Menu

Grand Angle

Conseil de sécurité : Une résolution sur le Sahara accouchée dans la difficulté

Au Conseil de sécurité, le Maroc s’en sort avec des dégâts minimes. Les Quinze n’ont pas condamné les expulsions d’éléments de la Minurso, ni brandi la menace de sanctions à l’encontre du royaume.

Publié
Crédit Photo: Brendan McDermid/REUTERS
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de sécurité a voté cet après-midi une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Une fois n’est pas coutume, l’unanimité des Quinze n’était pas au rendez-vous. Les délégations du Venezuela et de l’Uruguay, grands partisans du Polisario, ont voté contre le texte présenté, hier, par les Etats Unis, alors que les représentants de la Russie, de l’Angola et de la Nouvelle Zélande se sont abstenus.

Le texte prolonge le mandat de la Minurso d'une année supplémentaire mais accorde un délai de «90 jours» pour «le retour urgent» des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars. A l’issue de cette période le secrétaire général des Nations Unies est tenu de présenté un briefing devant le Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations avec le Maroc. Au cas où le retour escompté ne serait pas effectif, le Conseil de sécurité mettra en œuvre les meilleurs moyens pour parvenir à cet objectif. Une concession faite au Maroc qui voit le spectre des sanctions ou de condamnation de l’instance onusienne s’éloigner.

Une version finale moins défavorable au Maroc

La résolution invite le Maroc et le Polisario à s’engager dans de réelles négociations et «sans conditions» en vue d’une «solution mutuellement acceptée permettant au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination» selon la charte des Nations Unies. Le Conseil de sécurité demande également à Ban Ki-moon de l’informer, au moins deux fois par an, sur l’état des pourparlers entre les parties. Les Quinze demandent au Sud-coréen de présenter un rapport sur le Sahara occidental avant l’expiration de son mandat (31 décembre 2016).

Comme à son accoutumée, la résolution mentionne le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Dans son préambule, elle a également salué l’installation des délégations régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla et appelé à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Erratum

Nous avions mentionné l'abscence de référence au Plan d'autonomie proposé par le Maroc le 11 avril 2007, ce qui est une erreur puisqu'il figure bien dans la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Nous prions nos lecteurs d'accepter nos excuses les plus sincères.

Article modifié le 2016/04/30 à 15h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Le retour du bâton!
Auteur : brabrasud
Date : le 02 mai 2016 à 17h11
Quoiqu'il en soit dans ce dossier du Sahara, il marquera à jamais tous les marocains car ils savent que lalgerie est traître!

@loftizakaria!
Imagine un instant si c'était le Maroc qui abritait des mercenaires en son territoire marocain pour l'indépendance du Sahara algérien qu'aurai tu dis?

Mais la roue tourne toujours viendra le jour ou algerie se mettra à quemander de l'aide mais ne venez pas dire que le Maroc a rien fait pour aider lalgerie comme on l'a pu l'entendre durant les années noirs en algerie!



@lotfizakaria
Auteur : brabrasud
Date : le 02 mai 2016 à 17h04
Hassan2 a voulu partager don Sahara car il lui fallait bien un soutien vu que lalgerie de cette époque venait se faire aider militairement par Cuba la lybie êt mem des unités egyptienne!

Non cest algerie qui a mis le Maroc dans la mouise! Voulant etre leaders économique êt militzire de la région faut affaiblir le Maroc et comment?

En finançant le polizbel pour que lalgerie se retrouve avec 2 façade celle de la Méditerranée êt celle de l'Atlantique!

Sois au moins honnête! Le référendum h2 le voulait suite a la pression international il n'avait pas le choix êt croyant aussi que c'était juste une procédure electoral honnête mais deja a cet époque les sarahouis venais de tout le Sahel abriter tindouf Voila pourquoi le refus du recensement par lalgerie! Après pres de 40 ans ce camp cest vidée des centaines de marocains se sont enfuis de ce camp pour venir au Maroc pourquoi??? Explique nous pourquoi? Des membres influents êt mem secrétaire du polizbel de cet époque!

Mais Voila lalgerie ne voulant rien lâcher et voyant la situation se dégrader a commencer le lobbying international finançant par millions! Pourquoi dépenser tant pour des sarahouis qui ne sont mem pas de son pays???

@ lotfizakaria
Auteur : MaghrebUMA
Date : le 02 mai 2016 à 16h21
Le "moukharib" c'est celui qui soutient (militairement, financièrement, diplomatiquement,...) des sécessionnistes chez son voisin.
C'est celui qui refuse l'union du Maghreb par haine du Maroc et volonté de suprématie.

Le Polisario sans le régime algérien ne vaut pas un clou.
Sans ce soutien, il aurait accepté une solution négociée depuis belle lurette.

Espèce d'hypocrite.

https://www.youtube.com/watch?v=2UZrozT7bhE


PS : je ne vise pas le peuple algérien, seulement les vrais décisionnaires dans ce dossier.
.
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 mai 2016 à 15h53
Ton gouvernement
Et le seul pays arabe a avoir defendu l'espagne lors du quiproquo sur l'ilot perjil
Ton gouvernement ne se rappel meme pas du sang verser par nos soldats pour la liberation de ton pays
Et maintenant tu viens faire le che guevara ici
Qu'a fais ton gouvernement en faveur du maroc.....rien.
Il pourrait au moins s'abstenir se serait juste un minimum par rapport a ce que le maroc a fais pour aider l'algerie a se liberer du colonisateur.
...
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 mai 2016 à 15h47
Tu sais quoi ont va arreter de jacquetter pour rien
Arret de te cacher derriere tout ce que tu viens d'enumerer
Le mot de la fin c'est quoi
C'est que vous soutenez des separatistes,oui ou non ?!
donc l'ami de mon enemi et mon enemi
A bon entendeur
Fin de l'histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com