Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon en tournée dans la région mais sans escale au Maroc

A six semaines de la présentation au Conseil de sécurité d’un nouveau rapport sur le dossier du Sahara occidental, Ban Ki-moon se rendra du 4 au 7 mars en Mauritanie, au camp Rabouni et en Algérie. Une tournée qui ne comprend pas d'escale au Maroc.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais officiel. Le secrétaire général des Nations Unies se rendra la semaine prochaine en Mauritanie, en Algérie et dans les camps de Tindouf. L’annonce en a été faite par Stéphane Dujarric, le porte-parole de Ban Ki-moon lors d’un point de presse. Une tournée qui ne comprend aucune escale au Maroc.

Rabat a demandé, le 10 février à l’occasion de l’examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, un report de la visite du SG. Une réunion au cours de laquelle, les Quinze, sous l’impulsion du délégué du Venezuela, avaient apporté un soutien sans équivoque au projet de visite du secrétaire général dans la région en mars, et ce malgré les réserves exprimées par la délégation marocaine.

Demi-victoire pour le Maroc

Finalement le royaume n’a pu obtenir qu’une demi-victoire. Ban Ki-moon devrait se rendre à Rabat et dans les provinces sahariennes en juillet. L’option de l’annulation du déplacement n’est pas à écarter. Tout dépendra en effet de la teneur du rapport que le diplomate sud-coréen présentera début avril au Conseil de sécurité.

Dans les détails, le programme de la visite de Ban est le suivant. Le 4 mars, il fera une escale en Mauritanie, un passage obligé pour tous les émissaires des Nations-Unies chargés de ce dossier. Le lendemain, il se rendra au camp Rabouni où il aura une entrevue avec le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz. Il visitera également la région de Bir Lahlou, située dans la zone tampon, où sont installés des représentants des casques bleus de la Minurso chargés du contrôle du cessez-le-feu entre les deux belligérants.

Enfin, Alger constituera la dernière étape de la tournée de Ban Ki-moon. Il y passera deux jours, les 6 et 7 mars, où il aura des entretiens sur le dossier du Sahara avec le président Abdelaziz Bouteflika. Un autre sujet figure sur l’agenda algérien du SG de l’ONU. Il devra y présider la séance d’ouverture de la 5e Conférence internationale de Kigali, consacrée à combattre la violence contre les femmes.

Ces déplacements dans la région ne devraient pas amener le Maroc à négocier avec le Polisario une solution qui dépasse le seuil de l'autonomie, comme le souhaite Ban. Une position que le royaume maintient depuis plus de trois ans et que le roi Mohammed VI a réitéré à l’occasion de son discours du 6 novembre, depuis Laâyoune.

Soyez le premier à donner votre avis...
Ceci n'empêche pas cela
Auteur : FATEM95
Date : le 29 février 2016 à 22h29
Daech est une menace pour tout le monde et l’accélération des démantèlements de cellules est un verre à moitié inquiétant car la menace est forte mais montre par ailleurs des services performants. Qu'est ce qui explique les 160 cellules ? Bien malin qui peut le dire mais je reste fier de nos services.
Le Polisario a tout de même des connexions avec des groupes terroristes et on est sur autre chose. Les groupes qui veulent agir au Maroc ou en Europe travaillent dans la clandestinité. Ceux qui agissent dans le désert travaillent comme avant en Afghanistan, presque en plein jour. Belmokhtar pour ne citer que lui travaille sans trop être inquiété. Et le Polisario est connecté à cet univers. Et ça a été démontré. Il y a même des pays (le Japon) qui l'ont catalogué comme mouvement terroriste.
Tu dis "jamais la DST n'a démantelé un réseau terroriste du polisario". C'est juste impossible car le Polisario n'agit pas sur notre territoire. Mais la dernière bande qui a été démantelée a eu des armes qui ont transité de Libye par le Polisario.
Ma conclusion: aujourd'hui le Polisario de par sa nature armée (et ses trafics) a des connexions avec les groupes terroristes. Et la création d'un mini-Etat produira la même chose comme partout: une soumission aux groupes terroristes et à l'instabilité. Indépendamment de l'activité terroriste "classique".
le Polisation est 1 groupe terroriste !
Auteur : belmamoun
Date : le 29 février 2016 à 21h48
Les marocains savent combattre les obscurantistes de Daesh ! Ne t'inquiète pas pour notre pays ! Par contre le Polisario est 1 groupe terroriste ! Fais des recherches sur ton Mokhtar Belmokhtar, et tu verras ! Je te rajoute que nous sommes sur nos terres et que le Sahara est marocain !
le Polisation est 1 groupe terroriste !
Auteur : belmamoun
Date : le 29 février 2016 à 21h39
Les marocains savent combattre les obscurantistes de Daesh ! Ne t'inquiète pas pour notre pays ! Par contre le Polisario est 1 groupe terroriste ! Fais des recherches sur ton Mokhtar Belmokhtar, et tu verras ! Je te rajoute que nous sommes sur nos terres et que le Sahara est marocain !
la menace ce n'est ni l'Algérie ni le polisario mais les marocains de DAECH
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 février 2016 à 20h46
la menace actuelle au royaume ce n'est pas le polisarion ni ces relais qui manifestent , protestent mais sans armes
Mais DAECH oui et c'est des marocains ., en 2015 160 cellules terroristes ont été démontés par votre DST...160..vos prisons sont pleines à craquer ( autant qu'un pays comme la France) .la dernière cellule dementelé le 18 février avait des armes neurotoxiques et pas seulement des armes et des explosifs ...
Le Polisario veut négocier depuis 1991 et le cessez le feu signé avec le royaume...
que la majorité des marocains ne partagent pas leurs revendications est une chose, les traiter de terroristes est une aberration...jamais la DST n'a démantelé un réseau terroriste du polisario....DAECH et EL QAIDA oui

a mandrin
Auteur : national geographic
Date : le 29 février 2016 à 17h48
tu comprends mieux la position et l embarras du roi maintenant?les enfants algeriens sont aussi nos enfants.je ne suis pas politicien mais plutot lucide.laissons de cotes nos querelles politiques,l hetitage historique et etudions une analyse seulement FONCTIONNELLE ET SIMPLE des deux regimes.1/le royaume du maroc est une monarchie parlementaire qui s incrit dans la duree avec une succession populaire..2/le vide au pouvoir en algerie n est plus a demontrer .l elite et la jeunesse algerienne est mise a l ecart.il faut commencer serieusement a reflechir a l ouverture de la frontiere et laisser nos enfants construire un meilleur avenir que celui que nous connaissons aujourd hui sinon on va se faire manger dans le meme tagine par les occidentaux ..l.algerie doit se debarrasser des arrivistes qui squattent le palais presidentiel a la solde des ennemis des peuples maroco algeriens!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com