Menu

Grand Angle  

Naufrage de migrants au large de la Libye : La majorité des victimes seraient marocaines

Ce sont deux drames de la mer à moins de 24 heures d’écart. Deux parmi tant d’autres sur les côtes méditerranéennes. Mais ils auront secoué le monde par leur effroyable horreur et leur nombre important de victimes. Selon le quotidien l’Obs, les naufrages enregistrés mercredi et jeudi dernier, ont fait plus d’une centaine de morts dont la majorité serait d’origine marocaine.

Publié
Crédit Photo: Marine italienne
Temps de lecture: 1'

Le premier naufrage est survenu mercredi lorsqu’un bateau, au départ des côtes libyennes, avec à son bord plus de 650 passagers, a chaviré au large de la Sicile.

«Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle [Sicile] nous ont parlé d'une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque», a indiqué Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM qui estime que «la majorité des victimes sont Marocains, une nationalité jusqu'alors peu très peu représentée parmi les candidats à l'immigration en Europe par la voie libyenne», reprend l’OBS.

Les images du naufrage prises par la Marine italienne ont montré des hommes accrochés à la coque semi-engloutie du navire pendant que d’autres tentaient désespérément d’agripper les gilets ou radeaux lancés par les sauveteurs. Quelques 562 personnes ont pu être secourues. 

Ce jeudi encore, un autre naufrage, survenu à 35 miles des côtes, a fait 20 à 30 morts et est venu jeter la lumière sur les drames de la Méditerranée. Des images de la marine italienne montrent des dizaines d'hommes debout en équilibre instable, de l'eau jusqu'aux genoux, sur le pont de leur embarcation de fortune presque totalement submergée. 96 personnes ont été secourues dont un enfant de 5 ans en hypothermie.

Ces drames remettent sur le tapis l’accord turco-européen qui coupe désormais l’accès de la route via les Balkans. Les migrants choisissent désormais la Méditerranée ou les côtes africaines plus éloignées pour se rendre en Europe. Selon le HCR, 1370 personnes sont mortes en tentant de traverser la  Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Des chiffres qui ne dissuadent pas les migrants puisque 10.000 personnes ont été récupérées à la dérive en 4 jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
WALLOU
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 28 mai 2016 à 18h02
Quelques soit leurs nationalités
INA LILAH WA INA ILÈHI RAJIHOUN
quelle vulgarité..
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 mai 2016 à 16h41
Allah yarhamhoum et qu'Allah donne du courage à leurs familles
Moi je ne fais pas de différences entres harragas algériens ou marocains...ils fuient la misère, l'injustice et révent d'un avenir meilleurs
Quand à toi...patauges dans ta vulgarité ..
Charognard !!
Auteur : Slimanof
Date : le 28 mai 2016 à 15h55
Va déféquer ailleurs !!

Le titre dit "serait" ce qui suppose que l'info n'est pas avérée car comment peut on connaitre la nationalité de ces malheureux en si peu de temps ?

Explique nous toi dont le pays est riche (grâce au pétrole bien sur') pourquoi des milliers d’algériens tentent le hrig alors que les cotes algériennes sont dix fois plus éloignées de l'Europe que celles du Maroc (14 kms).

Combien de vidéos et d'articles tu veux sur ces harragas algériens qui meurent dans l’indifférence totale..

Quant on a enregistré 250 mille morts massacrés par les islamistes et la junte durant la décennie noire et que des milliers d’algériens restent disparus , tu devrais éviter de parler de deuil et de drapeaux en berne...

T'es vraiment répugnant de venir polémiquer sur un drame humain qui surement doit concerner bien de tes compatriotes.
Stop mr haine
Auteur : Goumaytek
Date : le 28 mai 2016 à 15h40
Pourquoi tu dis sa ? vermine ? Tu deviens hystérique en inventant n'importe quoi. On va sabrer le champagne alors que de pauvres malheureux sont morts ? Allah yarhamoum. Tu divague en plus on est musulmans on boit pas d'alcool
La joie des algériens devant la morts des marocains
Auteur : bokhass
Date : le 28 mai 2016 à 15h02

Ces malheureux ne sont même pas encore enterrés, que la vermine algérienne sabre déjà le Champagne!
A voir les statistiques, il n'y a pas photo.
Les algériens sont 2 fois plus nombreux à s'exiler .
Rappelons tout de même que c'est un pays très riche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com