Menu

Grand Angle

Sahara : 16 sahraouis du Maroc intègrent le secrétariat général du Polisario, que fera le Maroc ?

Elles sont 16 personnes sahraouies vivant au Maroc qui intègrent officiellement le secrétariat général du Polisario, la plus haute instance du Front. Par cette manoeuvre, le mouvement séparatiste entend faire d'une pierre deux coups. Que fera le Maroc ?

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Abdelaziz a demandé aux participants du 14ème congrès du Polisario de réserver 16 sièges, sur un total de 50, à ses partisans originaires du Sahara contrôlé par le Maroc. La proposition du secrétaire général a eu immédiatement l’adhésion de l’ensemble des congressistes, ce dimanche 20 décembre.

Quasiment toutes les figures du séparatisme actives dans les villes de Laâyoune, Smara ou Dakhla font désormais partie de la «plus haute instance du Front». Parmi elles, Aminatou Haidar, la présidente de la CODESA, Brahim Dahhan, le président de l'association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme (ASVVDH) ou encore Mohamed Dadech, un habitué des grandes messes du Polisario. Néanmoins le nom de Ali Salem Tamek, le vice-président de CODESA, est absent de la liste des élus adoubés par Mohamed Abdelaziz. Un revers pour ce grand fidèle aux thèses du Polisario. «Il aurait fait les frais de ces multiples disputes avec Aminatou Haidar», nous explique une source au Sahara.

Faire d'une pierre deux coups

La désignation de ces seize personnes n’est pas dénuée de calcul politique. La direction du Polisario entend ainsi s’affirmer comme «le seul représentant des sahraouis» habilité à parler en leur nom sur la scène internationale. Un titre que le Maroc n’a eu cesse de contester, affirmant que les sahraouis exercent pleinement leurs droits politiques par de forts taux de participations aux différents scrutins organisés par le royaume.

Cette intégration officielle de Mme Haidar et les siens aux instances du mouvement séparatiste vise à leur imposer la carte du Polisario. Ce qui devrait se traduire par une réduction de leur marge de manœuvre. Ils sont désormais obligés de rendre des comptes au secrétariat général, d’assister à ses sessions et d’agir selon un agenda déterminé auparavant par la hiérarchie du Front et le DRS algérien.

Tirant les leçons de l’incident d’Aminatou Haidar en 2009, les autorités du royaume ferment les yeux sur les partisans du Polisario qui sillonnent le monde via des passeports marocains. Maintiendra-t-il la même position ?

Soyez le premier à donner votre avis...
???
Auteur : NY1000
Date : le 21 décembre 2015 à 19h38
tu peus m expliquer pourquoi c est un piege de defendre l integrite territorial du royaume du maroc...???

35 millions de marocains ne veulent pas de ces traitres!...
on s en fout de se que pense les europeens ...merde alors!on est chez nous!
qu ils restent a tindouf!
on a d autres problemes sociaux economiques internes au maroc!
le royaume s'est lancé dans la reconnaissance du peuple kabyle , il ce sont tirés une balle dans le pieds
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 décembre 2015 à 18h52
il fallait que Hassan II se mette d'accord avec Boumediene en 1975...Hassan II en 1963 voulait aussi récupérer le sahara algérien...nous de notre coté on vous voit comme un royaume expansionniste et vous , vous nous voyez comme un empêcheur de tourner en ronds...mais les sahraouis que vous le vouliez ou pas ils existent, et le sahara c'est la terre de leurs encêtres...que des tribus au 19 siècles aient fait allégeances aux sultants de l'époque ne vous donne pas de droit sur ces terres...le ROI propose "l'autonomie renforcée"...mais cela veut dire quoi? c'est la terre des sahraouis, c'est leurs côtes, c'est leurs sous sol? ils élisent qui ils veulent?...
Cette provocation est un piège. N'y tombons pas.
Auteur : axis7
Date : le 21 décembre 2015 à 18h41
D'accord avec Fatem.
C'est un piège du Polisario. Le Maroc y tombera si on se braque et on met en prison ces congressistes polisariens venus du Maroc. C'est une provocation pour jouer les victimes sur la scène internationale. Excatement comme l'a fait Aminatou machin quand elle s'est faite jeter à la douane marocaine. Cela a étét un tintamare internationale qui donne une raisonance aux theses polisariennes. Ces gens là ne vivent que de la victimisation et essaient à tout prix de diaboliser le Maroc pour le mettre en difficulté et aussi effrayer les refugiés de Tindouf qui hesiteront à rejoindre un Maroc dictateur.
Si le Maroc se braque ce sera donner de l'importance politique à ces militants parasites.
Notre offre d'autonomie n'est valable que si elle est dans un MAroc democratique. Et cela signifie comme dans toutes democraties , tolerer la liberte d'expression et la contestation.
Le Maroc peut tirer partie de cette situation en démontrant qu'il n'est pas totalitaire comme le Polisario qui est un parti unique.
Enfin, le Maroc a reconnu des associations independantistes au Maroc puisque le ministère de l'interieur leur a donne des agréments. Il serait paradoxal de les empêcher de militer.
Nous sommes suffisamment fort pour tolerer ces trublions qui selon l'article sont deja divisés entre eux.
La democratie est une force et elle vaut de l'or dans les relations internationales. Par ex: des pays hesitent a extrader vers le Maroc des terroristes au Maroc par crainte de torture par ex. Quand on est irreprochable on a le bras long.
Le meilleur moyen d'enrager le Polisario est de ne pas réagir à sa provocation et piège.
Dernière modification le 21/12/2015 18:43
Alaykoum Salam
Auteur : FATEM95
Date : le 21 décembre 2015 à 18h14
Le Polisario (en réalité l'Algérie) poussent le Maroc à la faute. Ils savent qu'en Europe il y a des rêveurs à chemises à fleurs qui défendent les droits de l'Homme au fin fond du Monde, au lieu d'aller conter l'extrême droite chez eux par manque de courage. Donc le Polisario pousse le Maroc à une réaction ferme, réaction qui sera grossie dans les médias occidentaux avec une résonance dans les parlements nationaux et européen et c'est une victoire politique du l'Algésario.

Le Maroc doit être plus fin. Il les laisse s'exprimer. Mais en coulisse il doit leur rendre la vie impossible. Leurs déplacements à Alger doivent être un enfer et leur passeport doit être retiré régulièrement, on pourra toujours trouver une raison administrative. ils finiront par craquer. Si le Polisario ne disparait pas d'ici là...
exact..malheureusement:(
Auteur : NY1000
Date : le 21 décembre 2015 à 17h43
mais n oublies pas que ce probleme du polizbel va droit a une impasse!

franchement xaki,je ne sais pas jusqu a ou le roi va retenir les 99,9999%marocains pour en decoudre avec votre regime et planter le drapeau marocain a alger et renvoyer mama fransa chez elle une bonne fois pour toute!

je passe plus de temps dans l avion qu au bureau..
c est pour ca je passe un peu de temps sur yabiladi...

mais la serieusement,il faut que algeriens et marocains se reveillent car on est freres!

je travaille dans des societes ou ils arrivent a faire co-habiter des laics,des heteros,des socialistes et meme des lesbiennes et gays et nous on se met des batons dans les roues pour le partage du plus grand desert du monde!

waallah je pige rien a vos clashes sur yabiladi..

au contraire ca doit etre harmonie et paix et solutions pour une meilleure vie sociale pour les deux pays.allah yadina...




Dernière modification le 21/12/2015 17:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com