Menu

Grand Angle  

Maroc : Le religieux Benhamza tire à boulets rouges sur les revendications des Amazighs

Mustapha Benhamza, le président du conseil des oulémas d'Oujda, un religieux très connu au Maroc, a dénoncé dans un enregistrement audio les revendications des associations amazighes, appelant à une officialisation de leur langue. Le religieux a estimé que ce genre d’appel est l’œuvre de personnes «en état de faillite intellectuelle» qui mettent en péril la stabilité du royaume.

Publié
Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas à Oujda / Ph. icimleiden.nl
Temps de lecture: 2'

Le religieux Mustapha Benhamza s’attire les foudres des associations amazighes. Dans un enregistrement audio de neuf minutes posté sur YouTube, il a dénoncé les revendications des associations berbérophones appelant, depuis l’adoption de la constitution de 2011, à la promulgation d’une loi organique pour l’opérationnalisation de l’officialisation de leur langue.

Ne faisant pas dans la dentelle, le président du conseil des oulémas d'Oujda et fils du chef spirituel de la zaouïa Boudchichie a accusé les différents mouvements amazighs de mettre en péril la stabilité du royaume et de «gaspiller du temps» dans des débats stériles. Il a également mis en garde contre un scénario à la rwandaise au Maroc, craignant un conflit entre les composantes ethniques et linguistiques de la société similaire à celui qui avait opposé les Hutus aux Tutsis en 1994.

«Langue des Chikhates»

Mustapha Benhamza s’est moqué de l’ensemble des doléances des Amazighs. Selon lui, ils ne pensent qu’à «regarder des pièces de théâtre et écouter des chansons dans leurs dialectes» que de penser aux «choses sérieuses, tel l’emploi ou l'enseignement». «Que vont-ils faire avec cette langue si ce n’est d’entonner des chansons de "Chikhates" à longueur de journée ? Mais ils n’auront jamais une existence ni laisseront une trace dans l’Histoire» a-t-il lancé.

Continuant sa diatribe, il a affirmé que les Amazighs ne sont pas préparés pour faire face aux défis internationaux : «combien avez-vous de livres en amazigh sur la philosophie, les mathématiques ou la médecine ?». «Il n’ont que trois mots de récitations avec lesquels ils vendent les chansons des Chikhates». Le Alem a également concentré ses attaques sur le drapeau que brandissent les berbères marocains à l’occasion de sit-in, meetings ou lors de compétitions sportives.

Comme il fallait s’y attendre, l’enregistrement audio de Benhamza a suscité une levée de boucliers chez des associations amazighes. Le Réseau Azeta, qui réunit une centaine d’ONG, a dénoncé les propose de Benhamza, soulignant qu’il s’agit d’un acte de «violence verbale» qui a «dépassé les règles élémentaires de la bienséance».

panarabisme retrograde
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 01 mars 2016 à 19h14
Oui ,il vient de confirmer que les panarabo bédouins sont une malédiction pour l'islame ,ce sont les panarabo bédouins qui enfoncent l'islame dans les tenébres,les imazighenes sont internationalistes,ouverts sur le monde,,ils ne sont pas comme ces panarabos à l'esprit sclerosé et fermé à double tour,c'est grace aux imazighenes que l'islame a eté preserve en afrique du nord,IBN KHALDOUN a decrit les arabes comme etant les plus grands faureurs de troubles et de FITNA.C'est les Perses les assyriens,les Kurses les AMAZIGHES qui ont fait briller la civilisation islamique au contraire des arabes qui souillent la civilisation islamique;
Degats de l'araboislamisme
Auteur : Moha_jeune
Date : le 01 mars 2016 à 18h54
"Voler l'argent du contribuable" Quel est donc ce contribuable. Le contrubuable berbere a ete vole depuis des decennies par une mafia araboislamiste. Et vous voyez les degats de l'arabo-islamisme quand les arabes s'entretuent dans tous les pays arabes. Si le Maroc est preserve jusque ici c'est grace au poids considerable de la culture amazigh. A lire Ibn khaldoun d'urgence
Imbécile ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 01 mars 2016 à 17h52
Tu es arabe marocain tant mieux et je te respecte je suis amazigh marocain je parle l'arabe et j'apprend l amazigh a mes enfants et ce n'est ni les imbéciles comme toi ni les grands idiots comme ce Benhamza qui n'a rien avoir avec notre DINE , ( car notre DINE , condamne les discriminations et les ségrégation ) oui se n'est qu'un raciste ce minable de Benha-zebl ) et se n'est pas lui qui vat nous empêcher a suivre nos coutumes nos traditions et surtout de parler notre langue et celle de nos ancêtres .

N'oublie pas que la majorité des danseuses et des chanteuses qui passent a la télé ne sont pas des mazighates et certaines d'entre elles chantent soit en espagnol , soit en français , soit en anglais en pantalons Jeans qui moulent leurs fesses ,( la tu dis rien tant que se n'est pas des mazighates ) et tu critique les mazighates qui dansent avec des robes larges et longues ..
Vraiment ce anti imazighanes nommé Benhamza doit être viré du conseil des oulémas et même juger pour des propos raciste .
Vive imazighanes quelques que soit leurs origines et a bas les gens comme ce Benham - zbel qui foutent la zizanie entre Marocains .
/////////////////////////////
Mieux vaut se taire que de l'ouvrir , comme un imbécile .
Dernière modification le 01/03/2016 18:37
Bravo
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 01 mars 2016 à 16h39
Il a 100% raison. Dans cette ère de globalisation il est INTOLÉRABLE qu'on laisse quelques extrémistes ethnocentrique manipuler le public et voler l'argent du contribuable.

Le Maroc doit s'internationaliser, et non se cloitrer dans des tentes et chanter des chansons en amazigh.
Toi tu mitrise lou fransi....
Auteur : malcomix_22533
Date : le 01 mars 2016 à 16h37
Les plus gros jahils qui pensent qu'à danser et à fumer la chicha ne sont pas berbères et tu le sais sûrement. Les plus gros traîtres ne sont pas les berbères et tu le sais aussi sûrement si tu es vraiment un musulman sincère et objectif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com