Menu

Grand Angle

Des divergences entre le Maroc et les Etats-Unis en toile de fond de la crise avec Ban Ki-moon ?

Les déclarations de Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf et à Alger hostiles aux intérêts marocains, indiqueraient une grave divergence de vues entre le Maroc et les Etats-Unis, soutenus par la Grande-Bretagne, sur la question du Sahara. Les deux pays seraient favorables à une autre voie qui dépasserait la proposition d'autonomie proposée par le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Et si l’actuelle crise avec Ban Ki-moon n'était que la face émergée de l’iceberg ? Un bras de fer qui cacherait de graves divergences entre le Maroc et deux membres influents au Conseil de sécurité, à savoir les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le refus catégorique du secrétaire général d’assouplir ses postions hostiles au royaume ne serait pas anodin et ne résulterait pas d’un simple entêtement de la part du Sud-coréen.

D’autant plus que depuis qu’il a succédé, en 2006 à Kofi Annan, Ban Ki-moon n’a pas fait montre d’une grande autorité sur la scène internationale. En témoigne, ses faibles positions sur les dossiers irakien, syrien, libyen, malien. Et même sur le conflit du Burundi -moins important que celui du Sahara occidental- il n’a éprouvé aucune gêne à composer avec le président Pierre Nkurunziza lors de sa visite du 22 février.

Une nouvelle crise avec les Etats-Unis en perspective ?

Sur la question du Sahara, c’est Washington qui tire les ficelles. C’est elle qui donne en effet le tempo politique à ce différend territorial, vieux de quatre décennies. Le rôle de l'ONU et des secrétaires généraux qui se sont succédés depuis, se limitent à accompagner la vision des responsables américains qui manœuvrent sur le terrain du Sahara grâce aux leviers des «Envoyés personnels».

Etrange coïncidence, sur les trois diplomates nommés à ce poste deux sont américains : James Baker et Christopher Ross. Et même lorsque le Maroc avait retiré sa confiance en Ross en 2012, c’est le nom de Colin Powell qui était pressenti pour le remplacer. C’est dire l’importance stratégique pour les Etats-Unis de rester le seul et unique acteur majeur sur le dossier du Sahara occidental. Face à une Union européenne affaiblit par son manque de cohésion, Washington a su imposer sa politique, soutenue en cela par Londres.

Un nouveau projet pour le Sahara ?

Les deux capitales préparaient d'ailleurs un projet, une sorte de troisième voie qui serait plus que l’autonomie, moins que l’indépendance. Une solution portant la signature de Christopher Ross qui pourrait prendre la forme d'un fédéralisme plus ambitieux. Seulement le Maroc refuse catégoriquement cette option.

Autre coïncidence inquiétante pour le Maroc, les déclarations de Ban Ki-moon interviennent seulement un mois après le voyage de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, dans les camps de Tindouf. La diplomate était accompagnée par Margarette Mckelvey, responsable Afrique auprès du Département d’Etat. 

Après l'épisode d'avril 2013, sommes-nous face à une nouvelle crise avec les Etats-Unis ? A l’époque, les services de John Kerry avaient soumis au Conseil de sécurité un projet de résolution proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Une manœuvre que le Maroc avait réussi à déjouer grâce aux concours de ses relais au Pentagone, le lobby juif aux Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la Russie.

Article modifié le 2016/03/17 à 08h14

Ban Ki Moon? La marionette des Etats Unis
Auteur : bedji
Date : le 16 mars 2016 à 23h52
Les Etats-Unis sont en train de f***** la m**** partout avec comme point de départ le plus gros mensonge du siècle , le 11 Septembre où ils ont fait croire et imposé de faire croire au monde entier que 3 tours d'acier pouvaient s'écrouler en chute libre à cause de feux sur moins de 10 étages.

Ensuite le Maroc a été nait de penser qu'il pourrait s'accommoder d'un américain, ancien ambassadeur en Algérie alors même que le Maroc a toujours indiqué que ce conflit était entretenu par l'Algérie. Il a laissé le loup américain entrer dans la bergerie marocaine.

Tout montre que Ban Ki Moon est une marionnette entre les mains de puissances influentes car sinon Etats-Unis/GB auraient réagi de suite pour le dénoncer.

