Menu

Grand Angle

L’identité religieuse l’emporte sur la nationale au Maroc et en Afrique du nord [Sondage]

Dans l’ensemble, les peuples d’Afrique du nord restent conservateurs. La religion musulmane occupe toujours une place importante dans leur vie. Elle détermine même leur identité et une large majorité se présente d’abord musulman avant d’être marocain, algérien, libyen ou égyptien. Seule la Tunisie fait exception.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La place de l’islam en Afrique du nord (Maghreb plus l’Egypte) est primordiale. C’est l’une des conclusions du sondage réalisé par l’institut allemand Conrad Adenaeur en collaboration avec le cabinet tunisien Sygma Conseil et l’Observatoire arabe des relations et des libertés, basé à Tunis.

Au royaume, 52,8% des personnes interrogées se présentent avant tout comme musulmanes contre 35% qui s’affirment marocaines d’abord, 7,4% arabes et 4,7% mettent en avant une autre identité (amazighe, africaine, juive, ...). Dans les autres pays, les pourcentages sont quasi similaires sauf dans le pays du Jasmin où l'identité tunisienne (53,2%) devance l'identité musulmane (37,6%).

Cet ascendant de l’islam se reflète également dans la réponse à la question suivante : «pensez-vous que votre identité nationale est plus importante que votre identité religieuse ?». Encore une fois, seule la Tunisie connaît un certain équilibre entre les partisans de deux tendances. Ils sont 41,2% à accorder la priorité aux valeurs nationales contre 48,1% pour le religieux. Dans les autres pays le résultat est nettement en faveur de la religion : avec 71% au Maroc, 78,4% en Egypte, 79,6% en Algérie et 85,6% en Libye.

Les Tunisiens sortent du lot

Par ailleurs, 90,1% de l’échantillon de confession musulmane objet du sondage au Maroc a affirmé que l’islam tient une place «très importante» dans sa vie, contre 8,7% qui se prononcent pour «plutôt importante», 0,2% «plutôt pas importante» et 0,5% «pas du tout importante». Là aussi, c’est la Tunisie qui se détache du lot, avec seulement 74,4% qui donne à la religion une place «très importante» alors qu’en Algérie le pourcentage est de 94,1%, 95,8% en Libye et 97,1% en Egypte.

Ce «décalage» des Tunisiens par rapport aux autres populations d’Afrique du nord est tout à fait logique. La Tunisie est en effet le seul pays dans la région qui a instauré une véritable séparation entre le politique et le religieux dans sa constitution, adoptée en janvier 2014 par l’Assemblée constituante. Elle affirme même dans son article 2 que la «Tunisie est un Etat civil». Au Maroc l’article 3 de la loi fondamentale du 1er juillet 2011 précise que «l’islam est la religion de l’Etat».

Soyez le premier à donner votre avis...
AH!
Auteur : banou el hellel
Date : le 13 mai 2016 à 08h46
AH !
ilyes
Auteur : ilyesssss
Date : le 13 mai 2016 à 00h04
Je suis tunisien et il y a une erreur dans votre article, la constitution tunisienne ne sépare pas la politique et la religion , elle affirme tout comme vous que l'islam est la religion de l'état.

Cette différence est explicable , selon moi , par 2 facteurs:

1) les régimes de bourguiba et de ben ali qui étaient laique voir anti islam pour ben ali a la fin , 50 ans de dictature laique laisse des traces


2) le patriotisme issu de la révolution et des médias qui misent sur ça pour contre carrer la menace terroriste.
Sondeur
Auteur : Tatahhhhhh
Date : le 12 mai 2016 à 18h15
Peut être simplement que c'est parce-que ce sont les tunisien qui ont fait le sondage...ça semble quand même très étrange ces différence abyssal...
Lié aux consitutions ?
Auteur : FATEM95
Date : le 12 mai 2016 à 17h36
J'ai un doute sur le fait que ce soit lié aux constitutions. Le citoyen lambda est peu sensible à cette question pointue. Je pense que c'est plus lié à l'historique du pays, à la scolarisation et à la pratique politique et religieuse. Il y a des pays où les pratiques sont modérées et d'autres plus rigoureuses et tournées vers la religion.
Je pense aussi que ce sondage fait il y a 20 ans aurait donné des résultats complètement différents. Depuis les années 90 nos pays se sont beaucoup radicalisés, les femmes voilées et la pratique religieuse accentuée. Je ne porte pas un avis sur la question mais c'est un constat indéniable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com