Menu

Grand Angle

Sahara : 16 sahraouis du Maroc intègrent le secrétariat général du Polisario, que fera le Maroc ?

Elles sont 16 personnes sahraouies vivant au Maroc qui intègrent officiellement le secrétariat général du Polisario, la plus haute instance du Front. Par cette manoeuvre, le mouvement séparatiste entend faire d'une pierre deux coups. Que fera le Maroc ?

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Abdelaziz a demandé aux participants du 14ème congrès du Polisario de réserver 16 sièges, sur un total de 50, à ses partisans originaires du Sahara contrôlé par le Maroc. La proposition du secrétaire général a eu immédiatement l’adhésion de l’ensemble des congressistes, ce dimanche 20 décembre.

Quasiment toutes les figures du séparatisme actives dans les villes de Laâyoune, Smara ou Dakhla font désormais partie de la «plus haute instance du Front». Parmi elles, Aminatou Haidar, la présidente de la CODESA, Brahim Dahhan, le président de l'association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme (ASVVDH) ou encore Mohamed Dadech, un habitué des grandes messes du Polisario. Néanmoins le nom de Ali Salem Tamek, le vice-président de CODESA, est absent de la liste des élus adoubés par Mohamed Abdelaziz. Un revers pour ce grand fidèle aux thèses du Polisario. «Il aurait fait les frais de ces multiples disputes avec Aminatou Haidar», nous explique une source au Sahara.

Faire d'une pierre deux coups

La désignation de ces seize personnes n’est pas dénuée de calcul politique. La direction du Polisario entend ainsi s’affirmer comme «le seul représentant des sahraouis» habilité à parler en leur nom sur la scène internationale. Un titre que le Maroc n’a eu cesse de contester, affirmant que les sahraouis exercent pleinement leurs droits politiques par de forts taux de participations aux différents scrutins organisés par le royaume.

Cette intégration officielle de Mme Haidar et les siens aux instances du mouvement séparatiste vise à leur imposer la carte du Polisario. Ce qui devrait se traduire par une réduction de leur marge de manœuvre. Ils sont désormais obligés de rendre des comptes au secrétariat général, d’assister à ses sessions et d’agir selon un agenda déterminé auparavant par la hiérarchie du Front et le DRS algérien.

Tirant les leçons de l’incident d’Aminatou Haidar en 2009, les autorités du royaume ferment les yeux sur les partisans du Polisario qui sillonnent le monde via des passeports marocains. Maintiendra-t-il la même position ?

Soyez le premier à donner votre avis...
double visage
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 21 décembre 2015 à 13h50
Abdellazziz c'est un marchand d'eau GARRABE

Sa tranche fait bondé les algeriens , ils sont contant quand le marchand d'eau sort n’importe quoi
met toi dans salle tranche le Maroc il est très puissant se n'est pas avec ta salle tranche et tes patrons des algeriens qui vont reusir , vous perdeZ du temps.Le Maroc est toujours prèsent pour vous fermez les becs
vive le Marocf
Il faut appliquer le système russe ou American
Auteur : moden
Date : le 21 décembre 2015 à 13h29
c a d, pas de place aux traitres et aux espions, la loi martiale s'applique pour ces sous femmes ou ses sous hommes qui voyagent en toute liberté au pays ennemi et narguent le Maroc et les marocains
@fatem..
Auteur : NY1000
Date : le 21 décembre 2015 à 13h00
salam,
je suis surpris de ta reaction...
il y a certains faits ou actes qui meritent une certaine compassion voir les minimiser...
mais la je ne suis pas d accord avec toi...le maroc s est tire une balle dans le pied en voulant etre plus democrate que les europeens..

je te signale que le peuple marocain est sur les nerfs et ne comprend pas cette injustice dont il est victime...vue la propagande a deux dinars a l est,les algeriens sont manipules aussi par leur regime de bras casses en diabolisant le maroc pour masquer leur echecs et la crise economique a venir...

une etincelle risque d embraser la region..

il faut montrer de la fermete et une rigueur implacable envers ces traitres a la nation.
Dernière modification le 21/12/2015 13:09
n importe quoi...
Auteur : NY1000
Date : le 21 décembre 2015 à 12h50
la democratie d un pays se base sur le respect des lois en vigeur et surtout leurs respects..

toutes deviations ou non respect de ces lois doivent etre punies et sanctionnees..c est la regle pour avoir un etat fort et credible point barre!

galek ils rendent un service au maroc?dans quel sens?
le polisario est une entite ennemie soutenue par le regime algerien...

si des marocains rejoinent cette organisation,ils ne sont ni plus ni moins que des traitres et doivent etre bannis du maroc...qu ils restent a tindouf!



Relativisons
Auteur : FATEM95
Date : le 21 décembre 2015 à 11h58
Ce n'est pas non plus l'Homme qui marche sur la lune. Le Polisario est fini. Il s’agitera un peu mais il mourra de sa belle mort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com