Menu

Archive

Le Maroc, Cuba et la guerre des Sables, une «histoire sucrée»

La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.

Publié
Fidel Castro et Ahmed Ben Bella (à droite), le 20 octobre 1962, à La Havane (© AFP)
Temps de lecture: 2'

Le 1er janvier 1959, les troupes de Fidel Castro prennent le pouvoir sur l'île de Cuba. Quatre ans plus tard, l’armée cubaine est envoyée en mission à l’étranger. Plus précisément, elle est dépêchée en Algérie pour combattre les FAR durant la Guerre des Sables d’octobre 1963. «C’est une première» dans l’histoire de l’île, concède Castro dans son livre «My Life : A Spoken Autobiography».

Dans ses mémoires, le leader à la retraite a tenu à présenter le caractère spontané de l’expédition militaire cubaine en Algérie. «Elle avait traversé l’océan sans demander la permission de personne, pas même de ceux qui nous avaient fournis en armes», affirme-t-il, faisant ainsi allusion à l’Union Soviétique.

Ce sont les Algériens qui ont demandé de l’aide

Néanmoins, l’envoi de soldats cubains pour affronter les forces marocaines n’a pas résulté d’un coup de tête. C'est ce que Castro a évité d’évoquer. L’opération a en effet fait l’objet de discussions entre le gouvernement algérien et l’ambassade cubaine. C’est d’ailleurs, les Algériens qui ont pris l’initiative de solliciter l’aide de Castro. Face à l’avancée des Forces armées royales vers la région de Tindouf, Abdelaziz Bouteflika (à l'époque ministre des Affaires étrangères) a été chargé de présenter une requête à l’ambassadeur cubain à Alger. La demande a immédiatement été approuvée par La Havane.  

L’aide cubaine était essentiellement composée d’un bataillon de tanks de 22 T-34 (mis en service depuis 1940), un groupe de mortiers de 18 pièces, des obus, de l’artillerie antiaérienne et de près de 700 hommes, dont 26 officiers. La mission cubaine comptait également 28 médecins et 22 infirmiers. L’assistance de Castro a été précieuse, au même titre que l'aide égyptienne (78 chars et des avions), pour les forces d'Ahmed Ben Bella.

Rabat rompt ses relations avec La Havane mais honore un contrat de sucre

En réaction, le royaume décide de rompre ses relations diplomatiques avec Cuba le 31 octobre 1963, contexte toujours en vigueur aujourd’hui. Mais pendant un certain temps, les échanges commerciaux entre les deux parties avaient été maintenus grâce au sucre. Avant le début de la Guerre des Sables, les Marocains ont en effet signé avec les Cubains un contrat pour l’achat d’un million de tonnes de sucre.

Malgré des pressions de Washington sur Rabat exigeant l’annulation de la transaction, le Maroc a honoré ses engagements. Pour une fois les raisons économiques ont pris le dessus sur les aléas de la politique. Il faut dire que le prix du sucre cubain cédé au Maroc était inférieur à son cours sur le marché mondial. 

@Abdelhak et Zakaria
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mai 2016 à 14h56
Je pense qu'il y a deux choses. La réalité historique est ce qu'elle est. On la reconnait ou pas, elle existe, mais malheureusement personne ne peut remonter le temps pour la prouver. Maintenant la réalité culturelle elle est présente et elle est actuelle ou récente. Quand un observateur extérieur et je pense à la citation donnée par Abdelhak dit que Tlemcen rappelle le Maroc je ne vois pas pourquoi il mentirait. En en quoi ça gênerait Lotfizakaria ? Je te rassure Lotfi on ne viendra pas envahir Tlemcen, mais tout juste la visiter le jour où les frontières le permettront ou même avant. Qu'elle ait fait partie du Maroc ou pas n'a aucune importance c'est sa valeur culturelle actuelle qui l'est. Et cette valeur doit être préservée et ouverte à tous.
Donc cette discussion et cette "résistance" de Lotfizakaria me parait incompréhensible.
@zaki
Auteur : national geographic
Date : le 26 mai 2016 à 14h53
Juste une question, mr le professeur... Est ce que a l epoque des dinausores tlemcen etait algerien?
Franchement, non seulement notre roi doit develloper le royaume mais en meme temps trainer comme un boulet et gerer un regime qui esr restee bloquee au annees 60
Dernière modification le 26/05/2016 14:59
@amazigh
Auteur : national geographic
Date : le 26 mai 2016 à 14h41
Salam, il n y aucune haine de notre part... Marocains et algeriens sont freres.. Lofti est le resultat de 40 ans de propagande raciste.. En plus il m inquiete en disant qu il a des origines de fez et meknes.. Zut! On est une poignee de meknassis a lui repondre.. J espere qu il ment sick.. Avoir un cousin eloignee raciste de l autre cotee.. :(
Dernière modification le 26/05/2016 14:43
Tu as en partie raison !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 26 mai 2016 à 13h35
Pour ce qui est et tu le reconnais qu'elle a bien était marocaine depuis 790 "Mais TLEMCEN depuis le 13 siècle à l'occupation française n'a jamais été marocaine"

et pour cela je t'offre ces deux citations de Pierre-Yves Cossé ... la vision d'un œil extérieur:

"Il flotte sur Tlemcen une légère brise de paix, plus marocaine qu'algéroise"

"Ne le dites pas trop fort en Algérie mais Tlemcen fait beaucoup penser au Maroc"

Avant de finir, pour ce qui est de :

"est ce que tu connais au moins la signification du mot raciste?"

refaits un petit tour sur le site "Fdesouches" que tu connais si bien à tel point que tu réutilise leur arguments à notre encontre.

Et c'est reparti .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 26 mai 2016 à 12h55
Mais ma parole des 2 côtés vous étent complètement dérégler et chaque article de ce genre c'est les critiques , insultes et parfois des gros mots .
Ça vous amène a quoi si se n'est a la haine , vous défendez qui et quoi et dire
que vos 2 gouvernements s'en foutent complètement de vous .
Notre din a dit ,parmi les qualités du
croyant sur la voie des pieux , il y a l'amour sincère en Allah qui est un moyen de préserver la fraternité et de
consolider l'union de 2 peuples musulman .
Aimer son frère ou sa soeur de religion est un acte méritoire , avoir de la haine
peut être dramatique ? ? ? .
{ OUVREZ VOS YEUX ET VOS CRANES }
Allah Yahdikoume Arrête de vous nuire a travers la méchanceté .

Dernière modification le 26/05/2016 13:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com