Menu

Grand Angle  

Naufrage de migrants au large de la Libye : La majorité des victimes seraient marocaines

Ce sont deux drames de la mer à moins de 24 heures d’écart. Deux parmi tant d’autres sur les côtes méditerranéennes. Mais ils auront secoué le monde par leur effroyable horreur et leur nombre important de victimes. Selon le quotidien l’Obs, les naufrages enregistrés mercredi et jeudi dernier, ont fait plus d’une centaine de morts dont la majorité serait d’origine marocaine.

Publié
Crédit Photo: Marine italienne
Temps de lecture: 1'

Le premier naufrage est survenu mercredi lorsqu’un bateau, au départ des côtes libyennes, avec à son bord plus de 650 passagers, a chaviré au large de la Sicile.

«Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle [Sicile] nous ont parlé d'une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque», a indiqué Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM qui estime que «la majorité des victimes sont Marocains, une nationalité jusqu'alors peu très peu représentée parmi les candidats à l'immigration en Europe par la voie libyenne», reprend l’OBS.

Les images du naufrage prises par la Marine italienne ont montré des hommes accrochés à la coque semi-engloutie du navire pendant que d’autres tentaient désespérément d’agripper les gilets ou radeaux lancés par les sauveteurs. Quelques 562 personnes ont pu être secourues. 

Ce jeudi encore, un autre naufrage, survenu à 35 miles des côtes, a fait 20 à 30 morts et est venu jeter la lumière sur les drames de la Méditerranée. Des images de la marine italienne montrent des dizaines d'hommes debout en équilibre instable, de l'eau jusqu'aux genoux, sur le pont de leur embarcation de fortune presque totalement submergée. 96 personnes ont été secourues dont un enfant de 5 ans en hypothermie.

Ces drames remettent sur le tapis l’accord turco-européen qui coupe désormais l’accès de la route via les Balkans. Les migrants choisissent désormais la Méditerranée ou les côtes africaines plus éloignées pour se rendre en Europe. Selon le HCR, 1370 personnes sont mortes en tentant de traverser la  Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Des chiffres qui ne dissuadent pas les migrants puisque 10.000 personnes ont été récupérées à la dérive en 4 jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 mai 2016 à 19h59
Jvais dire un truc pour toi et celui que tu defend
Je dis ce que je veux,quand je veux,a qui je veux
Quand a vous (les harkis)
Jme demande pourquoi vous passez autant de temps sur ce site qui est marocain.
Que cherchez vousexactement puisque ont a pas envie de debattre sur quoi que ce sois avec vous.
Vous voulez pas vous casser sur vos sites et vous congratuler mutuellement
Sa nous fera des vacances
Allah,El watan,El malik
3% seulement ?
Auteur : FATEM95
Date : le 30 mai 2016 à 17h37
J'aurai dit plus. Mai en tout cas les symptômes sont très instructifs. Merci pour ce lien.

Pour revenir au sujet, c'est facile de rebondir sur un évènement dramatique et de venir nous attaquer comme si on en était responsable. Mais cet apitoiement ou cette colère (j'arrive pas à situer car ce n'est pas sincère) ne propose pas de solution. Pas une solution pour demain ou après demain. Une solution pour maintenant car ces drames c'est maintenant. Et je dis qu'une solution avec des résultats maintenant N'EXISTE PAS. Ce qu'on peut faire maintenant c'est de faire les fondations et de bosser pour demain. C'est comme cela. On récolte en été et pas en en automne.
En parlant psy...
Auteur : national geographic
Date : le 30 mai 2016 à 15h54

Gardes ce lien sur le coude.. Hhhhh.. Hallucinant,.. Haine du maroc sans limites..
Allah ayster!

http://www.psy-luxeuil.fr/2015/04/8-signes-pour-detecter-un-vrai-psychopathe.html
Tu ne démontres RIEN
Auteur : FATEM95
Date : le 30 mai 2016 à 14h56
Première chose: arrête de parler en tant que marocain. ça manque de finesse et surtout tu nous prends pour des cons.
Deuxième chose: je te renvoie vers la réponse de Lotfizakaria sur l'état d'esprit des jeunes, ça fait une excellente introduction et à mon avis tu en as besoin pour bien comprendre les choses.
Je crois qu'il y a malentendu. Je te parle de l'état du Maroc et sur ses progrès économiques. C'est-à-dire de son avenir. Or ce que cherchent ces jeunes c'est de vivre dans un pays développé aujourd'hui. Soit tu n'as rien compris soit tu joues sur ce malentendu pour faire ta propagande, insulter, attaquer et tirer ce forum vers le bas. Bien sûr ce drame abominable c'est pain béni pour toi pour alimenter ta basse manœuvre.
Tu sais d'autres pays encore plus avancés que le Maroc voient leur citoyens fuir: le Mexique, la Chine, la Thaïlande, la Russie, le Brésil, l'Europe de l'Est.... Certains au risque de leur vie. Il y en a eu hier et il y en aura demain. La France grande nation industrielle voit ses enfants émigrer un peu partout, certes pas dans des barques, certes avec des visas mais ils quittent leur pays bien que ce ne soit pas un enfer. Conclusion: tu ne démontre rien. Sauf que des gens veulent améliorer leur vie et c'est le même phénomène à des degrés divers. Des fois ça tourne au drame. Et demain si le Maroc avait un PIB multiplié par 15 ça existera encore.
Quant à la psychanalyse, tu devrais laisser tomber, ce n'est pas de ton niveau. Tu devrais comprendre des choses plus terre-à-terre. Donc n'essaie pas d'interpréter mon pseudo comme je n'essaie pas de le faire pour le tien. ça ne m'intéresse pas d'ailleurs.
Je te suis parfaitement
Auteur : FATEM95
Date : le 30 mai 2016 à 14h28
Quand tu es sincère je te suis. Je souscris à ton analyse. Moi aussi j'ai quitté mon payé mais il y a 35 ans en tant qu'étudiant mais je suis resté pour acquérir de l'expérience professionnelle et puis finalement j'ai construit une famille et le retour au pays est devenu un peu compliqué. Les situations décrites je les rencontre quotidiennement autour de moi, des gens qui arrivent après avoir traversé la mer puis l'Espagne dans des conditions qui les mettent en danger et puis des gens que je rencontre au pays qui veulent absolument venir en Europe.
Pourquoi vont-ils jusqu'à risquer leur vie, certainement une vie actuelle non satisfaisante et des passeurs et des réseaux qui leur miroitent des projets qui leur font perdre le sens des réalités.
Conclusion: Il nous faut un ensemble maghrébin qui fasse rêver nos enfants et pas les faire fuir. C'est le décollage et un économique commun. La démocratisation toute seule, on l'a vue avec le printemps arabe. C'est un leurre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com