Menu

Grand Angle

L'ambassade marocaine à Ankara donne une leçon d'histoire à un journaliste turc

Dans une chronique paru dans les colonnes de Today’s Zaman, Bülent Kenes peste contre la «démocratie de façade» qui prévaut dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Le Maroc est dans la ligne de mire du chroniqueur notamment dans un paragraphe où il est cité que «le Royaume aurait été dirigé comme une propriété personnelle par les trois derniers Rois». Suite à cet article, l'ambassade du Royaume du Maroc à Ankara a réagi par la voix du chargé d’affaires M'hamed Ifriquine. Celui-ci n’y est pas allé de main morte pour rappeler au journaliste turc que le Maroc ne peut et ne doit pas être considéré comme une dictature.

Publié
Le journaliste Turc Bülent Kenes
Temps de lecture: 2'

 «Des chefs d’Etat tous ou presque dictateurs et à la poigne de fer». C’est en ces termes que Bülent Kenes, rédacteur en chef du quotidien turc de langue anglaise Today’s Zaman, qualifie les actuels dirigeants des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Impossible d’après lui de «dresser une liste exhaustive des régimes dictatoriaux actuellement en place dans le monde arabe». Avec la récente fuite du président Ben Ali suite aux soulèvements populaires de la part de la population tunisienne, on évoque un peu partout la possibilité d’une chute de ces régimes, annonce t-il. Selon toujours le journaliste turc, «au Maroc la parole de l’actuel Roi Mohammed VI se confond avec la loi et on ne saurait parler d’une démocratie dans le royaume chérifien où l’opposition est quasi-inexistante».

Des mots qui n’ont pas manqué de heurter les autorités marocaines notamment à Ankara. Dans une note salée qu’il lui adresse, M'hamed Ifriquine, chargé d’affaires à l’ambassade marocaine en Turquie, rappelle au journaliste turc que «la monarchie marocaine est une des plus anciennes au monde» et que le Royaume a sa propre histoire par rapport aux autres pays de la zone Maghreb/Moyen Orient.

Le Maroc engagé pleinement dans un processus démocratique

Dans sa réponse, le diplomate revient sur certains évènements qui ont jalonné l’histoire du pays notamment «les années de plomb». Au cours des années 1990, des centaines de prisonniers politiques ont été libérés et bon nombre de chefs de l'opposition en exil sont retournés au Maroc.

Selon M'hamed Ifriquine, plusieurs changements salutaires ont été opérés dans le Royaume. Les observateurs internationaux décrivent les élections qui s’y déroulent comme justes et démocratiques. Le Maroc ne compte plus aucun prisonnier politique depuis les années 1990. La diversité religieuse et culturelle est de mise. La langue amazighe est à présent enseignée dans les écoles. Les chaînes de télévision et radio amazighe participent à la diversité culturelle marocaine. Les médias y sont également très dynamiques et libres. Des centaines de quotidiens et de magazines sont publiés.

En outre, le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales relatives aux droits de l'homme, à l'égalité des sexes et à la protection des femmes et des enfants. Les femmes sont actives au niveau de toutes les sphères de la vie active. Tout cela contribue à ne pas reléguer le Maroc aux rangs de «dictature» mais plutôt à considérer le Royaume comme «un État dynamique sur le chemin du développement».

Dernière note humoristique (ou sarcastique) de la part du diplomate : «le Maroc est le seul pays dans la région à n’avoir jamais fait partie de l’empire ottoman» ... Pas de commentaires de la part du journaliste turc. Celui-ci confie rester tout juste sur ses positions et laisse le soin à ses lecteurs de juger de tout cela.

De quelle démocratie parle t'il?
Auteur : Naseem!
Date : le 21 janvier 2011 à 21h32
Bien sûr que le Maroc n'est pas un idéal de démocratie, mais ou se situe la Turquie dans ce système de gouvernance?
Les élites dirigeantes en Turquie sont sur le même modèle que leurs homologues européennes. Elles ont confisqué le pouvoir qui appartenait auparavant au peuple.

Quand le peuple allait dans le sens de l'élite (par le vote, référendum etc...) tout allait bien. Mais une fois que le peuple ne va pas de le sens de la bulle élitiste composée (en Europe et en Turquie c'est pareil) de médias, de détenteurs de capitaux, de figures politiques (qui servent d'image) et de financiers.

Contrairement à ce qu'on peut penser parfois, en Turquie l'armée ne pèse pas lourd dans les décisions politiques. Elle est seulement là pour protéger la constitution, la laïcité et en gros l'héritage d’Atatürk. La gouvernance, elle en est exclue.

Alors oui au Maroc c'est une monarchie qui a ses défauts etc...mais qui bougent quand même doucement (il faut le reconnaître), mais en Turquie et ailleurs on a une fausse démocratie, une démocratie en peinture et derrière un mur qui a tout d'un régime autoritaire au service de l'élite et de ses intérêts.

La démocratie n'est qu'une affaire d'image.

democratie
Auteur : sindibadalbari
Date : le 21 janvier 2011 à 19h52
La monarchie.
L'ambassadeur a raison.La dynastie marocaine est l'une des plus ancienne du monde c'est pour cela qu'elle reste archaique est moyen ageuse!!! Les marocains ont toujours craint Al makhzan ou lab7ar ou lwad.Illa dak wa7dfihoum m'chiti bidoune rij3a!!!
Le roi en plus de sa "sacralite" est Amir al mouminine,chef des armees,le super juge,le chef de l'executif,sa parole et ses ordres prennent force de loi.il nomme les ministres les juges,les walis les gouverneur...etc . il trace le programme socio-economique.Les verdict au tribunaux sont prononces au nom du roi.Il peut dissoudre le parlemnet.Bref monopolise l'executif,le legislatif et le judiciaire et reprime la presse en utilisant l'un des appareils sus-mentionnes.
Nous somme encore a l'epoque de "la democratie hassaniene" Rien n'a change.Les acteur ont change mais le systeme est le meme.
La difference en H2 et M6 et la suivante:
H2: tahdar tr3af!!!!
M6:Bhiti l'ghita hak ghayat 7ata tchba3!! lakin t9is l'makhzan tar3af!!!!!
heum heum
Auteur : paysan81
Date : le 21 janvier 2011 à 19h06
il a à moitié raison quand même !
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 21 janvier 2011 à 18h31
je crois deviner que le journaliste en question est un laic
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com