Menu

Grand Angle  

Maroc : Le religieux Benhamza tire à boulets rouges sur les revendications des Amazighs

Mustapha Benhamza, le président du conseil des oulémas d'Oujda, un religieux très connu au Maroc, a dénoncé dans un enregistrement audio les revendications des associations amazighes, appelant à une officialisation de leur langue. Le religieux a estimé que ce genre d’appel est l’œuvre de personnes «en état de faillite intellectuelle» qui mettent en péril la stabilité du royaume.

Publié
Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas à Oujda / Ph. icimleiden.nl
Temps de lecture: 2'

Le religieux Mustapha Benhamza s’attire les foudres des associations amazighes. Dans un enregistrement audio de neuf minutes posté sur YouTube, il a dénoncé les revendications des associations berbérophones appelant, depuis l’adoption de la constitution de 2011, à la promulgation d’une loi organique pour l’opérationnalisation de l’officialisation de leur langue.

Ne faisant pas dans la dentelle, le président du conseil des oulémas d'Oujda et fils du chef spirituel de la zaouïa Boudchichie a accusé les différents mouvements amazighs de mettre en péril la stabilité du royaume et de «gaspiller du temps» dans des débats stériles. Il a également mis en garde contre un scénario à la rwandaise au Maroc, craignant un conflit entre les composantes ethniques et linguistiques de la société similaire à celui qui avait opposé les Hutus aux Tutsis en 1994.

«Langue des Chikhates»

Mustapha Benhamza s’est moqué de l’ensemble des doléances des Amazighs. Selon lui, ils ne pensent qu’à «regarder des pièces de théâtre et écouter des chansons dans leurs dialectes» que de penser aux «choses sérieuses, tel l’emploi ou l'enseignement». «Que vont-ils faire avec cette langue si ce n’est d’entonner des chansons de "Chikhates" à longueur de journée ? Mais ils n’auront jamais une existence ni laisseront une trace dans l’Histoire» a-t-il lancé.

Continuant sa diatribe, il a affirmé que les Amazighs ne sont pas préparés pour faire face aux défis internationaux : «combien avez-vous de livres en amazigh sur la philosophie, les mathématiques ou la médecine ?». «Il n’ont que trois mots de récitations avec lesquels ils vendent les chansons des Chikhates». Le Alem a également concentré ses attaques sur le drapeau que brandissent les berbères marocains à l’occasion de sit-in, meetings ou lors de compétitions sportives.

Comme il fallait s’y attendre, l’enregistrement audio de Benhamza a suscité une levée de boucliers chez des associations amazighes. Le Réseau Azeta, qui réunit une centaine d’ONG, a dénoncé les propose de Benhamza, soulignant qu’il s’agit d’un acte de «violence verbale» qui a «dépassé les règles élémentaires de la bienséance».

Les amazigh
Auteur : adilfassi
Date : le 01 mars 2016 à 21h08
apres c sur ils ya des associations amazigh ils sont pousser par l extérieur pour divisé les marocains est qui sont contre l islam
Du calme messieurs!
Auteur : bokhass
Date : le 01 mars 2016 à 20h42

C'est lamentable tous ces commentaires. ..
Ont dirait la vermine algérienne et son séparatisme!
A mon avis
Auteur : moss_26176
Date : le 01 mars 2016 à 19h33
A mon avis ce Alime soufahaa avec tant d'autre doivent être étonnés de l'ampleur des réponses à ce genre de discours, c'est parce-que nous, amazigh, on disait jamais rien, tellement rien qu'on nous a volé notre pays voir notre identité, mais hamdolillah les voix commencent à s'élever pour affirmer l'amazighité du Maroc. et plus y aura des réfractaires plus l'affirmation n'en sera que plus grande.

mobilisation
Auteur : wazmisan
Date : le 01 mars 2016 à 19h21
Nous faisons des commentaires contre cet imbecile de ben arioul, mais il faudrait trouver un moyen de ce mobiliser pour demander sa revocation par les autorités marocaines!!
Il peut raconter ce qu il veut, mais le maroc est, et restera berbere..je n ai rien contre mes compatriotes marocains non berbere, mais ils doivent respecter ceux que nous sommes, et ceux que l on a apporter a notre pays...
Encore un ? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 01 mars 2016 à 19h15
Oui nous somment fiers d'êtrent des Mazighanes et fiers de chantent sous nos tentes en buvant du bon thé a la menthe .
Et toi qui critique "Siadekes imazighanes " tu chante sous qu'elle genre de tente ? ? ? ?
Ce malfrat de Benhamza n'a pas sa place auprès d'autres Oulamas et devait être mis a la porte comme un ? ? ? ,et même comme je l'avais dis précédemment ( devait être juger pour des propos raciste ) .
Dernière modification le 01/03/2016 19:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com