Menu

Grand Angle

Sahara : 16 sahraouis du Maroc intègrent le secrétariat général du Polisario, que fera le Maroc ?

Elles sont 16 personnes sahraouies vivant au Maroc qui intègrent officiellement le secrétariat général du Polisario, la plus haute instance du Front. Par cette manoeuvre, le mouvement séparatiste entend faire d'une pierre deux coups. Que fera le Maroc ?

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Abdelaziz a demandé aux participants du 14ème congrès du Polisario de réserver 16 sièges, sur un total de 50, à ses partisans originaires du Sahara contrôlé par le Maroc. La proposition du secrétaire général a eu immédiatement l’adhésion de l’ensemble des congressistes, ce dimanche 20 décembre.

Quasiment toutes les figures du séparatisme actives dans les villes de Laâyoune, Smara ou Dakhla font désormais partie de la «plus haute instance du Front». Parmi elles, Aminatou Haidar, la présidente de la CODESA, Brahim Dahhan, le président de l'association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme (ASVVDH) ou encore Mohamed Dadech, un habitué des grandes messes du Polisario. Néanmoins le nom de Ali Salem Tamek, le vice-président de CODESA, est absent de la liste des élus adoubés par Mohamed Abdelaziz. Un revers pour ce grand fidèle aux thèses du Polisario. «Il aurait fait les frais de ces multiples disputes avec Aminatou Haidar», nous explique une source au Sahara.

Faire d'une pierre deux coups

La désignation de ces seize personnes n’est pas dénuée de calcul politique. La direction du Polisario entend ainsi s’affirmer comme «le seul représentant des sahraouis» habilité à parler en leur nom sur la scène internationale. Un titre que le Maroc n’a eu cesse de contester, affirmant que les sahraouis exercent pleinement leurs droits politiques par de forts taux de participations aux différents scrutins organisés par le royaume.

Cette intégration officielle de Mme Haidar et les siens aux instances du mouvement séparatiste vise à leur imposer la carte du Polisario. Ce qui devrait se traduire par une réduction de leur marge de manœuvre. Ils sont désormais obligés de rendre des comptes au secrétariat général, d’assister à ses sessions et d’agir selon un agenda déterminé auparavant par la hiérarchie du Front et le DRS algérien.

Tirant les leçons de l’incident d’Aminatou Haidar en 2009, les autorités du royaume ferment les yeux sur les partisans du Polisario qui sillonnent le monde via des passeports marocains. Maintiendra-t-il la même position ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Excellente nouvelle pour le Maroc
Auteur : axis7
Date : le 21 décembre 2015 à 08h52
Il ne faut surtout pas que le Maroc se braque. La democratie c'est aussi tolerer des independantistes en son sein tels que les corses , les bretons ou les basques en France. Ces derniers ont le droit d'expressions et de militantisme. LA democratie c'est aussi " cause toujours tu m'interesses" comme disait Coluche. Il faut les laisser amuser la galerie. ILS RENDENt un IMMENSE SERVICE au Maroc car leur existence même prouve que le Maroc est democrate et respecte les droits de l'homme.
Ce n'est pas parce que ces gens là prennent leur desir pour une realité que le Maroc va leur lacher le sahara.
Ils prouvent malgré eux que le Maroc tolere la diversité. Et donnent corps à l'autonomie marocaine qui est vide de sens si nous sommes une dictature.
Si le Maroc reprime ces gens, il tombe dans le piège du Polisario qui ne cesse de dire que le Maroc ne respecte pas les droits d'expressions.
Enfin, si j'etais le Maroc je demanderai que le Polisario accepte en son sein des saharouis pro marocain. On verra là qui est vraiment une dictature.
Dernière modification le 21/12/2015 08:56
;)
Auteur : NY1000
Date : le 21 décembre 2015 à 07h53
comme dit le proverbe:
trop bon trop con!
je ne vois pas ce qu on peut demander au maroc de plus pour etre aussi democrate:)

on applique les droits de l homme mieux que l europe et usa reunis..lol!

la preuve,on donne des munitions au polizbel pour maintenir son coma artificiel...

a mon avis,ni le maroc ni l algerie ne maitrise le dossier polizbel...

il y a une volonte d autres puissances tiers de maintenir ce boulet de polizbel bien attache aux pieds de nos freres algeriens...

le meilleure conseil que je donnerais a la junte d alger c est RUN!!!(courir)run run run de tinfouf et du polizbel!

le peuple algerien merite mieux que ca!

a bon entendeur!










ca va mal se terminer cette histoire...
Auteur : NY1000
Date : le 21 décembre 2015 à 03h47
franchement je ne comprend plus rien a la diplomatie marocaine...

pourquoi laisser des marocains assister a un congres d une entite ennemie sur un territoire etranger?

merde alors!c est quoi ce bordel?!

quel amateurisme!


Dernière modification le 21/12/2015 03:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com