Menu

Grand Angle

Sahara : 16 sahraouis du Maroc intègrent le secrétariat général du Polisario, que fera le Maroc ?

Elles sont 16 personnes sahraouies vivant au Maroc qui intègrent officiellement le secrétariat général du Polisario, la plus haute instance du Front. Par cette manoeuvre, le mouvement séparatiste entend faire d'une pierre deux coups. Que fera le Maroc ?

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Abdelaziz a demandé aux participants du 14ème congrès du Polisario de réserver 16 sièges, sur un total de 50, à ses partisans originaires du Sahara contrôlé par le Maroc. La proposition du secrétaire général a eu immédiatement l’adhésion de l’ensemble des congressistes, ce dimanche 20 décembre.

Quasiment toutes les figures du séparatisme actives dans les villes de Laâyoune, Smara ou Dakhla font désormais partie de la «plus haute instance du Front». Parmi elles, Aminatou Haidar, la présidente de la CODESA, Brahim Dahhan, le président de l'association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme (ASVVDH) ou encore Mohamed Dadech, un habitué des grandes messes du Polisario. Néanmoins le nom de Ali Salem Tamek, le vice-président de CODESA, est absent de la liste des élus adoubés par Mohamed Abdelaziz. Un revers pour ce grand fidèle aux thèses du Polisario. «Il aurait fait les frais de ces multiples disputes avec Aminatou Haidar», nous explique une source au Sahara.

Faire d'une pierre deux coups

La désignation de ces seize personnes n’est pas dénuée de calcul politique. La direction du Polisario entend ainsi s’affirmer comme «le seul représentant des sahraouis» habilité à parler en leur nom sur la scène internationale. Un titre que le Maroc n’a eu cesse de contester, affirmant que les sahraouis exercent pleinement leurs droits politiques par de forts taux de participations aux différents scrutins organisés par le royaume.

Cette intégration officielle de Mme Haidar et les siens aux instances du mouvement séparatiste vise à leur imposer la carte du Polisario. Ce qui devrait se traduire par une réduction de leur marge de manœuvre. Ils sont désormais obligés de rendre des comptes au secrétariat général, d’assister à ses sessions et d’agir selon un agenda déterminé auparavant par la hiérarchie du Front et le DRS algérien.

Tirant les leçons de l’incident d’Aminatou Haidar en 2009, les autorités du royaume ferment les yeux sur les partisans du Polisario qui sillonnent le monde via des passeports marocains. Maintiendra-t-il la même position ?

Soyez le premier à donner votre avis...
vous êtes heureux et bien tant mieux, personne ne vous envie
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 décembre 2015 à 19h45
Lis le dernier classement du PNUD...vous êtes loin derrière...
moi je n'écoute ni la presse algérienne, ni celle du makhzen...
je lis les rapports de la BM, FMI, PNUD....
La haine...de qui? de quoi? non je vous dois rien...surtout pas à M6 , ni à son père Hassan II....M 5 n'est pas resté longtemps , 5 ans...selon mon père et mon grand père c'était un homme sage...jamais il n'aurait attaqué l'Algérie en 1963 ,
L'égypte de nasser nous a beaucoup aidé, les lys arabes du machrek, la tunisie ( qui a été bombardé "sakiet sidi youssef") les pays de l'EST...lisez les historiens français et ils vous diront d'ou venez les armes et l'argent...
la guerre d'indépendance a débuté en novembre 1954....le royaume a eu son indépendance en 1956...et M6 a créé l'armée royale par un dahir du 25 juin 1956...la marine royale en 1960...on était déjà en négociation à EVIAN...
Je sais , vous oubliez toujours que vous étiez occupés par les français et les espagnoles...les occupants ont gardés des "sultants marionnettes " au 20 siècle

Je connais ton histoire mieux que toi, la vraie !
Auteur : moden
Date : le 23 décembre 2015 à 20h35
Je ne fais pas partie de ceux qui te donne de l'importance, car je sais ce que tu vaux et pour qui tu roules.

