Menu

Grand Angle

L'ambassade marocaine à Ankara donne une leçon d'histoire à un journaliste turc

Dans une chronique paru dans les colonnes de Today’s Zaman, Bülent Kenes peste contre la «démocratie de façade» qui prévaut dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Le Maroc est dans la ligne de mire du chroniqueur notamment dans un paragraphe où il est cité que «le Royaume aurait été dirigé comme une propriété personnelle par les trois derniers Rois». Suite à cet article, l'ambassade du Royaume du Maroc à Ankara a réagi par la voix du chargé d’affaires M'hamed Ifriquine. Celui-ci n’y est pas allé de main morte pour rappeler au journaliste turc que le Maroc ne peut et ne doit pas être considéré comme une dictature.

Publié
Le journaliste Turc Bülent Kenes
Temps de lecture: 2'

 «Des chefs d’Etat tous ou presque dictateurs et à la poigne de fer». C’est en ces termes que Bülent Kenes, rédacteur en chef du quotidien turc de langue anglaise Today’s Zaman, qualifie les actuels dirigeants des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Impossible d’après lui de «dresser une liste exhaustive des régimes dictatoriaux actuellement en place dans le monde arabe». Avec la récente fuite du président Ben Ali suite aux soulèvements populaires de la part de la population tunisienne, on évoque un peu partout la possibilité d’une chute de ces régimes, annonce t-il. Selon toujours le journaliste turc, «au Maroc la parole de l’actuel Roi Mohammed VI se confond avec la loi et on ne saurait parler d’une démocratie dans le royaume chérifien où l’opposition est quasi-inexistante».

Des mots qui n’ont pas manqué de heurter les autorités marocaines notamment à Ankara. Dans une note salée qu’il lui adresse, M'hamed Ifriquine, chargé d’affaires à l’ambassade marocaine en Turquie, rappelle au journaliste turc que «la monarchie marocaine est une des plus anciennes au monde» et que le Royaume a sa propre histoire par rapport aux autres pays de la zone Maghreb/Moyen Orient.

Le Maroc engagé pleinement dans un processus démocratique

Dans sa réponse, le diplomate revient sur certains évènements qui ont jalonné l’histoire du pays notamment «les années de plomb». Au cours des années 1990, des centaines de prisonniers politiques ont été libérés et bon nombre de chefs de l'opposition en exil sont retournés au Maroc.

Selon M'hamed Ifriquine, plusieurs changements salutaires ont été opérés dans le Royaume. Les observateurs internationaux décrivent les élections qui s’y déroulent comme justes et démocratiques. Le Maroc ne compte plus aucun prisonnier politique depuis les années 1990. La diversité religieuse et culturelle est de mise. La langue amazighe est à présent enseignée dans les écoles. Les chaînes de télévision et radio amazighe participent à la diversité culturelle marocaine. Les médias y sont également très dynamiques et libres. Des centaines de quotidiens et de magazines sont publiés.

En outre, le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales relatives aux droits de l'homme, à l'égalité des sexes et à la protection des femmes et des enfants. Les femmes sont actives au niveau de toutes les sphères de la vie active. Tout cela contribue à ne pas reléguer le Maroc aux rangs de «dictature» mais plutôt à considérer le Royaume comme «un État dynamique sur le chemin du développement».

Dernière note humoristique (ou sarcastique) de la part du diplomate : «le Maroc est le seul pays dans la région à n’avoir jamais fait partie de l’empire ottoman» ... Pas de commentaires de la part du journaliste turc. Celui-ci confie rester tout juste sur ses positions et laisse le soin à ses lecteurs de juger de tout cela.

La vérité
Auteur : il75
Date : le 22 janvier 2011 à 16h03
Continuer a penser que la Turquie est un pays rétrograde, moyenâgeux, je vous assure que dans quelque années le réveil va être extrêmement difficile surtout pour toi Amar el Soussi qui pense comme un français et qui a subi un lavage de cerveau de la propagande occidentale ! (soit disant génocide arménien, soit disant les kurdes (les turcs ont plus de droits que les marocains vivant en France, la Turquie a connu un président kurde, des ministres etc etc) alors que c'est le PKK qui est dans le viseur de la deuxième armée de l'otan après les states...

La Turquie a augmenté son pib rien qu'en 2010 de plus de 170 milliard de dollars autant vous dire que cela représente le PIB du Maroc et Tunisie réunis!!
170 milliards en une année pendant que l'europe est en crise !!!!!!!!!!!

