Menu

Grand Angle

Conseil de sécurité : Une résolution sur le Sahara accouchée dans la difficulté

Au Conseil de sécurité, le Maroc s’en sort avec des dégâts minimes. Les Quinze n’ont pas condamné les expulsions d’éléments de la Minurso, ni brandi la menace de sanctions à l’encontre du royaume.

Publié
Crédit Photo: Brendan McDermid/REUTERS
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de sécurité a voté cet après-midi une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Une fois n’est pas coutume, l’unanimité des Quinze n’était pas au rendez-vous. Les délégations du Venezuela et de l’Uruguay, grands partisans du Polisario, ont voté contre le texte présenté, hier, par les Etats Unis, alors que les représentants de la Russie, de l’Angola et de la Nouvelle Zélande se sont abstenus.

Le texte prolonge le mandat de la Minurso d'une année supplémentaire mais accorde un délai de «90 jours» pour «le retour urgent» des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars. A l’issue de cette période le secrétaire général des Nations Unies est tenu de présenté un briefing devant le Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations avec le Maroc. Au cas où le retour escompté ne serait pas effectif, le Conseil de sécurité mettra en œuvre les meilleurs moyens pour parvenir à cet objectif. Une concession faite au Maroc qui voit le spectre des sanctions ou de condamnation de l’instance onusienne s’éloigner.

Une version finale moins défavorable au Maroc

La résolution invite le Maroc et le Polisario à s’engager dans de réelles négociations et «sans conditions» en vue d’une «solution mutuellement acceptée permettant au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination» selon la charte des Nations Unies. Le Conseil de sécurité demande également à Ban Ki-moon de l’informer, au moins deux fois par an, sur l’état des pourparlers entre les parties. Les Quinze demandent au Sud-coréen de présenter un rapport sur le Sahara occidental avant l’expiration de son mandat (31 décembre 2016).

Comme à son accoutumée, la résolution mentionne le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Dans son préambule, elle a également salué l’installation des délégations régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla et appelé à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Erratum

Nous avions mentionné l'abscence de référence au Plan d'autonomie proposé par le Maroc le 11 avril 2007, ce qui est une erreur puisqu'il figure bien dans la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Nous prions nos lecteurs d'accepter nos excuses les plus sincères.

Article modifié le 2016/04/30 à 15h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Au passage...
Auteur : bokhass
Date : le 30 avril 2016 à 16h26
...Je crois qu' ils aiment aussi le turc.
300ANS D'occupation .sans oublier les romains, etc...la porte été toujours ouverte chez nos voisins, à tel point que nous ne savons plus à qui nous avons à faire.
Nous avons là une race unique (des aliens en quelque sorte)dans le monde arabe ,et en Afrique.
Dernière modification le 30/04/2016 16:38
...
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 avril 2016 à 15h39
Encore toi
Bon je vais me repeter mais c'est pas grave
Je le dis et je le repete
Qui dois dire a la france lala franca ou mama franca
C'est vous
Qui s'est fais violer 132 ans
Ta oublier ?
Apparement ta aimer sa
Texte complet de la resolution
Auteur : axis7
Date : le 30 avril 2016 à 14h43
https://www.scribd.com/doc/310944769/Western-Sahara-Resolution-Adopted-April-29-2016-Uruguay-Venezuela-Vote-No-Angola-Russia-and-NZ-Abstain


Franchement le Maroc s'en sort bien apres avoir spectaculairement tapé du poing sur la table en expulsant 84 membres de la Minurso.
Le nif, le pouvoir algérien en parle, le Maroc le pratique.
Sahara marocain
Auteur : marco91
Date : le 30 avril 2016 à 13h58
lotfizakaria,tu te permet de s'incruster dans un sujet qui te dépasse a tu oublié que c'est MAMA la France qui vous a offert l' Algérie Française telle qu'elle est aujourd’hui au détriment de ses voisins et surtout le grand sud touareg arraché par le colonisateur français en pensant a jamais garder l’Algérie comme un département français, donc ce n'est pas par la bravoure que vous l'avez eu en sachant que pendant soit disant la révolution vous aïeuls passaient leur temps à éventrer femmes enceintes ,enfants et vieillards ,toujours vous étiez des harkis et vous le serez toujours;donc ONU ou pas le Sahara est marocain et le sera même après votre disparition.CONSEIL?il vous faudra ,a toute la populace d Algérie,passez une psychothérapie et vous en avez les moyens au lieu de dilapider l' argent de vos deniers publique pardon de vos dernières gouttes de pétrole et gaz à acheter certaines voix du tiers monde en mal de reconnaissance.quand on voie l'état dans laquelle patauge ton pays ,à ta place tu as de quoi t'inquiéter ce n'est pas la soldatesque algérienne qui va vous sauver la face.......
Jette l'éponge!
Auteur : brabrasud
Date : le 30 avril 2016 à 12h02
De toute manière quest ce que cela change? Je te le répète encore une fois si Hilary passe présidente cest le séisme à Alger et le problem du Sahara sera régler en 2017!

Lalgerie a ses pétrodollars et le Maroc lui sa diplomatie! Quelle diplomatie d'ailleurs reconnais au moins que le Maroc sais se défendre! Nimporte qu'elle pays au monde aurait déjà céder face aux politiques de déstabilisation nous on se défend depuis 40 ans!

Quoiqu'il en soit mr lotfizakaria le Maroc est chez lui et cela vaut 95% de la solution finale! Que veux tu faire expulser les 1 millions de marocains du Sahara! Donc résolution ou pas l'ONU sait très bien que le Maroc a sa terre mais faut bien faire plaisir a lalgerie en lui soudoyant des millions! Et plus sa dur ce dossier plus lalgerie paye et oubli de se développer! Quelque part cest tres bon pour le Maroc car a part l'armée en algerie il y a rien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com