Menu

Grand Angle

Conseil de sécurité : Une résolution sur le Sahara accouchée dans la difficulté

Au Conseil de sécurité, le Maroc s’en sort avec des dégâts minimes. Les Quinze n’ont pas condamné les expulsions d’éléments de la Minurso, ni brandi la menace de sanctions à l’encontre du royaume.

Publié
Crédit Photo: Brendan McDermid/REUTERS
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de sécurité a voté cet après-midi une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Une fois n’est pas coutume, l’unanimité des Quinze n’était pas au rendez-vous. Les délégations du Venezuela et de l’Uruguay, grands partisans du Polisario, ont voté contre le texte présenté, hier, par les Etats Unis, alors que les représentants de la Russie, de l’Angola et de la Nouvelle Zélande se sont abstenus.

Le texte prolonge le mandat de la Minurso d'une année supplémentaire mais accorde un délai de «90 jours» pour «le retour urgent» des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars. A l’issue de cette période le secrétaire général des Nations Unies est tenu de présenté un briefing devant le Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations avec le Maroc. Au cas où le retour escompté ne serait pas effectif, le Conseil de sécurité mettra en œuvre les meilleurs moyens pour parvenir à cet objectif. Une concession faite au Maroc qui voit le spectre des sanctions ou de condamnation de l’instance onusienne s’éloigner.

Une version finale moins défavorable au Maroc

La résolution invite le Maroc et le Polisario à s’engager dans de réelles négociations et «sans conditions» en vue d’une «solution mutuellement acceptée permettant au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination» selon la charte des Nations Unies. Le Conseil de sécurité demande également à Ban Ki-moon de l’informer, au moins deux fois par an, sur l’état des pourparlers entre les parties. Les Quinze demandent au Sud-coréen de présenter un rapport sur le Sahara occidental avant l’expiration de son mandat (31 décembre 2016).

Comme à son accoutumée, la résolution mentionne le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Dans son préambule, elle a également salué l’installation des délégations régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla et appelé à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Erratum

Nous avions mentionné l'abscence de référence au Plan d'autonomie proposé par le Maroc le 11 avril 2007, ce qui est une erreur puisqu'il figure bien dans la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Nous prions nos lecteurs d'accepter nos excuses les plus sincères.

Article modifié le 2016/04/30 à 15h16

Soyez le premier à donner votre avis...
un détail?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 avril 2016 à 11h08
Tu plaisantes que signifie le retour des membres expulsés du MINURSO?
Que signifie la terme même de Minurso?
quelle pays digne au monde accepterait la présence sur "sa terre" d'observateurs étrangers ", cela même qui ont été expulsés ?
Que signifie le soutien à Ban ki moon et son représentant spéciale Christopher ROSS?
l'autonomie est une option comme une autre et c'est "des négociations direct et sérieuses" entre les deux parties qui détermineront le statuts final de ce territoire.
90 jours est un ultimatum et pas une période d'essaie...les USA et les pays anglo saxo ( GB, nouvelle zelande entre autres) voulait 60 jours maximum
remerciez Lala la France ...mais je crois que le ROI va s'en charger...
Yabiladi fermé le WE
Auteur : axis7
Date : le 30 avril 2016 à 07h10
Yabiladi est toujours aux abonnés absent le WE. C'est d'auatnt plus grave que l'article de Jaabouk desinforme gravement.
Oui la resolution fait mention du plan d'autonomie et encourage le Maroc dans ses efforts. Elle salue la gestion des droits de l'homme aux Maroc et exige un recensement des "refugies" de Tindouf".
J'avais des le debut de semaine mis en garde contre un autre article pessimiste qui prevoyait le pire pour le Maroc selon Jaabouk. Une intox relayée sasn analyse.
une résolution sur le sahara acouch' d' une souris
Auteur : moumen2
Date : le 30 avril 2016 à 03h04
je ne connais rien a la politique mais sur tout mes dernière interventions j' avais vu juste, les Américains jouent la comédie ils savent très bien que le vote ne nuira en rien au Maroc, ca s' appelle la politique du carotte et le baton, les Américains écrivent un texte en guise de charades chacun
traduit a sa manière l' algérie crie au victoire mais elle revenue les mains vide avec une victoire virtuelle, et le Maroc est toujours dans son Sahara c' est le plus important non?
usa faux amis
Auteur : virtua1
Date : le 30 avril 2016 à 00h48
Les américains ne sont pas sûrs.Ce sont de faux alliés.Ce n'est que face à la pression de la France qu'ils ont changé de ton.Nous devons privilégier la France et l'Espagne dans nos rapports avec l'occident.
Leçon de diplomatie
Auteur : momosof
Date : le 30 avril 2016 à 00h34
Malgré qui ils ont profiter de la guerre froide pour nous mettre une carotte merci les américains et les Européens qui doivent savoir qui était leurs Allier , avec respect nous MAROCAINS n avons besoin de cette situation car nos adversaires forts de leurs petrodollards aujourd'hui doivent trouvés d autres occupations et les Marocains doivent poursuive le développement de leur pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com