Menu

Grand Angle

Sahara : Ban Ki-moon en tournée dans la région mais sans escale au Maroc

A six semaines de la présentation au Conseil de sécurité d’un nouveau rapport sur le dossier du Sahara occidental, Ban Ki-moon se rendra du 4 au 7 mars en Mauritanie, au camp Rabouni et en Algérie. Une tournée qui ne comprend pas d'escale au Maroc.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais officiel. Le secrétaire général des Nations Unies se rendra la semaine prochaine en Mauritanie, en Algérie et dans les camps de Tindouf. L’annonce en a été faite par Stéphane Dujarric, le porte-parole de Ban Ki-moon lors d’un point de presse. Une tournée qui ne comprend aucune escale au Maroc.

Rabat a demandé, le 10 février à l’occasion de l’examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, un report de la visite du SG. Une réunion au cours de laquelle, les Quinze, sous l’impulsion du délégué du Venezuela, avaient apporté un soutien sans équivoque au projet de visite du secrétaire général dans la région en mars, et ce malgré les réserves exprimées par la délégation marocaine.

Demi-victoire pour le Maroc

Finalement le royaume n’a pu obtenir qu’une demi-victoire. Ban Ki-moon devrait se rendre à Rabat et dans les provinces sahariennes en juillet. L’option de l’annulation du déplacement n’est pas à écarter. Tout dépendra en effet de la teneur du rapport que le diplomate sud-coréen présentera début avril au Conseil de sécurité.

Dans les détails, le programme de la visite de Ban est le suivant. Le 4 mars, il fera une escale en Mauritanie, un passage obligé pour tous les émissaires des Nations-Unies chargés de ce dossier. Le lendemain, il se rendra au camp Rabouni où il aura une entrevue avec le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz. Il visitera également la région de Bir Lahlou, située dans la zone tampon, où sont installés des représentants des casques bleus de la Minurso chargés du contrôle du cessez-le-feu entre les deux belligérants.

Enfin, Alger constituera la dernière étape de la tournée de Ban Ki-moon. Il y passera deux jours, les 6 et 7 mars, où il aura des entretiens sur le dossier du Sahara avec le président Abdelaziz Bouteflika. Un autre sujet figure sur l’agenda algérien du SG de l’ONU. Il devra y présider la séance d’ouverture de la 5e Conférence internationale de Kigali, consacrée à combattre la violence contre les femmes.

Ces déplacements dans la région ne devraient pas amener le Maroc à négocier avec le Polisario une solution qui dépasse le seuil de l'autonomie, comme le souhaite Ban. Une position que le royaume maintient depuis plus de trois ans et que le roi Mohammed VI a réitéré à l’occasion de son discours du 6 novembre, depuis Laâyoune.

Soyez le premier à donner votre avis...
Puisque tu me cites, je vais te répondre !
Auteur : mandrin
Date : le 28 février 2016 à 17h22
Ta guerre des sables était d'une lâcheté sans nom ! S'attaquer à un pays qui vient de sortir d'une guerre de décolonisation qui a duré plus de 7 ans, un dixième de sa population a été massacré et tu en fais un acte de bravoure !!! Qu'as tu gagné toi, ton makhzen et ton roi ? que dalle ! 60 ans après vous parlez de Tindouf, Qnadsa et je ne sais pas quoi encore.
J'aurai honte à ta place d'évoquer cette "guerre des sables" vous avez été la risée du monde arabe et vous en payez les conséquences aujourd'hui.
comme tout roi qui se respecte il essaie de faire du LOBBYING
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 février 2016 à 15h59
Le roi est aller voir Hollande pour une visite de famille...
rien de politique...
c'est des amis d'enfance..;comme avec Chichi et Sarko
les invitations dans les palais royaux au frais de la princesse de Sarko en décembre dernier c'était aussi une visite familiale..rien de politique..
Le diner d'hier avec hollande c'est pareil...
Pour les Juges européens...ils sont indépendants...ni Hollande, ni la commission européenne ne peuvent y interférer...les Juges "disent le droit"...ils font ni de la politique, ni des affaires...selon l'ONU,l'UE, l'UA , le sahara n'est pas marocain ...vous l'occuper, vous l'exploitez mais au mépris du droit international...ils ont fait la même chose avec Israel et les térritoires occupés...l'UE a exigé que les marchandises , produits, et ressources provenant de la CISJORDANIE soit étiquetés à part.et non estampillé comme produit israéliens ..Le gouvernement Israelien a bien sur protesté, et a mentionné le "cas su sahara marocain" LOL...cela n'a pas raté...

