Menu

Grand Angle

Une nouvelle espèce de coléoptère découverte au nord du Maroc par un chercheur de Ceuta

La découverte a suscité l'intérêt des entomologistes. Un chercheur espagnol a mis au jour dans le Rif, une nouvelle espèce de coléoptère. L'animal porte désormais le nom de "Tropinato IEC" du nom de l'Institut des Sciences de l'éducation de Ceuta (IEC) faisant la fierté de la ville.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’équipe du chercheur espagnol, José Ruiz Garcia, doyen de l’Institut des Sciences de l’éducation de Ceuta (IEC) a réussi à découvrir et identifier dans le Rif marocain, une nouvelle espèce de coléoptère, rapporte la presse locale.

Selon la même source, le nouvel animal est un insecte s’apparentant à l’espèce Tropinota Mulsant 1842 et du sous-genre Epicometis Burmeister. Le professeur qui a écrit un article dans la revue scientifique Gresilia, a baptisé l’animal le «Trpinota IEC», du nom de l’institut dans lequel il mène ses recherches. D’après sa description, l’insecte de la famille des coléoptères possède des caractéristiques singulières. Très proche du scarabée, l’animal de couleur noir brillant est recouvert par endroit de poils de couleur jaune-claire.

Une découverte qui fait la fierté de Ceuta

Même si les scientifiques reconnaissent pour le moment 3 sous-genres de ce coléoptère, la classification du Tropinota ne cesse d’être complétée par la communauté scientifique. De nouvelles espèces du même genre ont été découvertes en 2007 en Israël et en 2010 en Sardaigne. Mais aucune recherche n’était allée dans le sens d’une espèce typique du Maghreb. Pour la description du «Tropinota IEC», l’équipe du professeur Jose Luiz Ruiz Garcia a recueilli 7 individus (4 mâles et 3 femelles) dans la partie ouest du Rif. 4 holotypes c’est-à-dire des spécimens de référence sont aujourd’hui conservés dans la collection entomologique du Musée national des Sciences de Madrid. Le reste des spécimens est allé dans la collection du doyen de l’IEC.

La découverte a été saluée par la communauté scientifique en raison de la difficulté de distinguer clairement entre les nombreuses familles du Tropinota. Une découverte qui fait également la fierté de la ville de Ceuta. Certains la décrivent comme «le plus grand jalon scientifique jamais atteint par Ceuta» évoquant même un «geste d’une grande générosité» du Pr. Garcia d’avoir donné le nom de l’IEC à la nouvelle espèce. D’autres prédisent déjà qu’il entrera dans «le club select de ceux qui ont écrit leur nom dans le livre de la science pour l’éternité».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com