En effet, travestir l'histoire n'est pas ma spécialité, nous n'avons pas le même niveau dans la propagande, en revanche dans l'histoire de ton pays tu as un niveau scolaire d'un élève de primaire qui se prend pour un intellectuel.
Parfois, je me demande si vous avez en Algérie des livres d'histoire authentiques ou des vraies bibliothèques,
Hélas non ! vu que votre régime s'inspire de la Corée du Nord où toutes les activités culturelles sont sous le contrôle de l'État, l'information, la Télévision, les livres d'histoire, la presse...tout est sous contrôle de l’État.
D’où ton ignorance et méconnaissance de la vérité de ton régime archaïque et "HARKAIQUE", le DRS ne vous enseigne que la propagande et le mensonge et ça marche sur des individus comme toi.










Dernière modification le 23/12/2015 20:42
Mr Hyde et Dr Jekyll
Auteur : FATEM95
Date : le 23 décembre 2015 à 19h52
Mon cher Lotfi tu as deux faces. Ton histoire commence bien, tout est précis, etc... L’apparence de l'homme cultivé ce qui est probablement vrai. Et puis la deuxième partie du poste ressort l'autre face, la face sombre, le Mr Hyde. Et là la haine se déverse et le niveau fait une chute libre. Dans une retenue inattendue tu écris "roi" en minuscule, une première.Mais la haine et surtout la jalousie du Maroc ne fait aucun doute.
Ce qui est rigolo à la fin est que tu nous dis que tu refuses d’aller dans le caniveau, comme si on pouvait descendre plus bas.
Je suis d'accord avec toi sur un seul point: l'insulte est l'arme du faible.
Mon cher Zaki, l'Histoire est ce qu'elle est. tu peux la fantasmer comme tu veux elle est là. Un empire c'est un empire et le vide c'est le vide.
Je termine en disant que j'ai une préférence pour le Dr Jekyll. Mr Hyde me fait peur.
Bien à toi
ça va lotfizakaria,marhaba
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 23 décembre 2015 à 19h48
lotfizakaria,

tu n'as pas fait de la prison au Maroc par hasard?

on t'a fait quoi au Maroc?

quand je te lis j'ai l'impréssion que tu veuilles boxer tout le monde,

lotfi, tu es berbere d'amazigh ,tu as ici ton sang
tu es Arabe tu as ici ton sang

LE ROI , que tu critiques est aussi Amazigho/arabe,
il n'a jamais fait d'embuches à une mouche,c'est un homme de paix comme nous tous

SABHAN LAH
Dernière modification le 23/12/2015 20:32
pas de délivrance fondée sur des alliances étrangéres
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 23 décembre 2015 à 19h15
Un témoignage de Churchil :
"L'occident , n'a pas d'énnemis durables,ni d'amis durables mais des intérets durables.

Nous,Marocains , pour la plupart,avons un "hic" dans

notre culture d'hospitalité d'accueuil, souvent sans

calcules ou peu , je pense,

comment que ces 16 traitres ont ils procédés pour arriver à leur forfait?
c'est un job de la DGED et de la DST

quand tout le monde sait que ces méme entitées,avaient contribuées à dénicher des terroristes en plein Paris qui compte 13millions d'habitants environs

ironie du sort,efficace mais à géométrie variable à ce qu'il parait,

c'était eux les fouteurs de troubles à laayoune suivis en pompe par les "ONG" corrompues,

je dirai que la panne de notre systéme diplomatique,qui en choisissant, depuis une longue durée,de se blotir dans des situations déffensives seulement et avec une langue de bois peu convaincante ou pas du tout

en plus de la politique de je- m'en- foutisme " je passe mon service c'est tout" chez tout un chacun parmi les responsables du systéme diplomatique a laissé le terrain vide pour les énnemis de notre intégrité térritoriale,

la politique Algérienne a toujours été ,"de petites guerres,grandes victoires"
comme disent les spécialistes en stratégie de guerre,

tout revoir vaudrait le détour,et que ça saute,ça nous aiderait à mettre fin à tout ces coups à leur desarroi et à leur confusion,

pour la cause nationale,c'est une vie ou une mort,
notre patrie c'est chez nous, on ne peut pas ceder une piéce ou
une chambre de notre maison c'est kifkif

SABHANE LAH


Dernière modification le 23/12/2015 20:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com