
Tu me demanderas et toi alors...pourquoi tu as quitté?
cela fait 25 ans dèjà..j'en avais marre de la Hogra, de la corruption , des passes droits...et je pensais pouvoir faire mieux ailleur

"chercher mieux" et "fuir quelques choses"?
Auteur : bbram
Date : le 30 mai 2016 à 11h34
( le rêve européen.),
tu joue sur les mots, il y a une différence entre "chercher mieux" et "fuir quelques choses", on ne sacrifie pas sa vie juste pour chercher mieux, (les européens aussi cherche mieux, tous le monde cherche mieux, pas au dépends de sa vie)

c'est quand on n'en peu plus de la vie qu'on a! et qu'on a plus d'espoir et rien a perder! on sait tous que veux dire "7rag"! (c'est ou je gagne, ou alors tant pis si je me noie, de toute façon je vis comme un mort ici)

ça c'est la dure réalité que tu sais très bien comme nous tous, juste tu refuse de l'admettre,
tu préfère chanter (demain il fera beau) en refusant de regarder ou tu a les pieds! attends alors demain!je suis sur tu sera encore a chanter ce même refrain!

il y a des gens qui veulent qu'il fasse meilleur aujourd'hui! et ne veulent plus attendre, eh oui, c'est en mettant la pression aujourd'hui qu'il feras meilleurs demain, pas en fermant les yeux, et en accusant les autres de (drs)!(mais ça on l'a compris, c'est juste quand t'a plus d'argument)

quand au (Fatem95 est un homme.), désolé, mais je ne peux pas savoir, quand je lisais FATEM95, j’ai toujours pensé: fatem-zahra ou quelques chose dans le genre, (pourquoi, tu n'y a pas pensé quand tu as choisit ton pseudo? c'est peut être un actes manqués!)
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 mai 2016 à 07h30
Mais ferme la
Arret de t'enfoncer
Ont veux plus t'entendre
Aller oust a la niche
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 mai 2016 à 07h28
Arret de te cacher derriere des
Allah yarhamhoum
Tu fais pitie a se cacher tout ltemps derriere des phrases du type religion
Qu'allah donne du courage
Pfffff
C'est plutot a toi qu'il dois en donner boufon
Ne vous réjouissez pas trop vite !!!
Auteur : moden
Date : le 29 mai 2016 à 22h04
Ce ne sont pas des marocains, ce sont nos frères africains qui ont transité via l'Algérie vers Libye pour une mort certaine, au vu et au su des caporaux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com