Menu

Grand Angle

Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain

L’écrivain marocain Abdellah Taïa, vivant en France est connu de tous au Maroc. Pas seulement grâce à sa plume, mais aussi et surtout parce qu’il a été le premier homme de lettres marocain à déclarer publiquement son homosexualité. Le récent lauréat du Prix de Flore 2010 pour «Le jour du roi», a accordé récemment un entretien à l’AFP. Une dépêche qui fait écho à une autre affaire, celle de Karim, homosexuel lui aussi, en passe d’être expulsé de la France vers le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah Taïa n’a pas vraiment fait de nouvelles révélations dans le dernier entretien qu'il vient d'accorder à l'agence de presse française. «Je suis le premier écrivain marocain qui ait parlé ouvertement de son homosexualité, en l'assumant, mais sans tourner le dos au pays d'où je viens», rappelle-t-il. Pour lui, «l'homosexualité n'est pas une cause, mais une liberté individuelle. Il est normal que je défende les homosexuels parce que ce sont des individus opprimés». Dans cet entretien réalisé à Tanger, l’auteur des romans «l’Armée du salut» et «Une mélancolie arabe», a ajouté : «je me sens très attaché au Maroc où je viens plusieurs fois  par an et où je me sens malgré tout comme tout le monde. Je viens du même monde, de la même intelligence». 

«Mon statut d'écrivain me protège»

Abdellah Taïa a été très critiqué au Maroc. Pour autant, il continue de faire le va-et-vient entre la France et le royaume sans être emprisonné. Bien qu'il reconnaisse que  son «statut d'écrivain édité par de grandes maisons françaises [le] protège», ses propos rapportés par l’AFP, minent un peu les arguments avancés par l’avocat de Karim, un autre homosexuel marocain, qui ne veut pas retourner dans son pays par crainte d’être emprisonné.

Ce dernier, est aujourd’hui soumis  à l’obligation de quitter la France puisqu'il est en situation irrégulière. Mais pour éviter l’expulsion de Karim, son avocat Uldrif Astié a soutenu qu’il serait «encore plus démuni, marginalisé, mis au ban par sa famille et notamment son père qui est imam et par la société». Il a ajouté que «Karim est intégré [en France], là-bas il risque la prison. Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, des milliers d'homos ont été emprisonnés».

En effet, l’article 489 du code pénal marocain punit l'homosexualité «de six mois à trois ans d'emprisonnement». Mais, comme nous l’avions déjà précisé, Karim ne risque rien, à moins qu’il soit pris en flagrant délit ou qu'il fasse ouvertement de la publicité pour l’homosexualité.

La justice française devait se prononcer sur son cas ce mardi 28 décembre, mais pour l'instant aucune information n'a été rendue publique. Le jeune homme de 25 ans a déjà déclaré préférer la «prison en France que retourner au Maroc...». Pas sur que le tribunal lui laisse le choix entre ces deux possibilités.

c'est un courageux
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 30 décembre 2010 à 12h27
y a pas d'erreur chtichleuh
toi meme tu es chti + chleuh+musulman+ francais ? + marocain etc....

c'est toi le comique....
Société
Auteur : bzou
Date : le 30 décembre 2010 à 12h20
Je pense que le Maroc à d'autres priorités: le chomage, l'analphabétisation etc . Le phénomène de l'homosexualité a deux aspects le premier est individuel car il ne concerne que la personne elle même et ne peut representer aucun interet majeur pour le reste à condition de ne pas s'afficher publiquement et ne pas déranger l'ordre moral public .Le deuxième aspect par contre peut devenir trés contraignant pour la société dans le cas ou l'individu tombe malade généralement c'est la l'argent du contibuable qui sert pour guerir (si guérison il y a ) et avec les temps qui courent :crise économique et autres, je pourrais qualifier l'homosexualité de luxe de ce fait les homo devraient être plus conscients de leurs choix et devraient assumer les conséquences à long terme.
Respectons notre religion
Auteur : serin
Date : le 30 décembre 2010 à 10h54
Perso, je suis pour la tolérence et accepter les differences d'autrui, en revanche et heureusement, une des source de notre loi est basée sur notre sain coran, notre livre sacré et le GRAND ALLAh ont été très clair là dessus, c'est noir sur blanc, chose qui ne laisse pas la place pour le doute. c'est interdit par ALLAH, et tout cde qui est ainsi on ne le discute pas car dieu sait ce qu'on ne sait pas, à appliquer et c'est tout. je ne demande pas que c'est gens soient jugés et que je les méprise, c'est Allah seul qui a le droit de juger ses serviteurs mais arrêtons de trop médiatiser ce genre de truc car à force ceci semble devenir normal à nos yeux. respectons ce que nous dicte Allah, on reussira ici et dans l'autre monde.
c'est comique !
Auteur : chtichleuh
Date : le 30 décembre 2010 à 10h51
" Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain "

Cherchez l'erreur...

Demain on pourra être à la fois, musulman, athé, laïque homosexuel, bouddiste, tout ça à la fois...

Vraiment n'importe quoi.
être Hétero ou Homo,c'est koi???
Auteur : Chibani2
Date : le 30 décembre 2010 à 10h09
Il faut respecter la personne telle quelle est,pour vivre en harmonie sans application de la Loi Divine.Nous vivons un autre monde et de notre droit de s'ouvrir et d'accepter ces didderences,que vous le veuillez ou pas vous êtes soumis à vivre dans cette société.Tant que le Marocain refuse d'accepter certaines règles dans la société et montre du doigt son semblable,la liberté ne sera pas comme elle doit être.....Ne mélangons pas religion avec la vie sociale,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com