Menu

Grand Angle

Des divergences entre le Maroc et les Etats-Unis en toile de fond de la crise avec Ban Ki-moon ?

Les déclarations de Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf et à Alger hostiles aux intérêts marocains, indiqueraient une grave divergence de vues entre le Maroc et les Etats-Unis, soutenus par la Grande-Bretagne, sur la question du Sahara. Les deux pays seraient favorables à une autre voie qui dépasserait la proposition d'autonomie proposée par le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Et si l’actuelle crise avec Ban Ki-moon n'était que la face émergée de l’iceberg ? Un bras de fer qui cacherait de graves divergences entre le Maroc et deux membres influents au Conseil de sécurité, à savoir les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le refus catégorique du secrétaire général d’assouplir ses postions hostiles au royaume ne serait pas anodin et ne résulterait pas d’un simple entêtement de la part du Sud-coréen.

D’autant plus que depuis qu’il a succédé, en 2006 à Kofi Annan, Ban Ki-moon n’a pas fait montre d’une grande autorité sur la scène internationale. En témoigne, ses faibles positions sur les dossiers irakien, syrien, libyen, malien. Et même sur le conflit du Burundi -moins important que celui du Sahara occidental- il n’a éprouvé aucune gêne à composer avec le président Pierre Nkurunziza lors de sa visite du 22 février.

Une nouvelle crise avec les Etats-Unis en perspective ?

Sur la question du Sahara, c’est Washington qui tire les ficelles. C’est elle qui donne en effet le tempo politique à ce différend territorial, vieux de quatre décennies. Le rôle de l'ONU et des secrétaires généraux qui se sont succédés depuis, se limitent à accompagner la vision des responsables américains qui manœuvrent sur le terrain du Sahara grâce aux leviers des «Envoyés personnels».

Etrange coïncidence, sur les trois diplomates nommés à ce poste deux sont américains : James Baker et Christopher Ross. Et même lorsque le Maroc avait retiré sa confiance en Ross en 2012, c’est le nom de Colin Powell qui était pressenti pour le remplacer. C’est dire l’importance stratégique pour les Etats-Unis de rester le seul et unique acteur majeur sur le dossier du Sahara occidental. Face à une Union européenne affaiblit par son manque de cohésion, Washington a su imposer sa politique, soutenue en cela par Londres.

Un nouveau projet pour le Sahara ?

Les deux capitales préparaient d'ailleurs un projet, une sorte de troisième voie qui serait plus que l’autonomie, moins que l’indépendance. Une solution portant la signature de Christopher Ross qui pourrait prendre la forme d'un fédéralisme plus ambitieux. Seulement le Maroc refuse catégoriquement cette option.

Autre coïncidence inquiétante pour le Maroc, les déclarations de Ban Ki-moon interviennent seulement un mois après le voyage de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, dans les camps de Tindouf. La diplomate était accompagnée par Margarette Mckelvey, responsable Afrique auprès du Département d’Etat. 

Après l'épisode d'avril 2013, sommes-nous face à une nouvelle crise avec les Etats-Unis ? A l’époque, les services de John Kerry avaient soumis au Conseil de sécurité un projet de résolution proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Une manœuvre que le Maroc avait réussi à déjouer grâce aux concours de ses relais au Pentagone, le lobby juif aux Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la Russie.

Article modifié le 2016/03/17 à 08h14

c'est pas donner
Auteur : sidi rabi
Date : le 17 mars 2016 à 23h04
l'école qui forme des gens comme toi ? non merci pas besoin j'ai pas envie d’être programmer au lieu être enseigné. si tu ne comprend pas c'est pas de ma faute .qui sait ? peut être tu na pas les capacité intellectuel requise pour comprendre ou peut être tout ca te dépasse mais c'est pas grave tu me inhiber pas au contraire tu me réconfort et pour cette raison je te donne un petite indice pour t'aider a réfléchir avent d'ouvrir ton bec , ce lui a qui mes commentaire étant destiner les a reçu 5/5 bah garde ton chiite pour toi et profiter avec c'est vertus non seulement médicinales mais aussi bien Anal cher mon riche
Tu as du courage
Auteur : Abdelhak38
Date : le 17 mars 2016 à 22h42
Moi je suis encore entrain de décrypter son tout premier message...j'essaye de bien placer la ponctuation mais je n'y arrive quand meme pas
On ne comprend rien de ton charabia
Auteur : moden
Date : le 17 mars 2016 à 22h16
Il faut que tu arrêtes le Karkoubis et que tu retournes à l'école mon pauvre.
essaie plutôt le chiite marocain qui a des vertus médicinales
T'es vraiment tordu ma parole !!
Auteur : Slimanof
Date : le 17 mars 2016 à 22h06
Hassan II n'a rien dit .Arrête de raconter des bobards !!

Ce sont vos torchons qui inventent n'importe quoi et vous font avaler leurs couleuvres.

Tout le monde ,à commencer par vos économistes sincères , disent que l'avenir de l’Algérie est sombre car le pompage n'est pas éternel et que le pays doit diversifier son économie sinon c'est le chaos.

Dieu est certes généreux mais il ne faut abuser et puis l'adage dit "Aide toi et le ciel t'aidera" .

Soit vous vous bougez le derrière pour cesser le hittisme et l'assistanat soit vous allez droit au but !!


attention manipulation
Auteur : salam adine
Date : le 17 mars 2016 à 21h41
Les us cherche a emerder le maroc. Toute personne qui prend contacte avec les russ est enemis des us ( parnoia us). Suite a ça ils vont surment faire plier le maroc ou lui cree un printemps de couleur. Ils ont plier les français avec les mistrale. J appelle tous les citoyens marocain et algérien d etre vigilants. leur strategies c est de crér le cahos et dominer. Et surtout diviser pour mieux régner. Soyer vigilantsdes commentateur qui cherche a cree des tentions. Noublier pas que le peuple arabe fait partie de la ouma.
Que dieu guide nos chefs vive le roi vive bouteflika
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com