Dans les montagnes marocaines de l’Atlas, deux chercheurs ont découvert des centaines de milliers de documents appelés «arraten», à savoir des contrats juridiques locaux. Cette trouvaille apporte des éléments exhaustifs pour mieux comprendre l’histoire socioéconomique des tribus amazighes. Jusqu’à 500 000 arraten pourraient encore être enfouis, ce qui rappelle l’importance de préserver ce
Des chercheurs d’épaves ont découvert un navire pirate barbaresque du XVIIe siècle lourdement armé, au large du Maroc. Ayant probablement servi à la capture d’esclaves, c’est le premier du genre à avoir été retrouvé près des côtes barbaresques. Il en dit long sur l’histoire de l’Afrique du Nord et de la piraterie.
A une trentaine de kilomètres d’Ouarzazate, dans le village de Skoura, une kasbah se démarque des autres par sa superficie et sa beauté. La kasbah d’Amridil a tenu durant plusieurs siècles, grâce à la ténacité de la famille propriétaire qui n’a pas abandonné ce trésor architectural amazigh.
Le parc national de Tazekka est un pur bijou environnemental, mais aussi l’un des plus anciens du royaume.
Les îles purpuraires d’Essaouira attisent la curiosité des touristes qui visitent la ville des Alizés. Immersion dans ce lieu mystérieux.
Le parc national d’Al Hoceima est l’un des rares lieux protégés à disposer d’une partie marine incluse, permettant notamment à des espèces menacées de trouver un refuge sûr où se reproduire.
Taliouine est une petite commune de la province de Taroudant au charme atypique. La capitale du safran au Maroc est riche en paysages, activités et découvertes. Immersion.
La Mahkama du Pacha à Casablanca est avant tout un bâtiment administratif, qui servait de palais de justice dans la ville économique. Edifié à l’époque du protectorat, le lieu est une ode à l’architecture traditionnelle marocaine. Détails.
Des touristes du monde entier viennent découvrir les tanneries de Fès. La plus grande d’entre elles, celle de Chouara, attise la curiosité des visiteurs qui plongent dans le passé à travers cet art ancestral qui perdure depuis des siècles au Maroc.