Menu

Grand Angle

Des divergences entre le Maroc et les Etats-Unis en toile de fond de la crise avec Ban Ki-moon ?

Les déclarations de Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf et à Alger hostiles aux intérêts marocains, indiqueraient une grave divergence de vues entre le Maroc et les Etats-Unis, soutenus par la Grande-Bretagne, sur la question du Sahara. Les deux pays seraient favorables à une autre voie qui dépasserait la proposition d'autonomie proposée par le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Et si l’actuelle crise avec Ban Ki-moon n'était que la face émergée de l’iceberg ? Un bras de fer qui cacherait de graves divergences entre le Maroc et deux membres influents au Conseil de sécurité, à savoir les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le refus catégorique du secrétaire général d’assouplir ses postions hostiles au royaume ne serait pas anodin et ne résulterait pas d’un simple entêtement de la part du Sud-coréen.

D’autant plus que depuis qu’il a succédé, en 2006 à Kofi Annan, Ban Ki-moon n’a pas fait montre d’une grande autorité sur la scène internationale. En témoigne, ses faibles positions sur les dossiers irakien, syrien, libyen, malien. Et même sur le conflit du Burundi -moins important que celui du Sahara occidental- il n’a éprouvé aucune gêne à composer avec le président Pierre Nkurunziza lors de sa visite du 22 février.

Une nouvelle crise avec les Etats-Unis en perspective ?

Sur la question du Sahara, c’est Washington qui tire les ficelles. C’est elle qui donne en effet le tempo politique à ce différend territorial, vieux de quatre décennies. Le rôle de l'ONU et des secrétaires généraux qui se sont succédés depuis, se limitent à accompagner la vision des responsables américains qui manœuvrent sur le terrain du Sahara grâce aux leviers des «Envoyés personnels».

Etrange coïncidence, sur les trois diplomates nommés à ce poste deux sont américains : James Baker et Christopher Ross. Et même lorsque le Maroc avait retiré sa confiance en Ross en 2012, c’est le nom de Colin Powell qui était pressenti pour le remplacer. C’est dire l’importance stratégique pour les Etats-Unis de rester le seul et unique acteur majeur sur le dossier du Sahara occidental. Face à une Union européenne affaiblit par son manque de cohésion, Washington a su imposer sa politique, soutenue en cela par Londres.

Un nouveau projet pour le Sahara ?

Les deux capitales préparaient d'ailleurs un projet, une sorte de troisième voie qui serait plus que l’autonomie, moins que l’indépendance. Une solution portant la signature de Christopher Ross qui pourrait prendre la forme d'un fédéralisme plus ambitieux. Seulement le Maroc refuse catégoriquement cette option.

Autre coïncidence inquiétante pour le Maroc, les déclarations de Ban Ki-moon interviennent seulement un mois après le voyage de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, dans les camps de Tindouf. La diplomate était accompagnée par Margarette Mckelvey, responsable Afrique auprès du Département d’Etat. 

Après l'épisode d'avril 2013, sommes-nous face à une nouvelle crise avec les Etats-Unis ? A l’époque, les services de John Kerry avaient soumis au Conseil de sécurité un projet de résolution proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Une manœuvre que le Maroc avait réussi à déjouer grâce aux concours de ses relais au Pentagone, le lobby juif aux Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la Russie.

Article modifié le 2016/03/17 à 08h14

bien dite
Auteur : sidi rabi
Date : le 18 mars 2016 à 12h35
c'est vrai ont a pas le meme niveau comme tout d’ailleurs; vous occuper un territoire et nous voulons le libérer ou le récupéré si tu préférés ; tout le reste c'est de headache ! j’espère que tu ignore pas que la plus pire chose dans la vie c'est et d’être vaincue par des gens de bas niveau que toi ?! et pour cette raison les 武士 se suicide. a dieu nous appartenons et a dieu Vous retourner .
fais quelques recherche, tu diras moins de bêtises...
Auteur : lotfizakaria
Date : le 18 mars 2016 à 11h56
Historique - Mission des Nations Unies pour l'organisation d ...
www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/background.shtml
Depuis le déploiement de la MINURSO en septembre 1991, le cessez-le-feu a été en règle générale respecté. La période de transition n'a cependant pas ...
Historique de l'opération MINURSO - Réseau de recherche ...
www.operationspaix.net › Accueil › Opérations en cours › MINURSO
À la suite d'un accord conclu en 1991 entre le Gouvernement du Maroc et le Front .... Le 6 septembre 1991, le cessez-le-feu prend effet malgré un certain retard ...
Histoire du Sahara occidental — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Sahara_occidental
6 Guerre du Sahara occidental (1975–1991). 6.1 Invasion du Maroc et de la ... 7 Cessez-le-feu et impasse (depuis 1991). 7.1 Établissement et obstacles ...
‎Premiers occupants – ‎Islamisation – ‎Incursions européennes (1434–1541)
Guerre du Sahara occidental — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sahara_occidental
Le Maroc et le Polisario signent un accord de cessez-le-feu en 1991, préalable à un référendum d'autodétermination. Ce référendum n'a toujours pas eu lieu ...
Cessez-le-feu — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cessez-le-feu
Un cessez-le-feu est l'arrêt ou la suspension des hostilités en période de guerre. Il s'agit ... 3 mars 1991 : cessez-le-feu mettant fin à la seconde guerre du Golfe.
Sahara occidental — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara_occidental
Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissés par le Maroc ...
Négociations secrètes pour modifier l'accord de cessez-le ...
www.le360.ma/.../sahara-negociations-secretes-pour-modifier-laccord-de...
14 avr. 2015 - Des tractations seraient en cours pour modifier, sous la supervision de l'ONU, les termes de l'accord de cessez-le-feu signé le 15 octobre 1991 ...
Wikileaks : Le pouvoir algerien diffuse le terrorisme au Sahara occidentall
Auteur : axis7
Date : le 18 mars 2016 à 11h12
J'espere que le Maroc va mettre sur la table du Conseil Securité es revelations de wikileaks sur les manigances du pouvoir algerien pour diffuser le terrorisme au Sahara Occidental avec le responsable du massacre de In Amenas.
Le pouvoir algerien diffuse le teroorisme au sahara occidental
Auteur : axis7
Date : le 18 mars 2016 à 10h49
J'espere que le Maroc va mettre sur la table du Conseil Securité es revelations de wikileaks sur les manigances du pouvoir algerien pour diffuser le terrorisme au Sahara Occidental avec le responsable du massacre de In Amenas.
A ta place
Auteur : moden
Date : le 18 mars 2016 à 10h01
je ferai Harakiri ou 切腹 seppuku si tu préfères.
Nous n'avons pas le même niveau.
A dieu!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com