Les Etats-Unis vont mal, très mal sur le plan de la politique étrangère (soutien inconditionnel à Israel, soutien feutré à la déstabilisation du Monde Arabo Musulman, mensonge du 11 Septembre imposé au Monde entier sous peine de graves représailles,embargo contre Cuba insensé ...) nous sommes au niveau mondial dans une dictature et propagande américaines terribles.
La GB est juste le 1er toutou des Etats-Unis, rien de plus.

Le Maroc doit avoir d'autres alliés comme la Russie et la Chine car le gouvernement américain porte des mauvais coups à ses pays dits "amis" et est impérialiste comme le dénonçait Gaddafi à raison.
tu tergiverses
Auteur : dzpower
Date : le 16 mars 2016 à 23h29
Mais le débat n'est pas la politique mené par notre gouvernement. pourquoi on hausserai le ton sur un dossier qui nous concerne pas ? quel politique d'ingérence ? en vous écoutant vous êtes tout gentil et le monde est méchant ! on sème ce qu'on récolte, depuis des années vous menez des politiques de provocation à notre égard mais on en a que faire de provocation honnêtement! déjà nos richesses comme tu dis passent leur vacance en Tunisie (+35% malgré es attentats) mais je crois que tu confonds les européens et les algériens. Au lieu de montrer vos gros muscle et essayer montres vos biceps aux américains si vous êtes un peuple de courageux comme vous aimez le prétendre. on a besoin de marocain pour nous rappeler de nos actions citoyenne à l’égard de notre gouvernement occupez déjà de votre pays sa sera pas mal
Il n'aura jamais lieu...
Auteur : FATEM95
Date : le 16 mars 2016 à 22h50
...faute de recensement. On ne peut pas recenser Tindouf, ne serait-ce que pour les aides humanitaires. Alors pour l'auto-détermination c'est une autre histoire. Le référendum n'est plus évoqué à l'ONU pour l'impossibilité physique de le réaliser.
Tu sais bien que ça n'arrange personne. Et avant tout l'Algérie et le Polisario (ce dernier est un pion qui ne décide rien). Donc la MINURSO a un nom qui est lié au referendum, tout le monde le sait mais on sait qu'il n'aura jamais lieu car solution techniquement et politiquement impossible.
Le Maroc est pragmatique.
Ses adversaire sont plus hypocrites.
UN COUP MONTE?
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 mars 2016 à 22h31
Qui veut détruire le Maroc? y a il une puissante main derrière l'acharnement de Ben Ki-Moon parmi les amis traditionnelles amis du Maroc? pourquoi ce changement d'attitude brutale? est ce que le Maroc est un Pays maudit a ce points, n'est il pas plus judicieux d'encourager et d'appuyer ses efforts en matière de démocratie, de lutte contre la pauvreté, contre le Terrorisme, contre la dégradation climatique, un Pays seule stable dans le Nord et Moyen Orion, un Pays respectueux aux règles internationales, actif dans le règlement pacifique des conflits dans le monde et ses multiples interventions Humanitaires, malgré tout, le Maroc reste un terrain des surenchère et menacer sur sa propre intégrité.
On n'ose pas affronter la Russie, on s'attaque au Maroc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 16 mars 2016 à 22h12
Il est clair que les Etats Unis et la junte militaire algérienne n'apprécient pas ce rapprochement entre le Maroc et la Russie. Ce qui explique pourquoi les américains jouent la carte du Sahara Marocain pour mettre la pression quand il le faut. Ce qui explique aussi le rapprochement entre les américains et la junte militaire algérienne au sujet du Sahara Marocain.

Maintenant, le Maroc sait très bien qu'il ne peut pas compter sur ceux (les colons européens qui sont devenus des américains) qui ont exterminé tout un peuple (amérindiens) pour asseoir leur pouvoir en Amérique du Nord et qui viennent, aujourd'hui, nous donner des leçons de l'humanisme.

En ce qui concerne Po Ki-moon, s'il était vraiment un homme courageux comme il prétend l'être, il aurait fait la même déclaration pour défendre la cause palestinienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com