Et ne vous inquiétez pas le peuple turc ne voudra jamais rentrer dans L'Union Européenne lors du référendum...

Vive la Turquie, vive le pays exemplaire dans le monde musulman !!!!!!
Bofff
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 22 janvier 2011 à 14h55
Tu ne me comprends pas car tu fais abstraction du passé fasciste de la Turquie.

Chant militaire impérialiste du grand Touran:

"Debout les clairons ont sonné
En avant vers la Caucase !
C'est le Touran qui nous attend.
Le Caire, d'un coté,
Kars et Batoum, de l'autre
Là l'Inde, l'Afghanistan,
Ici, le Maroc nous attend"

Qu'ils essaient seulement de mettre les pieds au Maroc et de nouveau le royaume les raccompagneront à la frontière le pied au cul, amzaaaaaaaa !!




Merci bien
Auteur : Atesh
Date : le 22 janvier 2011 à 14h34
Bonjour Marocain12_23101,

Merci beaucoup pour votre commentaire, la Turquie doit être la locomotive du monde Musulman, elle a ce devoir quitte à son passé de représenter les musulmans. Si ce n'est pas la Turquie c'est à l'Iran si ce n'est pas l'Iran c'est au Pakistan ou l'Indonésie, mais notre but n'est pas des intérêts personnel comme chez les Chrétiens, mais bien une grande union au sein de l'Islam. C'est notre différence avec l'Occident.

Regardez, la Turquie et le Pakistan sont des frères très soudé. Nous ne sommes pas de la même ethnie pourtant nous nous considérons comme frère. Le but est d'arriver à faire ceci avec tout les peuples. Lors de la guerre d'indépendance de la Turquie, le Pakistan nous a aidé financièrement, 80 ans plus tard, le Pakistan est inondé et la Turquie a envoyé une aide de 2m de livres au Pakistan. Nous ne sommes pas ennemie, mais frère !
Qui êtes-vous ?
Auteur : Atesh
Date : le 22 janvier 2011 à 14h24
Quel est votre objectif ? prouver que l'Empire Ottoman été une prison ? une prison qui a survécu 7 siècles ? et ce jusqu'à la découverte du pétrole et autres réserves énergétiques naturel par les puissances occidentales qui ont monter des plans et partitions de l'Empire avec la Russie, la France et l'Angleterre ? Nous ne sommes ni historien, ni juge, ni Dieu pour juger un peuple, une histoire ou un individu. Notre objectif est tout simplement de construire un monde meilleur pour nos prochains, nos enfants, notre entourage.

Les Occidentaux venus libérer ? ils n'ont fais que coloniser et voler les richesses des Arabes et rien d'autre. Pourquoi les Balkans n'ont pas été colonisé ? parce que leurs terres n'ont aucunes richesses !

Arrêtez avec votre propagande anti-turc, turcophobe ou encore pro-occidentaliste. Nous n'avons pas besoin d'être dans un camp pour montrer que nous appartenons à une unique religion, les ethnies et langues ne sont que là pour notre évaluation auprès de Dieu, à nous de s'entendre, à nous de créer des choses ensemble.

Tu sais que tu essayes de dégrader l'image de la Turquie, alors que c'est cette même Turquie qui a fondé avec l'Espagne l'Union des Civilisations ?

Bref ... je perd mon temps à te répondre.
La Turequie est en avant poste par rapport au monde Musulman.
Auteur : Marocain12_23101
Date : le 22 janvier 2011 à 13h45

Bonjour Mr Atesh,

Je suis totalement d'accords avec vous. Merci pour votre analyse. Ensemble essayons de ne pas tomber dans le bas de débats à l'instar de certains sur ce site.

J'ai grandi avec des Turques en France. Je trouve toujours ma place avec eux. Ils sont très en avance sur nos les marocains en terme de relation humaine.

Concerant l'Europe. Je pense que ceci n'est plus la mode chez nos frères Turques. Ils ont compris que sans cette adhésion, peuvent développer leur économie. D'ailleurs les chiffres le montrent bien.

Encore Bravo Mr Astesh. On a besoin des hommes et femmes comme, poour allier les peuples et non pas jouer les agitateurs suit aux publication d'un journaliste. Il est libre d'écrire. Drôle de marocains que nus sommes!!! Si c' était un journaliste européen? que dirait-il Mr Chebani?





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com