Soit tu es délires, soit tu es trop fort
Auteur : FATEM95
Date : le 28 février 2016 à 15h09
J'ai relu tes dernières phrases plusieurs fois et je n'y comprends rien, rien de rien. Tu sais toi ce que dis le Roi à Hollande quand les portes sont fermées ? Moi pas.Et puis tu connectes bien des choses L'Histoire de l'Europe avec l'ONU, mais ça n'a rien à voir. Tu parles de richesses. Quelles richesses ? Car la mine de Boucraa à ma connaissance n'a jamais été bénéficiaire, un gouffre financier pour l'OCP. A moins que tu inventes les richesses négatives, tu devrais publier et postuler pour le prix Nobel d'économie !!!
Arrête le Karkoubi et calme-toi, il n'en sortira rien de tes fantasmes. A l'ONU il y aura la même chose que l'an dernier, terrorisme oblige. Pour l'Europe ce sera pareil. Les scandinaves vont se réveiller de leurs rêves et poser les pieds par terre et se rendre compte qu'encourager le Polisario c'est dégoupiller une grenade qui leur éclatera dans la gueule. Là ils ont bien réfléchi. Les juges vont casser tes illusions et ton "SIDKOUM" va gagner à la fin. COMME TOUJOURS.
1963 c'était une honte pour le royaume
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 février 2016 à 14h28
ah oui la grande victoire...vous avez récupérés quoi tinfouf, bechar, kendsa...wallou, rien...
Au fait le pays traitre c'était bien le royaume, attaquer un pays dit frère qui vient de sortir de 7 années de guerre, ...vous citez l'Egypte et cuba...mais tous les pays arabes, africains, et l'ONU ont dénoncés cette agression militaire...
Toujours cette histoire de jeha le marocain...de victoire qui est en réalité un grande défaite...la preuve, depuis...les frontières ont été inviolés ...
Votre Sidkoum a tout essayer pour reporter la visite de BAN KIMOON...il était allé voir Hollande deux fois...wallou...même la France , pays détenteur du droit de véto à l'ONU n'a pas pu reporté la visite du SG de l'ONU...après l'Europe , l'ONU dira la même chose...la sahara n'est pas marocain et ces ressources n'appartiennent pas à votre Sidkoum mais au sahraouis..
Pas dé réponse concernant ce que DIDKOUM va faire avec la visite de BAN KIMOON et la suspension de l'accord de libre echange avec l'UE? wallou...
Comme en 1963
Auteur : moden
Date : le 28 février 2016 à 13h17
@lotfizakaria & mandrin

Si Vous n'étiez pas encore nés, alors demandez à vos parents ce que c'était la défaite de la guerre des sables en 1963.
En plus à l'époque vous étiez soutenus par plusieurs pays traitres, Egypte, Cuba.... Tandis que maintenant vous êtes isolés mondialement, qui plus est, nombreux pays voudraient votre peau.
Rajoutant à ce cocktail explosif, les dangers majeurs dus à la chute des cours du pétrole, la grogne sociale, les guerres intestines des clans aux pouvoirs, un président dans le coma et le contexte régional instable, l'Algérie française actuelle risquerait gros et reculerait à ces vraies frontières, c à d celles de la Wilaya de Tlemcen comme avant 1962
Dernière modification le 28/02/2016 13:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com