Menu

Grand Angle  

Naufrage de migrants au large de la Libye : La majorité des victimes seraient marocaines

Ce sont deux drames de la mer à moins de 24 heures d’écart. Deux parmi tant d’autres sur les côtes méditerranéennes. Mais ils auront secoué le monde par leur effroyable horreur et leur nombre important de victimes. Selon le quotidien l’Obs, les naufrages enregistrés mercredi et jeudi dernier, ont fait plus d’une centaine de morts dont la majorité serait d’origine marocaine.

Publié
Crédit Photo: Marine italienne
Temps de lecture: 1'

Le premier naufrage est survenu mercredi lorsqu’un bateau, au départ des côtes libyennes, avec à son bord plus de 650 passagers, a chaviré au large de la Sicile.

«Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle [Sicile] nous ont parlé d'une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque», a indiqué Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM qui estime que «la majorité des victimes sont Marocains, une nationalité jusqu'alors peu très peu représentée parmi les candidats à l'immigration en Europe par la voie libyenne», reprend l’OBS.

Les images du naufrage prises par la Marine italienne ont montré des hommes accrochés à la coque semi-engloutie du navire pendant que d’autres tentaient désespérément d’agripper les gilets ou radeaux lancés par les sauveteurs. Quelques 562 personnes ont pu être secourues. 

Ce jeudi encore, un autre naufrage, survenu à 35 miles des côtes, a fait 20 à 30 morts et est venu jeter la lumière sur les drames de la Méditerranée. Des images de la marine italienne montrent des dizaines d'hommes debout en équilibre instable, de l'eau jusqu'aux genoux, sur le pont de leur embarcation de fortune presque totalement submergée. 96 personnes ont été secourues dont un enfant de 5 ans en hypothermie.

Ces drames remettent sur le tapis l’accord turco-européen qui coupe désormais l’accès de la route via les Balkans. Les migrants choisissent désormais la Méditerranée ou les côtes africaines plus éloignées pour se rendre en Europe. Selon le HCR, 1370 personnes sont mortes en tentant de traverser la  Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Des chiffres qui ne dissuadent pas les migrants puisque 10.000 personnes ont été récupérées à la dérive en 4 jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Intéresses toi à ma vie pas à ma mort.
Auteur : chakib61
Date : le 29 mai 2016 à 19h46
Arrêtes avec ta paranoïa, et hscham chouia, allah y'a rham elmawta. Et fin.
La misère existe dans toute l'Afrique , la richesse dans ces pays ne prends pas en compte les populations pauvres, fuir la misère de cette manière n'a pas une nationalité particulière, c'est un état d'âme, au prix de la vie, de se savoir pauvre et d'avoir "compris" que la richesse du pays auquel il appartient ne l'a pas comptabilisé.
Qu'il ait raison ou tort, c'est une affaire entre lui et moulah soubhanou.
Mr le vulgaire
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 mai 2016 à 11h30
allah ya rhamhoum , Ina lillah oua illayhou raji3aoun
et qu'Allah donnes du courage à leurs familles


Sainte nitouche !
Auteur : Slimanof
Date : le 29 mai 2016 à 02h11
Ne joue pas à la vierge effarouchée et relis tes insanités où tu ne parles que des marocains avec une pointe d'ironie !!

Tu n'es mème pas foutu d'assumer malgré ton hypocrite deuxième réponse pour te rattraper..
Allah y rhamhoum
Auteur : Abdelhak38
Date : le 28 mai 2016 à 19h17
Pour rien au monde je ne surencherirai sur un tel drame humain.
Prions Allah que leur corps puissent être identifiés et qu'ils soint remis a leur famille...a leur mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com