Menu

Grand Angle

Conseil de sécurité : Une résolution sur le Sahara accouchée dans la difficulté

Au Conseil de sécurité, le Maroc s’en sort avec des dégâts minimes. Les Quinze n’ont pas condamné les expulsions d’éléments de la Minurso, ni brandi la menace de sanctions à l’encontre du royaume.

Publié
Crédit Photo: Brendan McDermid/REUTERS
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de sécurité a voté cet après-midi une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Une fois n’est pas coutume, l’unanimité des Quinze n’était pas au rendez-vous. Les délégations du Venezuela et de l’Uruguay, grands partisans du Polisario, ont voté contre le texte présenté, hier, par les Etats Unis, alors que les représentants de la Russie, de l’Angola et de la Nouvelle Zélande se sont abstenus.

Le texte prolonge le mandat de la Minurso d'une année supplémentaire mais accorde un délai de «90 jours» pour «le retour urgent» des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars. A l’issue de cette période le secrétaire général des Nations Unies est tenu de présenté un briefing devant le Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations avec le Maroc. Au cas où le retour escompté ne serait pas effectif, le Conseil de sécurité mettra en œuvre les meilleurs moyens pour parvenir à cet objectif. Une concession faite au Maroc qui voit le spectre des sanctions ou de condamnation de l’instance onusienne s’éloigner.

Une version finale moins défavorable au Maroc

La résolution invite le Maroc et le Polisario à s’engager dans de réelles négociations et «sans conditions» en vue d’une «solution mutuellement acceptée permettant au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination» selon la charte des Nations Unies. Le Conseil de sécurité demande également à Ban Ki-moon de l’informer, au moins deux fois par an, sur l’état des pourparlers entre les parties. Les Quinze demandent au Sud-coréen de présenter un rapport sur le Sahara occidental avant l’expiration de son mandat (31 décembre 2016).

Comme à son accoutumée, la résolution mentionne le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Dans son préambule, elle a également salué l’installation des délégations régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla et appelé à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Erratum

Nous avions mentionné l'abscence de référence au Plan d'autonomie proposé par le Maroc le 11 avril 2007, ce qui est une erreur puisqu'il figure bien dans la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Nous prions nos lecteurs d'accepter nos excuses les plus sincères.

Article modifié le 2016/04/30 à 15h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Plan autonomie !!!!!!
Auteur : Khalid...
Date : le 29 avril 2016 à 22h49
La résolution ne mentionne en aucun cas le référendum et c'est un grand pas vers l'avant déja, il n'ya que les médias algériens qui parle de raclée pour le Maroc !!!

Les 90 jours vont nous servir pour mettre les bâtons dans les roues de Pokémon et ses acolytes de l'Est et de redéfinir la mission accordée à la composante civile et militaire du MINURSO à savoir une implantation de cette unité de l'autre côté de la frontière la ou il faudrait faire un travail de recensement de la population et du contrôle des droits de l'homme à Tindouf et les camps de concentration du Polizbel.

Je salue les efforts et l'intervention du représentant de la France ainsi que le Sénégal, Egypte, Malaisie, Chine.

Quant abstentionnistes faux perdants (3) ils pataugent et répètent inlassablement le même discours, l'intervention du représentant de l'Angola était pitoyable, mais ce n'est pas grave on note dans le petit carnet on note bien l'Angola et viendra leur tour un jour ils vont payer très très cher le discours de cet après midi, on n'a pas une mémoire de moineau...
Je confirme
Auteur : Abdelhak38
Date : le 29 avril 2016 à 22h29
C'est plutot le terme de "référendum" qui a été écarté de cette resolution. Je pense que monsieur Jaabouk nous doit une reponse a ce sujet ou tout du moins nous eclairer...non ?
Outre les pleures ...
Auteur : moden
Date : le 29 avril 2016 à 21h33
Je pense plutôt qu'il a bradé le pays.
Rien que les frais de Chiasse-ano and Co, ont couté une fortune au pauvre citoyen algérien, ca en dit long sur la bassesse du régime algérien, un pays mal ou pas du tout gouverné, un bateau qui chavire à la dérive.

Ceci dit, Le Polisario va devoir ranger ces armes rouillés
"jouets d' Achoura" jusqu'en Avril 2017.

LOL
La Russie a voté pour le Maroc indirectement
Auteur : axis7
Date : le 29 avril 2016 à 21h17
@ Fatem

La Russie ayant un droit de veto, le simple fait qu'elle se soit abstenue a fait passer la resolution en faveur du Maroc. Je pense qu'elle menage lepouvoir algérien et ses malades mentaux. Sellal s'est precipité à Moscou quelques jours avant le vote. sans doute a t-il pleuré.
Dernière modification le 29/04/2016 21:18
Je confirme, une lecture partiale de notre ami Jaabouk
Auteur : FATEM95
Date : le 29 avril 2016 à 21h12
Il n'y a que sur Yabiladi que la proposition d'autonomie n'est pas mentionnée. Je me trouve actuellement au Maroc et j'ai suivi quasi en direct l'évolution des choses. Tous les média (non gouvernementaux) qui ont cité des extraits de la résolution ont bien parlé d'une référence à la proposition de l'autonomie du Maroc.
Je crois que le Maroc a gagné sur toute la ligne sauf la nécessité de réintégrer la minurso (et pas de la financer). C'est presque un détail. Par contre, le recensement c'est une vraie bombe pour les mercenaires et leur parrain ce qui explique le vote négatif de leurs amis.
Ce que je ne comprends pas c''est le vote de la Russie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com